LES ETAPES ET LES RESULTATS

05.07.25 : LILLE METROPOLE - LILLE METREOPOLE : 184, 9 KMS.

Le scénario de la 1ère étape du Tour de France 2025 a donné lieu à un sprint au sein d’un groupe réduit de 33 coureurs, derniers résistants d’un coup de force mené par la formation Visma-Lease a Bike à 17 kms du but. L’opération a exclu des clients comme Remco Evenepoel et Primoz Roglic, ainsi que des candidats à l’étape comme le champion d’Europe Tim Merlier et l’Italien Jonathan Milan. Parmi les rescapés, la formation Alpecin-Deceuninck a pu dérouler son plan et lancer vers la victoire Jasper Philipsen, qui signe son 10ème succès sur le Tour de France et enfile pour la première fois le Maillot Jaune. Au classement général, le verdict est bénéficiaire pour Vingegaard et Pogacar, qui ont éloigné à 39’’ de nombreux rivaux.  

Les 184 coureurs inscrits sur la liste des partants sont bien au rendez-vous pour le départ de la 1ère étape. Parmi eux, Matteo Vercher (TotalEnergies) est le premier à s’extraire du peloton dès le passage sur la ligne du kilomètre zéro, immédiatement suivi par Jonas Rutsch (Intermarché-Wanty), Mathis Le Berre (Arkéa-B&B), Bruno Armirail (Decathlon-AG2R) et Benjamin Thomas (Cofidis). L’échappée ainsi formée obtient un avantage maximal de 2’25’’ enregistré au sommet de la côte de Notre-Dame-de-Lorette (km 41,2), où Benjamin Thomas passe en tête. Le vent qui souffle sur la région contribue à créer une tension qui pousse un grand nombre d’équipes à accélérer au sein du peloton. 

C’est dans ce contexte que chute Filippo Ganna au km 52, puis Stefan Bisseger et Thibau Nys au km 54. Les trois parviennent à combler leur retard, tout comme un petit groupe de distancés par cette phase d’accélération, dont Lenny Martinez et Julian Alaphilippe. Ce mouvement a pour conséquence d’anéantir l’échappée avant le sprint intermédiaire de La Motte-au-Bois (km 87,5), remporté par Jonathan Milan devant Jasper Philipsen. Immédiatement après, Vercher surgit à nouveau du peloton et emmène dans son sillage B.Thomas. Leur duel au sommet du Mont Cassel tourne mal puisqu’en gagnant son sprint, le coureur de Cofidis dévisse et emmène Vercher dans sa chute. La culbute n’a pas de conséquence hormis leur réintégration dans le peloton. La tournure des événements s’avère plus grave pour Ganna, contraint à l’abandon.

Le peloton aborde groupé le chemin du retour vers Lille, mais explose sous l’effet d’une accélération menée à 17 kms par les Visma-Lease a Bike. Le coup de force provoque la formation d’un groupe de tête de 41 coureurs, dont sont exclus des prétendants à la victoire d’étape comme Tim Merlier et Jonathan Milan, et des candidats au classement général comme Remco Evenepoel, Primoz Roglic, Carlos Rodriguez ou Santiago Buitrago. 

Dans le final, la formation Alpecin-Deceuninck a réussi à préserver à l’avant Kaden Groves, Mathieu van der Poel et Jasper Philipsen. Les derniers kilomètres sont perturbés par une chute qui met à terre Ben O’Connor, puis le match pour la gagne semble bien engagé sous la Flamme Rouge pour les Uno-X. Mais le train des Alpecin applique à la lettre son plan, MVDP se retrouvant en position de dernier lanceur de Philipsen, qui termine son travail en puissance pour signer son 10ème succès sur l’épreuve. 

CLASSEMENT

1-J. PHILIPSEN Alpecin Deceuninck

2-B. GIRMAY Intermarché-Wanty

3-S. WAERENSKJOLD Uno-X-Mobility

4-A. TURGIS Total Energies

5-M. TRENTIN Tudor Pro Cycling Team

 

Maillot Jaune : J. PHILIPSEN

Maillot à Pois : B. THOMAS Cofidis

Maillot Vert : J. MILAN Lidl Trek

Maillot Blanc : B. GIRMAY

Combatif du Jour : M. VERCHER Total Energies

 

06.07.25 : LAUWIN-PLANQUE BOULOGNE SUR MER : 209,1 KMS

Après une sélection particulièrement mouvementée dans les dernières ascensions du jour, la rampe finale de Boulogne-sur-Mer a été le théâtre d’un match royal entre les meilleurs puncheurs du peloton, auquel se sont mêlés les prétendants au titre de la 112ème édition.

 A ce jeu-là, c’est le maître des classiques Mathieu Van der Poel qui a réussi à faire la différence et à résister au champion du monde Tadej Pogacar dans les derniers mètres. Son rival Jonas Vingegaard se place sur le podium du jour, immédiatement devant les deux Français Romain Grégoire et Julian Alaphilippe.

Mathieu VAN der POEL s’empare du Maillot Jaune qu’il enlève des épaules de son coéquipier Jasper Philipsen, pour le porter 4 ans après sa première expérience au sommet du classement général le soir de sa victoire à Mûr-de-Bretagne. Pogacar hérite du maillot à pois et Vauquelin du maillot blanc. 

182 coureurs se réunissent à Lauwin-Planque pour le départ pluvieux de la 2ème étape.

Yevgeniy Fedorov (XDS-Astana) sort le premier du peloton dans le premier kilomètre, suivi très rapidement d’Andreas Leknessund (Uno-X), Brent Van Moer (Lotto) et Bruno Armirail (Decathlon-AG2R). Leur association est momentanément perturbée par une chute au km 44, mettant à terre le champion de Norvège et le champion du Kazakhstan, sans conséquence sur le scénario de la course puisque le quatuor se reforme et obtient un avantage de 3’10’’ (km 45). Pour autant, leur évolution est contrôlée attentivement par les coureurs d’Intermarché-Wanty et d’Alpecin-Deceuninck.

L’échappée poursuit sa route sans menace immédiate jusqu’à la côte de Carvon-Saint-Martin (km 104,3), où Leknessund a saisi le point en jeu, pendant que le peloton y basculait avec 2’50’’ de retard. En revanche, l’échéance du sprint intermédiaire a provoqué une nette accélération mettant en péril les attaquants. L’échappée s’achève immédiatement après (km 157), alors que plusieurs équipes cherchent à dynamiter la course. La situation devient réellement explosive dans la côte du Haut Pichot, abordée par Wout van Aert en tête et où Tim Wellens imprime un rythme qui scinde le peloton.

La sélection est encore plus sévère dans la côte de Saint-Etienne-au-Mont, où les Groupama-FDJ montrent leur intention de propulser Romain Grégoire, mais Mathieu Van der Poel et Tadej Pogacar se montrent déjà attentifs et surveillent les moindres mouvements, par exemple lorsque Jorgenson et Vauquelin tentent une attaque.

C’est d’ailleurs le champion du monde qui bascule en tête et commence par prendre la tête du classement des grimpeurs. Dans la côte d’Outreau, le groupe d’environ 25 coureurs en tête est bousculé par Kevin Vauquelin, en pole position au sommet mais ensuite contré par Jonas Vingegaard. L’explication se joue finalement dans la rampe final où l’élite royale est dominée par Mathieu Van der Poel, qui place son effort à 200 mètres du but et résiste à Tadej Pogacar.  

 

CLASSEMENT ETAPE 2

1-Mathieu VAN der POEL Alpecin Deceuninck

2-Tadej POGACAR UAE Team Emirates XRG

3-Jonas VINGEGAARD Team Visma/Lease A Bike

4-Romain GREGOIRE Groupama-FDJ

5-Julian ALAPHILIPPE Tudor Pro Cycling Team

 

CLASSEMENT GENERAL

1-Mathieu VAN der POEL Alpecin Deceuninck

2-Tadej POGACAR UAE Team Emirates XRG

3-Jonas VINGEGAARD Team Visma/Lease A Bike

4-Kevin VAUQUELIN Arkea-B&B Hôtels

5-M. JORGENSON Team Visma/Lease A Bike

 

Maillot Jaune : Mathieu VAN der POEL Alpecin Deceuninck

Maillot à Pois : Tadej POGACAR UAE Team Emirates XRG

Maillot Vert : 5-M. JORGENSON Team Visma/Lease A Bike

Maillot Blanc : Kevin VAUQUELIN Arkea-B&B Hôtels

Equipe : GROUPAMA - FDJ 

07.07.25 - VALENCIENNES - DUNKERQUE : 178,3 KMS

Sur la 3ème étape, la route de Dunkerque a été menée comme une longue procession perturbée par des chutes sur les deux échéances majeures, à savoir le sprint intermédiaire d’Isbergues où le maillot vert Jasper Philipsen a été contraint à l’abandon, et l’emballage final dans lequel des candidats comme Jordi Meeus ont été écartés des débats.

L’explication s’est ensuite essentiellement jouée dans un duel dans lequel Tim Merlier a pris un avantage infime sur Jonathan Milan. Le champion d’Europe s’impose pour la 2ème fois sur les routes du Tour après avoir triomphé à Pontivy en 2021, dans une ville où il avait déjà levé les bras à l’occasion des Quatre Jours de Dunkerque en 2023. Le sommet du classement général reste inchangé, mais le maillot à pois est passé des épaules de Tadej Pogacar à celles de son coéquipier Tim Wellens.    

Les 182 coureurs enregistrés dans le classement de l’étape de Boulogne-sur-Mer sont bien présents au départ de Valenciennes. Le parcours du jour dissuade les habituels volontaires pour les échappés. Sans réelle conviction, Jonas Rickaert (Alpecin-Deceuninck) se porte à l’avant, accompagné de Matej Mohoric (Bahrain-Victorious), mais ils mettent fin eux-mêmes à leur escapade après moins de 10 kms en tête. Nils Politt et Tim Wellens (UAE Emirates XRG) passent eux aussi quelques kms en tête pour une « échappée » tout aussi peu convaincante qu’ils achèvent de la même façon au km 21. Dès lors, les équipiers de Mathieu Van der Poel se placent à l’avant du peloton et maintiennent une allure modeste, relayés par Max Schachmann (Soudal-Quick Step).  

Sur cette étape qui se poursuit sans échappée, il y a 20 points à prendre pour le vainqueur du sprint intermédiaire à Isbergues (km 118,2). L’échéance attise l’appétit des sprinteurs, qui préparent une première explication à haute vitesse. Au cœur de leurs débats, Jasper Philipsen chute lourdement et se retrouve contraint à l’abandon.  

Le vent qui souffle de face s’ajoute à l’ambiance ternie par la chute du champion belge pour réprimer les envies d’éventuels attaquants. Pour autant, Tim Wellens s’autorise à se lancer à l’assaut du Mont Cassel pour y saisir l’unique point en jeu au classement de la montagne, et déposséder son collègue Tadej Pogacar du maillot à pois.  

Le peloton se concentre ensuite sur la perspective d’un sprint massif, pour lequel la bataille du placement commence à se jouer dès l’entrée dans les 10 derniers kilomètres entre les formations Lidl-Trek, Soudal-Quick Step et Intermarché-Wanty. Parmi elles, le train de Jonathan Milan semble le plus compact en passant sous la Flamme Rouge. Mais c’est le champion d’Europe Tim Merlier qui remporte le duel des 50 derniers mètres avec son rival italien.  

CLASSEMENT ETAPE 3

1-Tim MERLIER Soudal Quick Step

2-Jonathan MILAN Lidl Trek

3-P. BAUHAUS Bahrain Victorious

4-S. WAERENSKJOLD Uno-X-Mobility 

5-P. BITTNER Team Picnic Postnl

 

CLASSEMENT GENERAL

1-Mathieu VAN der POEL Alpecin Deceuninck

2-Tadej POGACAR UAE Team Emirates XRG

3-Jonas VINGEGAARD Team Visma/Lease A Bike

4-Kevin VAUQUELIN Arkea-B&B Hôtels

5-M. JORGENSON Team Visma/Lease A Bike

 

Maillot Jaune : Mathieu VAN der POEL Alpecin Deceuninck

Maillot à Pois : T. WELLENS UAE Team Emirates XRG

Maillot Vert : Jonathan MILAN Lidl Trek

Maillot Blanc : Kevin VAUQUELIN Arkea-B&B Hôtels

Equipe : Team Picnic Postnl 

Abandon : Jasper PHILIPSEN  Alpecin Deceuninck

08.07.25 : AMIENS METROPOLE - ROUEN : 174,2 KMS

Tadej Pogacar (UAE Emirates) a décroché la 100ème victoire de sa carrière, ce mardi, en remportant la 4ème étape du Tour de France. Le champion du monde a réglé au sprint le petit groupe de cadors qui s'est détaché dans le final explosif de Rouen.

Il s'est imposé devant Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck), qui conserve son Maillot Jaune au bénéfice d'une meilleure addition des places (54 pour Van der Poel et 92 pour Pogacar), les deux hommes se retrouvant dans la même seconde à la veille du contre-la-montre individuel de Caen (33 km). 3ème de l'étape, Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) conserve sa 3ème place au général et pointe à 8" de son grand rival.

Les deux grands favoris du Tour se sont livrés leur toute première passe d'armes dans la dernière difficulté du jour, la Rampe Saint-Hilaire (800m à 10,6%), à 5 kilomètres de l'arrivée. Pogacar a attaqué. Vingegaard a fini par céder quelques mètres… avant de revenir juste avant le sommet. Les deux hommes ont ensuite été repris par un petit groupe mené par Remco Evenepoel. Le Français Romain Grégoire a fini par revenir, lui aussi, pour prendre la 5e place de l'étape dans le même temps que Pogacar, lauréat de sa première étape sur ce Tour 2025 et de la 18e dans sa carrière. Une nouvelle fois solide, et arrivé avec 10" de retard seulement, Kevin Vauquelin demeure le premier Tricolore au général (5e à 26").

Martinez à l'initiative de l'échappée

Les 181 coureurs ayant rallié Dunkerque lundi s'élancent à 13h36 d'Amiens pour le départ de la 4ème étape du Tour de France. Sous un ciel clairsemé et porté par un vent favorable, Lenny Martinez (Bahrain-Victorious) attaque dès les premiers mètres. Le grimpeur français est d'abord accompagné du seul Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility). Ils sont rejoints au km 5 par Thomas Gachignard (TotalEnergies) puis au km 19 par Kasper Asgreen (EF Education-Easy Post). Le peloton laisse filer puis se cale sur le rythme de l'échappée lorsque l'écart atteint la barre des deux minutes. 

Alpecin-Deceuninck contrôle

Via Silvian Dillier (Alpecin-Deceuninck), la chasse est assurée par la formation du Maillot Jaune Mathieu Van der Poel. Le quatuor traverse les deux premières heures à 45,2 km/h de moyenne …mais ne compte jamais guère plus de deux minutes sur le peloton. L'écart maximal est enregistré au km 49 (2'15"). La tension grimpe à l'approche des cinquante derniers kilomètres, où se concentrent les cinq difficultés du jour. Martinez accélère dans la côte Jacques Anquetil, nommée ainsi en mémoire du quintuple vainqueur du Tour qui a vécu dans la commune avoisinante de La Neuville-Chant-d'Oisel. Mais c'est Asgreen qui passe en tête de l'ascension classée en 4e catégorie. Au sommet, le peloton n'a plus que 1'15" de débours.

Martinez dernier rescapé

Abrahamsen passe en tête au sprint intermédiaire de Saint-Adrien, où le maillot vert Jonathan Milan (Lidl-Trek) prend la 5ème place en réglant le peloton devant Biniam Girmay (Intermarché-Wanty). Martinez s'isole dans la côte de Belbeuf (3e catégorie), où le peloton commence son explosion. Seul au sommet, Martinez insiste et n'est repris qu'à 22 kms de l'arrivée. Il sera élu combatif du jour. La formation de Tadej Pogacar (UAE Emirates-XRG) prend les commandes du peloton pour poursuivre la sélection dans les côtes de Bonsecours (4ème catégorie) et de la Grand'Mare, où Anders Johannessen (Uno-X Mobility) et le maillot à pois Tim Wellens (UAE Emirates-XRG) passent respectivement en tête.

Pogacar à l'attaque puis vainqueur au sprint

Ils ne sont plus qu'une trentaine dans le peloton au pied de la dernière difficulté, la Rampe Saint-Hilaire (4ème catégorie, 800m à 10,6%). Jhonatan Narvaez accélère, Joao Almeida prend le relais et Pogacar place sa première attaque sur ce Tour de France. Seul Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) parvient à l'accompagner. Le Danois perd ensuite quelques longueurs. Avant de revenir juste avant le sommet, à l'amorce des cinq derniers kms. Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) fait la jonction en compagnie de quelques hommes dont le Maillot Jaune, Mathieu Van der Poel. La victoire se joue dans un sprint en petit comité. Et Pogacar s'impose, devant Van der Poel, qui conserve son Maillot Jaune.

CLASSEMENT ETAPE 4

1-Tadej POGACAR UAE Team Emirates XRG

2-Mathieu VAN der POEL Alpecin Deceuninck

3-Jonas VINGEGAARD Team Visma/Lease A Bike

4-O. ONLEY Team Picnic Postnl

5-Romain GREGOIRE Groupama FDJ

 

CLASSEMENT GENERAL

1-Mathieu VAN der POEL Alpecin Deceuninck

2-Tadej POGACAR UAE Team Emirates XRG

3-Jonas VINGEGAARD Team Visma/Lease A Bike

4-M. JORGENSON Team Visma/Lease A Bike

5-Kevin VAUQUELIN Arkea-B&B Hôtels

 

Maillot Jaune : Mathieu VAN der POEL Alpecin Deceuninck

Maillot à Pois : Tadej POGACAR UAE Team Emirates XRG

Maillot Vert : Jonathan MILAN Lidl Trek

Maillot Blanc : Kevin VAUQUELIN Arkea-B&B Hôtels

Equipe : Groupama FDJ

Combatif du jour : Lenny MARTINEZ Bahrein Victorious 

 

09.07.25 : CAEN - CAEN : CONTRE LA MONTRE INDIVIDUEL : 33 KMS

La marche était donc trop haute. Remco Evenepoel a remporté un 2ème contre-la-montre du Tour de France après celui de Gevrey-Chambertin l’année dernière, mais n’a pu réaliser l’exploit d’aller conquérir le Maillot Jaune, un plan qu’il aurait éventuellement pu mener à bien sans ses mésaventures de la 1ère étape à Lille.

Sur le parcours de Caen, bouclé à 54 km/h, le champion du monde du chrono a bien battu celui de la course en ligne, mais avec une marge insuffisante de 16’’.

C’est donc Tadej Pogacar qui a le privilège de déloger Mathieu Van der Poel du sommet du classement général, pour retrouver le Maillot Jaune qu’il n’a plus porté depuis le chrono de Nice en 2024. Le Slovène domine également le classement des grimpeurs et le classement par points, tandis que le Belge doit se contenter du maillot blanc, une tenue qu’il portait en conclusion du Tour 2024.

Kevin Vauquelin, qui signe le 5ème temps derrière Bruno Armirail, n’a pas démérité et monte même sur le podium provisoire, 3ème à 13’’ de Remco Evenepoel (2e), et une avance de 14’’ sur le double vainqueur du Tour de France Jonas Vingegaard. 

Un match de champions pour débuter

L’annonce des forfaits d’Emilien Jeannière (TotalEnergies) et de Jasper De Buyst (Lotto) réduit le nombre de coureurs du Tour à 179, mais les spectateurs de Caen ont tout de même droit à un match de champions en début de programme pour le 1er contre-la-montre de l’édition 2025. Le champion du Kazakhstan et d’Asie Yegueniy Fedorov a tout juste le temps d’établir un premier temps de référence, battu dans les grandes largeurs par Pablo Castrillo. Le coureur espagnol est devancé par le plus jeune coureur du peloton qui n’est autre que son coéquipier chez Movistar Ivan Romeo, par ailleurs champion du monde espoirs du chrono. Son temps semble menacé par Luke Plapp, qui le bat sur tous les points de chronométrage intermédiaires, mais le champion d’Australie de la spécialité bute dans le final. C’est tout le contraire pour le champion d’Europe Edouardo Affini, qui frappe très fort avec 30’’ de moins que son rival espagnol et une moyenne de 53,2 km/h.

Affini bien installé

Le coureur italien qui s’assied dans le « hot seat » est parcouru de quelques frissons en suivant le déboulé final de Bruno Armirail. Mais le champion de France bute à 2’’ du temps réalisé par Affini, qui bénéficie d’une belle prolongation. Ni Tobias Foss, ni Nelson Oliveira par exemple ne parviennent à s’inviter dans le Top 5.

Le maillot à pois se transforme en Maillot Jaune

Le match gagne en intensité avec l’entrée en action de Florian Lipowitz, qui représente plus avantageusement le maillot de Red Bull que son leader et ancien champion olympique de la spécialité Primoz Roglic. Mais c’est avec le champion du monde de la spécialité que le chronomètre s’affole : le Belge relègue Affini à 33’’ en bouclant le parcours à 54 km/h. Remco Evenepoel observe attentivement l’arrivée sans grande inquiétude en ce qui concerne la victoire d’étape, mais sans grand espoir non plus de prendre le Maillot Jaune, Tadej Pogacar évoluant à 17’’ à 8,2 kms de l’arrivée, et l’impression se confirme avec son arrivée et un débours limité à 16’’. Le maillot blanc lui est en revanche acquis avec l’arrivée de Kévin Vauquelin qui signe une remarquable 5ème place, mais insuffisante avec 49’’ de retard.

CLASSEMENT ETAPE 5

1-Remco EVENEPOEL Soudal Quick Step

2-Tadej POGACAR UAE Team Emirates XRG

3-E. AFFINI Team Wisma/Lease A Bike

4-B. ARMIRAIL Decathlon AG2R La MondialeTeam

5-Kevin VAUQUELIN Arkea-B&B Hôtels

 

CLASSEMENT GENERAL

1-Tadej POGACAR UAE Team Emirates XRG

2-Remco EVENEPOEL Soudal Quick Step

3-Kevin VAUQUELIN Arkea-B&B Hôtels

4-Jonas VINGEGAARD Team Visma/Lease A Bike

5-M. JORGENSON Team Visma/Lease A Bike

6-Matthieu VAN DER POEL Alpecin Deceuninck

 

Maillot Jaune : Tadej POGACAR UAE Team Emirates XRG

Maillot à Pois : Tadej POGACAR UAE Team Emirates XRG

Maillot Vert : Tadej POGACAR UAE Team Emirates XRG

 Maillot Blanc : Remco EVENEPOEL Soudal Quick Step

Equipe :  UAE Team Emirates XRG

Abandons : JEANNIAIRE Emilien Total Energies et  DE BUYST Jasper Lotto.

Combatif du jour :

10.07.25 : BAYEUX - VIRE : 201,5 KMS

Il fallait exactement ce type de « hilly stage » pour permettre à Ben Healy de réaliser sa recette favorite, qui consiste à prendre part à une échappée et à se lancer dans un long raid solitaire victorieux.

C’est de cette façon qu’il s’était déjà imposé sur une étape du Giro en 2023, et sur le Tour du Pays Basque au mois d’avril dernier, juste avant de prendre la 3ème place de Liège-Bastogne-Liège.

Sur la route de Vire Normandie, il a bataillé pendant 90 kms pour voir le groupe d’attaque qu’il a initié avec Quinn Simmons prendre le large. Avec la bénédiction des UAE Emirates XRG de Tadej Pogacar, qui ne s’opposait pas à voir le Maillot Jaune revenir sur les épaules de Mathieu Van der Poel, le groupe a pu progresser jusqu’à l’accélération décisive de Ben Healy.

Une seule attaque lui a suffi, à 42 kms de l’arrivée, pour lâcher ses compagnons de route et filer vers le 1er succès de sa carrière sur le Tour. Il rejoint au palmarès de l’épreuve une dynastie de coureurs irlandais dans laquelle il a été précédé par le pionnier Seamus Eliott (1963), puis Martin Earley (1989), Sean Kelly (1978, 1980 x 2, 1981, 1982), Stephen Roche (1982, 1985, 1987), Dan Martin (2013, 2018) et Sam Bennett (2020 x 2).

Au verdict de l’étape, c’est pour une seconde d’avance que Mathieu Van der POel prend la tête du classement général.

Van der Poel fait le sprint intermédiaire

179 coureurs se réunissent à Bayeux pour le départ de l’étape. En début de parcours, c’est la perspective d’un sprint intermédiaire extrêmement précoce, au km 22,2, qui pousse les formations Intermarché-Wanty et Lidl-Trek à réprimer les velléités d’attaque. A Villers-Bocage, la ligne est franchie en tête par Jonathan Milan, dans un match auquel Mathieu Van der Poel a aussi pris part. C’est aussi le point de départ d’une longue bataille pour la composition d’une échappée, le profil accidenté du parcours donnant des chances raisonnables de victoire à de solides attaquants. Ben Healy (EF Education-Easypost) et Quinn Simmons (Lidl-Trek) se déclarent d’emblée candidats, dans un premier temps condamnés par le peloton. 

L’échappée se stabilise à 8 coureurs

Ils sont ensuite nombreux à tenter leur chance en vain comme Wout van Aert (Visma-Lease a Bike) et Pablo Castrillo (Movistar) par exemple. Malgré la difficulté à s’extraire de ce peloton à allure rapide (49,5 km dans la première heure !), un groupe de 5 coureurs se forme au km 57 avec Ben Healy (EF Education-Easypost), Quinn Simmons (Lidl-Trek), Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Will Barta (Movistar), Harold Tejada (Astana), rejoints rapidement par Eddie Dunbar (Jayco-AlUla), puis au km 70 par Simon Yates (Visma-Lease a Bike) et Michael Storer (Tudor). Les contre-attaquants sont nombreux à tenter de les rejoindre, dont Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies), mais la formation UAE Emirates XRG contrôle ces mouvements, puis accorde une relative liberté à l’échappée à partir du km 90. 

Le coup de force d’Healy à 42 kms du but

La progression est lente, mais l’échappée rentre tout de même dans les 50 derniers kms avec un avantage de 3’30’’, toujours contrôlé par les équipiers de Pogacar. Parmi les 8 hommes de tête, Ben Healy est le premier des audacieux à se lancer à l’offensive. Son unique accélération fait mouche à 42 kms de l’arrivée et l’Irlandais n’a plus qu’à se contrer sur son effort pour achever son œuvre. Derrière lui, Quinn Simmons et Michael Storer se lancent en vain à sa poursuite, puis se partagent dans cet ordre les places restantes sur le podium du jour. Derrière, l’accélération des Visma-Lease a Bike rapproche suffisamment le groupe des favoris pour placer Tadej Pogacar en position de défendre son premier rang de la hiérarchie. Mais pour une seconde, MathieuVan der Poel se rhabille en jaune. 

 

CLASSEMENT ETAPE 6

1-Ben HEALY EF-Education-Easypost

2-Quinn SIMMONS Lidltreck

3-Michael STORER Tudor Pro Cycling Team

4-E. DUNBAR Team Jayco Alula

5-Simon YATES Team Visma/Lease A Bike

 

CLASSEMENT GENERAL

1-Matthieu VAN DER POEL Alpecin Deceuninck

2-Tadej POGACAR UAE Team Emirates XRG

3-Remco EVENEPOEL Soudal Quick Step

4-Kevin VAUQUELIN Arkea-B&B Hôtels

5-Jonas VINGEGAARD Team Visma/Lease A Bike

6-M. JORGENSON Team Visma/Lease A Bike

 

Maillot Jaune : 1-Matthieu VAN DER POEL Alpecin Deceuninck

Maillot à Pois : Quinn SIMMONS Lidltreck

Maillot Vert : J. Milan Lidle Treck

 Maillot Blanc : Ben HEALY Education Easy Post

Equipe :  Team Visma/Lease A Bike

Combatif du jour : Ben HEALY Education Easy Post

11.07.25 : SAINT MALO - MÛR DE BRETAGNE GUERLEDAN : 197 KMS

Le défi de Mûr-de-Bretagne se présentait comme l’un des tests majeurs de la 1ère semaine et c’est bien de cette façon que les formations Visma-Lease a Bike et UAE Emirates XRG ont envisagé cette journée, laissant très peu d’espoir aux 5 échappés du jour.

Ewen Costiou a été le dernier rescapé de ce groupe, avec le plaisir de franchir en tête la côte de Mûr-de-Bretagne pour la 1ère ascension. Le match a pris une toute autre tournure pour la montée finale, Van der Poel lâchant prise un peu trop tôt pour participer à l’explication, Tadej Pogacar a ensuite surgi du groupe des 8 derniers prétendants pour aller cueillir sa 19ème étape sur le Tour de France, la 1ère en terre bretonne, et enfiler à nouveau le Maillot Jaune pour la 42ème fois.

Le champion du monde se trouve maintenant avec un vestiaire aussi fourni que Jacques Anquetil, au 5ème rang de cette hiérarchie. Le Slovène prend également la tête du classement par points.

Geraint Thomas dans l’échappée

Le peloton est réuni à Saint-Malo avec 179 coureurs, tout autant déterminés qu’hier pour prendre une échappée. Wout van Aert (Visma-Lease a Bike) lance immédiatement une attaque avec Mauro Schmid (Jayco-AlUla), mais ce duo ne passe que 20 kms en tête. Le ton est donné dans le peloton, qui imprime une allure ultra-rapide de manière à éviter la formation d’un groupe trop volumineux. Dans le sillage de ces premiers attaquants, de nombreux volontaires se déclarent à plusieurs reprises, notamment des récidivistes comme Neilson Powless (EF Education-Easyposyt) ou Valentin Madouas (Groupama-FDJ). Après l’heure la plus rapide du Tour 2025 (53,7 km/h), ce n’est qu’au km 55 que se détache un groupe avec Alex Baudin (EF Education-Easypost), Geraint Thomas (Ineos-Grenadiers), Marco Haller (Tudor), Ewen Costiou (Arkéa-B&B) et Ivan Garcia Cortina (Movistar).

Mathieu Van Der Poel et « Pogi » intéressés par l’étape

Les formations Alpecin-Deceuninck et UAE Emirates XRG des deux premiers du classement général, également intéressés par le bouquet breton, maintiennent un écart maximal de 1’40’’, notamment enregistré à Yffiniac (km 120,5), la ville natale de Bernard Hinault. L’échappée perd prématurément Haller, mais la situation se complique surtout à l’entrée dans la 1ère ascension de Mûr-de-Bretagne, où Ewen Costiou se retrouve seul en tête et résiste jusqu’au sommet, franchi avec une vingtaine de secondes d’avance sur un peloton réduit à une quarantaine d’éléments par l’accélération des Visma-Lease a Bike. Le Breton est repris à 12 kms du but.

Chute à 6 kms de l’arrivée

Dans la boucle qui mène à l’ascension finale, une chute à allure rapide met à terre de nombreux coureurs dont Joao Almeida, Enric Mas, Matej Mohoric, Guillaume Martin-Guyonnet, Santiago Buitrago, Ben Healy et Valentin Madouas. La gagne se joue ensuite au sein d’un groupe de 25 coureurs environ, dont le volume fond très vite avec l’attaque de Tadej Pogacar à 1,7 kms de l’arrivée. Sous la Flamme Rouge, ils ne sont plus que 8 à prétendre à la victoire, avant que « Pogi » place une accélération imparable à 100 mètres de la ligne. 

CLASSEMENT ETAPE 7

1-Tadej POGACAR UAE Team Emirates XRG

2-Jonas VINGEGAARD Team Visma/Lease A Bike

3-O. ONLEY Team Picnic Postnl

4-F. GALL Décathlon AG2R La Mondiale Team

5-M. JORGENSON Team Visma/Lease A Bike

6-Remco EVENEPOEL Soudal Quick Step

7-Kevin VAUQUELIN Arkea-B&B Hôtels

 

CLASSEMENT GENERAL

1-Tadej POGACAR UAE Team Emirates XRG

2-Remco EVENEPOEL Soudal Quick Step

3-Kevin VAUQUELIN Arkea-B&B Hôtels

4-Jonas VINGEGAARD Team Visma/Lease A Bike

5-Mathieu VAN DER POEL Alpecin Deceuninck 

6-M. JORGENSON Team Visma/Lease A Bike

 

Maillot Jaune : 1-Tadej POGACAR Team Emirates XRG

Maillot à Pois : Tadej POGACAR Team Emirates XRG

Maillot Vert : I. GARCIA CORTINA Movistar Team

 Maillot Blanc : O. ONLEY Team Picnic Postnl

Equipe :  Team Visma/Lease A Bike

Combatif du jour : E. COSTIOU Arkea-B&B Hôtels

Abandons : Mattia CATTANEO Soudal Quick Step et Jake HAIG Bahrain Victorious

12.07.25 : SAINT-MEEN-LE-GRAND - LAVAL : 171,4 Kms

Etape de plaine, avec un profit très plat, où les échappées ne pourront pas l'emporter car les équipes de sprinteurs vont les garder sous contrôle.

L'arrivée en faux plat montant dans Laval, avec le dernier Km à 3 %, va être à l'avantage des sprinteurs plus à l'aise quand il y a une pente sur une telle distance que les purs spécialistes.

 

13.07.25 : CHINON - CHATEAUROUX : 174,1 kms

Etape assez courte, sans réelle difficulté, un peu similaire à l'étape précédente, que les sprinteur auront cochée car, dans la suite du Tour, les opportunités deviendront rares.

Il faudra éventuellement se méfier du vent à mi-parcours car le peloton quittera les zônes boisées pour être sur des parcours beaucoup plus à découvert.

Les changements de direction lors des 25 derniers Kms peuvent éparpiller les candidats mais rien ne garantit que le vent soufflera au bon moment et dans la bonne direction !!

Et la perspective d'un sprint massif pour l'arrivée tient à nouveau la corde !               

 

 

14.07.25 : ENNEZAT - LE MONT-DORE PUY DU SANCY : 165,3 Kms

Cette 1ère Etape de moyenne montagne, en Auvergne, avec ses 4 500 m de dénivelé positif cumulé ne laissera pas les leaders en lice pour le titre indifférents et les baroudeurs qui voudront prendre l'échappée vont être nombreuses..la bagarre devrait être intense dès le départ.. .

Mais il n'y aura pas de répit pour les jambes dans ce feu d'artifice où le peloton battra le record d'ascensions, 8 côtesde 2ème catégorie,  sur une étape ! Cette journée sans plat débute à Châtel-Guyon avant d'aller titiller le Puy de Dôme en franchissant la côte de la Baraque (au km 54,5)...et attention aussu à la chaleur qui pourra être un facteur déterminant..

D'autant plus que l'arrivée bien raide sur les flancs du PUY de SANCY (3,3 kms à 8 %), peu après avoir basculé au col de la Croix Saint-Robert, permettra au vainqueur de marquer les esprits, en plus des secondes gagnées.

 

 

16.07.25 : TOULOUSE - TOULOUSE : 156,8 KMS

Une boucle plutôt dynamique a été prévue pour cette journée de reprise.

Comme c'est souvent le cas en région Toulousainte en été, il faudra savoir garder toute sa forme physique et sa lucidité en pleine chaleur pour jouer un côle sur cette étape.

Ce sera en effet primordial au moment d'entrer dans l'enchaînement des 50 derniers kms : surtout la côte de Pech David, (800 m à 12,4 %) qui se cabre à 20 % lorsqu'on l'aborde, opérera un sérieux tri et éliminera des débats la plupart des sprinteurs.

Il restera alors 8 kms dont une descente sinueuse jusqu'à la ligne d'arrivée et il manquera certainement du monde pour jouer la gagne...les plus puncheurs des sprinteurs devraient avoir une chance de l'emporter dans la Ville rose..  

17.07.25 : AUCH - HAUTACAM : 180,6 KMS

L'entrée dans les Pyrénées invite les coureurs à se départager sur une 1ère grosse étape de montagne.

Le tout début du parcours ne présente pas d'aspérités, et une course d'usure se jouera dans le dernier tiers.

Les équipes les plus puissantes imposeront un tempo irrespirable en enjambant les 2 Cols de 1ère catégorie :

- Col du Soulor (11,8 kms à 7,3 %) et

- Col des Bordères (3,1 kms à 7,7 %) afin d'user les effectifs de leurs adversaires......

Cette sélection laissera en principe place à un combat des chefs en vue de la station d' Hautacam et la 1ère ascension Hors catégorie du Tour 2025, (13,5 kms à 7,8 %) particulièrement irrégulière, peut occasionner des écarts importants car c'est du brutal !!!

On devrait assister à un premier écrèmage parmi les favoris, Hautacam ne pardonnant pas les défaillances... 

 

 

 

 

18.07.25 : LOUDENVIELLE - PEYRAGUDES : CONTRE LA MONTRE INDIVIDUEL : 1O,9 KMS

C'est un chromo individuel atypique, avec de rares équivalents dans l'histoire du Tour, puisque l'exercice en solitaire est d'habitude proposé sur des formats plus longs.

En effet, il n'y aura que 2 Kms de plat avant d'aborder la montée de Peyragudes où les spécialistes du chrono auront très peu d'avantage : en dessous des 25 kms/h, la question de l'aérodynamisme devient par exemple anecdotique.

Ce chrono en côte, surtout avec la rampe finale indomptable qui mène à l'aérodrome, sera réservé aux purs grimpeurs et favoris au classement général même s'ils auront sans doute pas beaucoup d'écarts entre eux et ils auront ici une occasion à saisir ! 

La dimension technique va jouer aussi, selon le type de vélo qu'ils auront, ou s'ils changent de monture après les premiers kms en faux plat montant. 

 

 

 

 

 

 

619.07.25 : PAU - LUCHON SUPERBAGNERES : 182,6 KMS

Le Tour rend hommage à une étape de légende disputée en 1986, sur le parcours repris cette année entre Pau et Luchon-Superbagnères, avec un total de 4 950 m de dénivelé positif ! C 'est l'étape reine des Pyrénées avec toutes les difficultés concentrées en 110 kms (4 cols).

Elle débutera avec un redoutable enchaînement, où une solide échappée pourrait forcer le destin, en se hissant au col du Tourmalet, puis au col d'Aspin et à Peyresourde.

- Col du Tourmalet : Hors catégorie : 2 115 m d'altitude - 19 kms à 7,4 %.

- Col d' Aspin : 2ème catégorie : 1 489 m d'altitude - 5 Kms à 7,6 %.

- Col de Peyresourde : 1ère catégorie : 1 569 m d'altitude - 7,1 Kms à 7,8 %.

- Luchon Superbagnères : Hors catégorie : 1804 m d'altitude - 12,4 Kms à 7,3 %. 

La bataille pourrait se jouer à plusieurs niveaux sur la montée finale, dont les 3 derniers kms sont particulièrement raides.

Mais le terrain se prête aussi à des défaillances et les bénéficiaires de cette journée pourront donc alourdir l'adddition, ou bien revenir dans le match selon leurs positions dans la hiérarchie...On devrait assister à une belle explication entre les favoris !

Ligne d'arrivée à l'extrémité d'une ligne droite de 80 m et à l'issue d'une montée de 12,4 kms à 7,3 %.....   

20.07.25 : MURET - CARCASSONNE : 169,3 kms

C ' est une étape qui sera animée dès le début pour prendre l'échappée car elle aura de bonnes chances d'aller au bout.

Cependant, la bataille pourra durer un petit moment avant qu'un groupe de baroudeurs ne se détache car beaucoup de monde sera intéressé.

En effet l'étape ne devrait pas attirer les leaders et elle est trop difficile pour les sprinteurs, avec un enchaînement de 2 côtes de 3ème catégorie et 1 de 2ème catégorie. Cette partie peut éparpiller les coureurs, et les 50 derniers kms ne sont pas adaptés à une poursuite en règle...

L 'avantage devrait donc revenir aux baroudeurs...

 

 

22.07.25 : MONTPELLIER - MONT VENTOUX : 171,5 KMS

 La traversée de la vallée du Rhône ne se fera pas dans la partie la plus ventée et ne devrait donc pas perturber la marche en direction du Géant de Provence que les attaquants du début d'étape espéreront atteindre avec une chance de résister jusqu'au bout.

Mais une arrivée en haut du Ventoux motive toujours les favoris pour l'emporter.

Les 15,7 kms qui séparent Bédoin de l'Observatoire peuvent se transformer en superbe scène pour un combat de légende...car, sur les pentes du mont "chauve", tout peut arriver, surtout s'il fait très chaud ou si le vent souffle fort !

- Mont Ventoux :  Hors Catégorie : 1 910 m d'altitude : 15,7 kms de grimpée à 8,8 %.

 

23.07.25 : BOLLENE - VALENCE : 160,4 KMS

Le peloton remonte vers le Nord, et, si le mistral est de la partie, ce sera compliqué de prendre une échappée et de creuser l'écart avec le vent de face car la dépense énergétique sera importante.

Les équipes de sprinteurs contrôleront peut-être la journée pour pouvoir disputer la victoire car il ne leur restera ensuite pas beaucoup d'opportunités...

L'incertitude concernera le volume du peloton qui se présentera dans la dernière ligne droite toute plate de 600 m dans l'hypothèse où le vent des 10 derniers Kms offre l'occasion à une équipe de piéger les rivaux..l'opération pourrait par exemple être très rentable dans la lutte pour le maillot vert, avec un pactole de 50 points à saisir sur la ligne à 4 jours de l'arrivée finale.  

 

 

 

24.07.25 : VIF - COURCHEVEL COL DE LA LOZE : 171,5 kms

 

 

25.07.25 : ALBERTVILLE - LA PLAGNE : 129,9 kms

 

 

 

 

26.07.2025 : NANTUA - PONTARLIER : 184,2 KMS

 

27.07.25 : MANTES-LA-VILLE - PARIS : 132,3 KMS