LES ETAPES ET LES RESULTATS
29.06.24 : FLORENCE- RIMINI (ITALIE) : 206 Kms : 3 600 m de dénivelé positif pour débuter !
ROMAIN BARDET MAILLOT JAUNE !
Le scénario de la première étape du Tour de France 2024 a déjoué les prévisions qui voyaient la victoire d’un sprinteur au sein d’un groupe de costauds. Mais sur ce programme exigeant avec 3600 mètres de dénivelé positif entre Florence et Rimini, c’est finalement un grimpeur racé qui a su s’imposer en tablant sur l’audace.
Romain BARDET a contre-attaqué à 51 kms de l’arrivée dans la côte de San Leo pour rejoindre l’échappée et terminer l’étape en duo avec son coéquipier Frank Van den Broek qui avait anticipé le mouvement. Les deux associés, une fois débarrassés de Valentin Madouas, ont su résister au retour du peloton jusqu’aux bords de l’Adriatique, avec seulement 5 secondes de marge sur la ligne d’arrivée.
Le coureur Auvergnat qui dispute son dernier Tour de France y remporte sa 4ème étape et s’offre l’honneur de porter pour la 1ère fois de sa carrière le Maillot Jaune après avoir terminé à deux reprises sur le podium final.
Le peloton du Tour 2024 se réunit au complet avec 176 coureurs au départ de Florence, pour un long défilé devant les monuments de la ville de Florence, dont le Palazzo Vecchio où se tient une cérémonie officielle de départ.
Après cette séquence touristique et protocolaire, les candidats à l’échappée sont nombreux dès le premier kilomètre. Les mouvements se succèdent et c’est finalement au km 17 que se détache un groupe de 7 coureurs avec Matej Mohoric (Bahrain Victorious), Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Ion Izagirre (Cofidis), Clément Champoussin (Arkéa-B&B Hotels), Frank Van den Broek (dsm-firmenich PostNL), Sandy Dujardin et Matteo Vercher (TotalEnergies). Les 7 attaquants prennent le large mais derrière eux, Jonas Abrahamsen (Uno-X) et Ryan Gibbons (Lidl-Trek) sortent en contre-attaque et opèrent la jonction au km 41, c’est-à-dire dans la montée au col de Valico Tre Faggi. Au sommet, Ion Izagirre bascule en tête tandis que le groupe, qui a perdu Matteo Vercher, bénéficie d’un avantage de 5’10’’ sur le peloton.
L’enchaînement des ascensions essore le groupe de tête, qui lâche ensuite Dujardin et Champoussin dans la côte de Carnaio. Au sommet (km 98,3), Ion Izagirre poursuit sa chasse aux pois, bataillant pour le premier maillot avec Jonas Abrahamssen.
Dans le peloton, Mark Cavendish a été le premier des sprinteurs à disparaître dans la première montée. La poursuite est dans un premier temps menée par les EF Education Easypost, qui réduisent l’écart autour de 3’30’’, mais c’est surtout dans la côte de Barbotto que la sélection se durcit avec les UAE Emirates à la manœuvre. Pendant que Ion Izagirre se retrouve exclu de l’échappée, les sprinteurs passent à la trappe, mais aussi des grimpeurs comme Lenny Martinez et David Gaudu. Juste avant d’entrer dans le dernier kilomètre de montée, c’est aussi le tour de Mathieu Van der Poel et de Mads Pedersen de subir. Au sommet (133,6), l’avance des 5 hommes de tête n’est plus que de 2’45’’ sur le peloton.
La côte de San Leo change encore davantage la donne, puisque dans ses 4,6 km d’ascension le groupe de 5 se transforme en duo avec Madouas et Abrahamsen, puis en solo dans le dernier kilomètre avec l’accélération du coureur de Groupama-FDJ.
Derrière, le peloton s’est également rapproché, et Romain Bardet en est sorti en contre-attaque pour se lancer à la poursuite de Madouas. L’opération se précise et à 42 km de l’arrivée, c’est le trio Bardet-Van den Broek-Madouas qui prend les commandes de l’étape. L’ancien champion de France perd le contact, et le duo des dsm-Firmenich se lance dans le défi de résister au peloton avec 1’45’’ d’avance au sommet de la côte de Montemaggio (km 167,1).
La mission consiste d’abord à garder un avantage suffisant dans la côte de San Marino, où les deux coéquipiers conservent un écart de 1’05’’ sur Ben Healy dans le rôle du contre-attaquant, et le peloton en poursuite à 2’. A la bascule, il reste 26,3 km à parcourir.
Le peloton accélère, avale le coureur irlandais et se présente dans les dix derniers kilomètres avec un retard réduit à 45’’ sur Bardet et Van den Broek. La situation se complique avec 35’’ d’avance à 5 km, puis 10’’ sous la Flamme Rouge. Pourtant la paire franco-néerlandais parvient à résister jusqu’au bout, avec 5’’ d’avance sur le peloton réglé par Wout van Aert.
RESULTATS
1 - Romain BARDET Team DSM-FIRMENICH POST NL
2 - F. VAN DEN BROEK Team DSM-FIRMENICH POST NL
3 - Wout VAN AERT Team Visma/Lease A Bike
4-Tadej POGACAR EAE Team Emirates
5-M. VAN GILS Lotto DSTNY
6-A. ARANBURU Movistar Team
- Maillot Jaune : Romain BARDET Team DSM-FIRMENICH POST NL
- Maillot à Pois : I. IZAGIRRE Cofidis
- Maillot Vert : S. DUJARDIN Total Energie
- Maillot Blanc : F. VAN DEN BROEK Team DSM-FIRMENICH POST NL
- Combatif : F. VAN DEN BROEK Team DSM-FIRMENICH POST NL
ABANDON : Michele GAZZOLI Astana Qazaqstan Team
30.06.24 : CESENATICO - BOLOGNE (ITALIE) : 199,2 Kms
2ème VICTOIRE FRANCAISE CONSECUTIVE !
L’arrivée à Bologne ouvrait la perspective d’une bataille dans la montée au sanctuaire de San Luca. Les spectateurs ont en réalité eu droit à deux confrontations de premier plan.
Au sein du trio des survivants de l’échappée du jour, c’est Kevin Vauquelin qui s’est distingué en lâchant ses rivaux pour la victoire d’étape, pour aller chercher son premier bouquet sur le Tour de France qu’il découvre cette année à 23 ans. Le Normand offre du même coup à son équipe Arkéa-B&B sa première étape sur la Grande Boucle à sa 11e participation. La délégation française se réjouit d’une deuxième victoire consécutive bien que Romain Bardet ait dû céder le Maillot Jaune conquis à Rimini. La deuxième bagarre de San Luca a en effet mis aux prises les favoris de la 111e édition : Tadej Pogacar a réussi à prendre les rênes du classement général et retrouve le Maillot Jaune, sans avoir creusé d’écart sur Jonas Vingegaard, ni sur Remco Evenepoel et Richard Carapaz.
Les 175 coureurs qui ont franchi la ligne d’arrivée de Rimini sont bien présents au départ de Cesenatico. Le profil du jour inspire les attaquants, qui se déclarent en nombre en début détape pour prendre l’échappée. Malgré une allure rapide, un groupe parvient à se détacher au km 8 avec Quentin Pacher (Groupama-FDJ), Axel Laurance (Alpecin-Deceuninck), Hugo Houle (Israel-Premier-Tech), Nelson Oliveira (Movistar), Jonas Abrahamsen (Uno-X), Harold Tejada (Astana), Cristian Rodriguez, Kevin Vauquelin (Arkea-B&B), Mike Teunissen (Intermarché-Wanty), Bram Welten (dsm Firmenich) et Jordan Jegat (TotralEnergies), qui sont un temps poursuivis par Brent Van Moer (Lotto-Dstny), Michael Matthews (Jayco-AlUla), sortis du peloton à retardement. Les membres de ce groupe d’attaque ne représentent pas de menace directe pour le Maillot Jaune de Romain Bardet, ses coéquipiers laisse donc l’écart enfler, d’abord à 5’ au km 23, puis jusqu’à 8’20’’ au km 66.
Sans être réellement déclenchée avec urgence, la poursuite est menée par les formations UAE Emirates et Visma-Lease a Bike, qui rapprochent le peloton à 5’55’’ sur la ligne du sprint intermédiaire de Dozza (km 108), où une chute met à terre sans gravité Wout van Aert, Matteo Jorgenson et Laurens De Plus. L’incident occasionne un ralentissement qui profite aux hommes de tête, dont l’avantage est chronométré à 9’15’’ au km 129.
Le réel déclenchement de la poursuite intervient à l’approche des 50 derniers kilomètres et se révèle particulièrement efficace au premier passage sur la ligne d’arrivée (km 162,5), où il ne reste plus que 4’15’’ d’avance à l’échappée. La première montée au sanctuaire de San Luca bouscule le groupe, qui se reforme momentanément mais explose sous l’effet de l’attaque de Neilson Oliveira, à 21 km du but. Le Portugais n’est suivi que par Kévin Vauquelin et Jonas Abrahamsen. Le trio s’avance pour la deuxième fois vers la montée de San Luca, où le puncheur d’Arkéa-B&B parvient à faire la différence et bascule en solo. Le Normand conserve grâce à ses talents de rouleur l’avance de 40 secondes qu’il a réussi à creuser et s’impose sur la ligne d’arrivée sans contestation, 36’’ avant l’arrivée de Jonas Abrahamsen.
Dans la côte de San Luca, une bataille se joue également à l’échelon du peloton, où Romain Bardet perd le contact à mi-pente et voit son Maillot Jaune se détricoter au fil des mètres. Surtout, à 600 mètres du sommet, Tadej Pogacar lance une attaque uniquement suivie par Jonas Vingegaard. Les duellistes des quatre dernières éditions font la différence sur le reste du groupe des favoris, à l’exception de Remco Evenepoel et de Richard Carapaz qui reviennent au contact dans le dernier kilomètre de course. Sur la ligne d’arrivée, l’opération permet à « Pogi » de s’habiller de jaune.
CLASSEMENT INDIVIDUEL
1 - Kévin VAUQUELIN Arkea-B&B Hotel
2 - Jonas ABRAHAMSEN Uno-X-Moility
3 - Quentin PACHER Groupama FDJ
4 - C. RODRIGUEZ Arkez-B&B Hotel
5-H. TEJADA Astana Kazaqstan Team
6-N. OLIVERA Movistaar Team
CLASSEMENT GENERAL
1 - Tadej POGACAR UAE TEAM EMIRATES
2 - R. EVENEPOEL Soudal Quick Step
3 - Jonas VINGEGAARD Team Visma/Lease A Bike
4-R. CARAPAZ EF Education-Easy Post
5-Romain BARDET Team DSM-FIRMENICH POST NL
- Maillot Jaune : Tadej POGACAR UAE TEAM EMIRATES
- Maillot à Pois : Jonas ABRAHAMSEN Uno-X-Moility
- Maillot Vert : Jonas ABRAHAMSEN Uno-X-Moility
- Maillot Blanc : Kévin VAUQUELIN Arkea-B&B Hotel
- Combatif : Jonas ABRAHAMSEN Uno-X-Moility
- Etape : Movistar Team
01.07.24 -PLAISANCE - TURIN (ITALIE) : 230,8 KMS
La dernière étape 100 % italienne de l’édition 2024 a sans surprise donné lieu à une explication au sprint dans les rues de Turin.
Dans le sprint final dont Jasper Philipsen a été privé sur chute, c’est le sprinteur d’Intermarché-Wanty qui s’est imposé en puissance devant Fernando Gaviria. En même temps qu’il offre à son équipe sa 1ère étape sur le Tour de France, Biniam Girmay signe aussi la première victoire d’un Erythréen sur l’épreuve, qui est aussi la première d’un coureur noir africain.
Derrière la lutte pour le bouquet du jour, le Maillot Jaune a changé d’épaules, puisque Richard Carapaz, 14ème sur la ligne d’arrivée, devance suffisamment Tadej Pogacar, 38ème, pour prendre la tête du classement général, tout en restant dans la même seconde. Le coureur d’EF Education Easypost, qui a déjà gagné le maillot rose du Giro et porté le maillot rouge de la Vuelta, devient le premier porteur équatorien du Maillot Jaune.
Les 175 coureurs attendus à Plaisance sont bien au rendez-vous pour le départ de l’étape la plus longue de l’édition 2024, avec 230,8 kilomètres à couvrir jusqu’à Turin. La perspective d'une échappée condamnée par les équipes de sprinteurs dissuade les éventuels attaquants. Seule une étrange sortie du peloton pendant cinq kms de la part de Jonas Abrahamsen et Johannes Kulset (Uno-X) tient lieu d’échappée matinale.
Pour la suite, le peloton sort de la région d’Emilie-Romagne à une allure modérée puis se lance au même rythme dans la visite de la Lombardie. La course est toujours groupée au moment de boucler la première heure à 37,3 km/h, puis en entrant dans le Piémont pour aborder dans la ville de Tortone une côte placée sur le parcours en hommage à Fausto Coppi (km 70,8). Le maillot à pois la franchit en tête… dans son maillot vert.
Il est justement question du maillot vert sur le sprint intermédiaire d’Alexandrie (km 94,3), où Mads Pedersen saisit les 20 points de la première place et se positionne comme l’unique successeur potentiel d’Abrahamsen en cas de succès à Turin. Bien que la vitesse s’élève progressivement (39 km/h de moyenne après 4 H de route), la situation reste inchangée jusqu’au kilomètre 165, où Fabien Grellier se lance dans une aventure solitaire. Son échappée s’achève après 38 kms en tête.
Le peloton prépare ensesuite à un sprint dans un enchaînement de longues ligne droites. La situation se complique pour les Alpecin-Deceuninck avec la crevaison de Mathieu Van der Poel à 6 kms du but, mais les espoirs de Jasper Philipsen sont ensuite totalement anéantis sur une chute à 2,3 kms de l’arrivée. Le maillot vert 2023 ne participe pas à l’explication finale, mais la bataille se joue entre les sprinteurs encore en lice. Sous la Flamme Rouge, les Intermarché-Wanty mènent le peloton. Et même si Biniam Girmay semble enfermé à 500 mètres de la ligne, il parvient à placer son accélération et coiffer dans les derniers mètres Fernando Gaviria.
CLASSEMENT INDIVIDUEL
1 - Biniam GIRMAY Intermarché-Wanty
2 - Fernando GAVIRIA Movistar Team
3 -A. de LIE Loto DSTNY
4 -Mas PEDERSEN Lidl-Trek
5-D. GROENEWEGEN Team Jayco Alula
6-P. BAUHAU Bahrain Victorious
CLASSEMENT GENERAL
1 - R. CARAPAZ EF. Education-Easypost
2 - Tadej POGACAR UAE TEAM EMIRATES
3 - R. EVENEPOEL Soudal Quick Step
4 - Jonas VINGEGAARD Team Visma/Lease A Bike
5-Romain BARDET Team DSM-FIRMENICH POST NL
- Maillot Jaune : R. CARAPAZ EF. Education-Easypost
- Maillot à Pois : Jonas ABRAHAMSEN Uno-X-Moility
- Maillot Vert : Mas PEDERSEN Lidl-Trek
- Maillot Blanc : Biniam GIRMAY Intermarché-Wanty
- Combatif : F. GRELLIER Total Energies
- Etape : Intermarché-Wanty
02.07.24 : PINEROLA - VALLOIRE : 139,6 KMS
L’étape du retour en France marquait aussi l’échéance d’une première étape de montagne, avec un programme en altitude qui n’avait jamais été aussi précoce dans le calendrier du Tour.
Après avoir contrôlé l’évolution de l’échappée dans les ascensions à la station italienne de Sestrières puis au col de Montgenèvre, les coureurs du UAE ont mis leur leader sur orbite en montant au col du Galibier.
C’est à 800 mètres du sommet que Tadej Pogacar a frappé un grand coup pour décramponner tous ses rivaux. L’opération a fonctionné puisque le Slovène a ensuite creusé l’avantage dans la plongée sur Valloire pour aller chercher la 12ème étape de sa carrière sur le Tour, naturellement assortie du Maillot Jaune. Il prendra le départ de l’étape de Saint-Vulbas avec 45’’ d’avance sur Remco Evenepoel et 50’’ sur Jonas Vingegaard.
Il reste 174 coureurs au départ de Pinerolo après le forfait de Casper Pedersen (Soudal-Quick Step). Le positionnement du sprint intermédiaire au km 18,6 inspire Mads Pedersen, qui tente d’abord de se lancer dans une échappée, mais le mouvement n’aboutit pas. C’est donc dans un contexte plus traditionnel que le Danois s’impose sur la ligne pour se relancer dans la chasse au maillot vert.
Dans la montée à Sestrières, les volontaires sont nombreux et persuasifs. Au kilomètre 30, un groupe de 17 coureurs se forme avec Chris Jull-Jensen (Jayco-AlUla), Julien Bernard (Lidl-Trek), Bruno Armirail (Decathlon-AG2R), David Gaudu, Romain Grégoire, Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Stephen Williams (Israel-Premier Tech), Oier Lazkano (Movistar), Raul Garcia, Cristian Rodriguez (Arkes-B&B), Kobe Goosens (Intermarché-Wanty), Warren Barguil (dsm-Firmenich), Alexey Lutsenko (Astana), Odd-Christian Eiking, Tobias Johannessen (Uno-X) et Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies).
Le groupe obtient un avantage de 2’50’’ au km 45, puis Stephen Williams passe en tête au sommet de la montée de Sestrières, où le peloton se rapproche à 2’. En s’attaquant au col de Montgenèvre, l’échappée bénéficie de la clémence du peloton et monte même son avantage à 3 mn. Le Britannique qui s’est imposé sur la Flèche Wallonne en avril s’adjuge les points de la montée en battant Warren Barguil sur la ligne. La plongée sur Briançon révèle les ambitions de la formation UAE Emirates, qui rapproche le peloton en-dessous des 2 mn. Ce sont toujours les coéquipiers de Pogacar qui fixent le rythme de progression dans la première moitié de la montée du Galibier.
C’est dans la deuxième partie que la pression devient difficile à supporter au sein du groupe de tête, qui n’a plus que 1’10’’ d’avance à 15 kms du sommet. Oier Lazkano tente alors sa chance, en solitaire puis en compagnie de Gaudu, seul à suivre momentanément sa route. Mais la sélection orchestrée par les UAE met fin aux espoirs de l’ancien champion espagnol à 12 kms du sommet.
Le jeu des éliminations éjecte le Maillot Jaune Richard Carapaz à 6 kms, puis il ne reste que 8 coureurs en tête à 3 kms : Almeida, Ayuso, Pogacar, Vingegaard, Car.Rodriguez, Roglic, Evenepoel et Landa.
Après cet essorage méthodique, Tadej Pogacar porte un coup encore plus tranchant à 800 mètres du col du Galibier. Vingegaard accroche sa roue pendant une centaine de mètres, mais la différence est faite à la bascule, où le leader d’UAE s’empare du souvenir Henri-Desgrange avec 10’’ d’avance sur son rival.
La descente sur Valloire permet à Tadej Pogacar de capitaliser. En solitaire, il accroit son avantage sur Vingegaard à 30’’ à 5 kms de l’arrivée. Le Danois est rejoint un km plus loin par Evenepoel, Ayuso, Carlos Rodriguez et Roglic. Ce groupe de poursuite se présente sur la ligne franchie en solitaire par Pogacar 35 secondes plus tôt.
CLASSEMENT de l'ETAPE
1 - Tadej POGACAR UAE Team Emirates
2 - R. EVENEPOEL Soudal Quick Step
3 - Jonas VINGEGAARD Team Visma/Lease A Bike
4 - J. AYUSO UAE Team Emirates
5 - P. ROGLIC Red Bull-Bora-Hansgrohe
6 - C. RODRIGUEZ Ineos Grenadiers
CLASSEMENT GENERAL
1 - Tadej POGACAR UAE TEAM EMIRATES
2 - R. EVENEPOEL Soudal Quick Step
3 - Jonas VINGEGAARD Team Visma/Lease A Bike
4 - J. AYUSO UAE Team Emirates
5 - P. ROGLIC Red Bull-Bora-Hansgrohe
- Maillot Jaune : Tadej POGACAR UAE Team Emirates
- Maillot à Pois : S. WILLIAMS Israel - Premier Tech
- Maillot Vert : Mas PEDERSEN Lidl-Trek
- Maillot Blanc : R. EVENEPOEL Soudal Quick Step
- Combatif : O. LAZKANO Movistar Team
- Etape : UAE Team Emirates
- ABANDON : Casper PEDERSEN Soudal Quick Step (non partant)
03.07.24 : SAINT JEAN de MAURIENNE - SAINT VULBAS 177,4 KMS
La 5ème étape donnait l’occasion aux sprinteurs de se retrouver pour une explication finale musclée du côté de Saint-Vulbas, pour un nouvel épisode de la saga des finisseurs.
Et après la première victoire de Biniam Girmay à Turin, c’est une autre page d’histoire qui a été écrite avec la victoire de Mark Cavendish, devant Jasper Philipsen, considéré comme le maître actuel des dernières lignes droites. 16 ans après son 1er succès à Châteauroux en 2008, le sprinteur britannique à inscrit son nom un peu partout en France et c’est dans le département de l’Ain qu’il signe son 35ème succès, ce qui lui permet de dépasser Eddy Merckx au sommet du classement des collectionneurs d’étapes sur le Tour.
En marge de cette victoire record, le sprinteur érythréen qui s’est classé 9ème s’empare quant à lui du maillot vert. Le Maillot Jaune reste sur les épaules de Tadej Pogacar.
Au départ de Saint-Jean-de-Maurienne, 174 coureurs composent le peloton qui démarre l’étape à allure modérée, sans réel candidat à l’échappée dans un premier temps. Après quelques tergiversations, c’est finalement au km 25 que Clément Russo (Groupama-FDJ) sort du peloton, rejoint au km 31 par Matteo Vercher (TotalEnergies). Les deux natifs de Lyon ne rencontrent pas d’opposition pour prendre le large et obtiennent au km 40 un avantage maximal de 4’35’’. L’écart du duo est surveillé par des coureurs de Lidl-Trek et d’Alpecin-Deceuninck, qui mènent le peloton sans précipitation. La moyenne enregistrée après 2 H de course reste d’ailleurs de 39,2 km/h.
L’accélération du peloton est sensible à l’entrée dans les 100 derniers kms, et observable au sommet de la côte du Cheval Blanc, où le chronomètre n’indique plus que 2’20’’ de retard sur le duo. Un peu plus loin au km 123,2, la bataille pour la 3ème place du sprint intermédiaire d’Aoste aboutit à une égalité provisoire (94 points) entre Mads Pedersen et Biniam Girmay. Le peloton s’est alors rapproché à 1’05’’ du duo de tête, qui ne résiste pas au retour programmé : la jonction intervient dans la côte de Lhuis (km 141), où Jonas Abrahamsen s’autorise une petite sortie pour aller saisir l’unique point en jeu au sommet.
Les équipes des sprinteurs se concentrent alors sur la mise en place de leurs trains. A 10 kms de l’arrivée, les coéquipiers de Mark Cavendish chez Astana se montrent appliqués, tout comme ceux de dsm-Firmenich pour tenter de lancer Fabio Jakobsen. Sous la Flamme Rouge, les Alpecin-Deceuninck de Philipsen semblent mener la danse, avec les Uno-X d’Abrahamsen qui ouvre la route. Mais dans les 300 derniers mètres, le « Manx missile » place une accélération redoutable que Jasper Philipsen tente de suivre sans parvenir à la contrer. Cavendish s’impose nettement sur la ligne.
CLASSEMENT de l'ETAPE
1 - Mark CAVENDISH Astana Qazaqstan Team
2 - J. PHILIPSEN Alpecin Deceuninck
3 - A. CHRISTOFF Uno-X-Mobility
4 - A. de LIE Lotto DSTNY
5 - F. JACOBSEN Team DSM-Firmenich Postnl
6 - P. ACKERMANN Israel Premier Tech
CLASSEMENT GENERAL
1 - Tadej POGACAR UAE TEAM EMIRATES
2 - R. EVENEPOEL Soudal Quick Step
3 - Jonas VINGEGAARD Team Visma/Lease A Bike
4 - J. AYUSO UAE Team Emirates
5 - P. ROGLIC Red Bull-Bora-Hansgrohe
- Maillot Jaune : Tadej POGACAR UAE Team Emirates
- Maillot à Pois : J. ABRAAMSEN Uno-X-Mobility
- Maillot Vert : B. GIRMAY Intermarché Wanty
- Maillot Blanc : R. EVENEPOEL Soudal Quick Step
- Combatif :
- Equipe : UAE Team Emirates
04.07.24 : MACON - DIJON : 163,5 KMS
Pour l'entrée en Bourgogne, les sprinteurs ont eu le dernier mot, comme prévu, au terme de la 6ème étape tenue entre Mâcon et Dijon, où le Tour n'avait plus mis ses roues depuis 27 ans.
La victoire est revenue ce jeudi au champion des Pays-Bas Dylan Groenewegen (Jayco AlUla), qui a devancé sur le fil Jasper Philipsen, 2ème comme la veille, tandis que Biniam Girmay a pris la 3ème place. Il s'agit de sa 6ème victoire sur le Tour, sa première depuis la 3ème étape en 2022, à Sonderborg au Danemark, et du sixième vainqueur différent consécutif à l'issue d'un sprint massif sur le Tour.
S'il n'y a pas eu de véritable échappée, quelques averses et un vent de côté soutenu ont maintenu le peloton sous tension tout au long des 163,5 kms.
Après avoir évité une chute de peu mercredi, Tadej Pogacar s'est fait une nouvelle frayeur suite à un coup de bordure lancé par les équipiers de Jonas Vingegaard à 82 kms de l'arrivée. Il demeurait le seul UAE Emirates dans le premier peloton réduit alors à une cinquantaine d'unités. Mais tout est rentré dans l'ordre, une dizaine de kms plus loin, le second groupe opérant la jonction. Un nouvel avertissement sans frais pour le Slovène, toujours porteur du Maillot Jaune à la veille du 1er contre-la-montre.
Le peloton s'élance à 13H52 depuis Mâcon, ville de naissance du poète Lamartine et du footballeur Antoine Griezmann. Malgré sa lourde chute de la veille aux abords de l'arrivée, Mads Pedersen est bien au départ, drapé de bandages, laissant le peloton à 174 unités au coup d'envoi de cette 6ème étape longue de 163,5 kms. Il n'y a pas d'attaque sitôt le baisser de drapeau. Mais le rythme est d'emblée rapide, avec la présence des principaux favoris à l'avant, dont le Maillot Jaune Tadej Pogacar, signe que les leaders craignent ce vent de côté, certes modéré, qui doit les accompagner presque continuellement sur les routes de Saône-et-Loire et de Côte-d'Or.
Le maillot à pois Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) accélère dans l'unique ascension du jour, le col du Bois Clair, au km 9. Il est rejoint par Axel Zingle (Cofidis) et passe en tête de la côte de 4ème catégorie pour marquer un point et conforter son avance au classement de la montagne (26 pts, 6 de mieux que Pogacar). Les deux hommes insistent dans la descente, creusent un écart qui atteint 1'15", avant de se relever à l'approche du sprint intermédiaire remporté à Cormatin, au km 31, par Jasper Philipsen. Le Belge devance Biniam Girmay, qui étrenne ce jeudi son maillot vert, une première pour un Africain, et Mads Pedersen.
Le peloton temporise avant le réveil sonné par l'équipe Lotto Dstny, qui tente en vain un premier coup de bordure. Le peloton finit par casser sous l'impulsion du champion d'Europe Christophe Laporte (Visma | Lease a Bike), à 81 kms de l'arrivée, à la sortie de Puligny-Montrachet, alors que Mark Cavendish est victime d'une crevaison. Ils ne sont plus qu'une cinquantaine dans le premier groupe. Le Maillot Jaune Tadej Pogacar est isolé, ses équipiers piégés à l'arrière. Mais le peloton finit par se reformer à 70 kms du but.
La tension reste palpable ; les leaders ne quittent plus les premières positions, par peur de se faire piéger, avant de laisser les sprinteurs se jouer la victoire sous le soleil de Dijon, où le Tour n'était plus revenu depuis 1997. Le train Uno-X Mobility d'Alexander Kristoff est en tête sous la flamme rouge. Mais la victoire revient à Dylan Groenewegen (Jayco AlUla), la première d'un champion des Pays-Bas en exercice depuis Léon Van Bon à Tours en 2000. Il s'impose à la photo-finish devant Jasper Philipsen, 2ème comme la veille à Saint-Vulbas.
CLASSEMENT de l'ETAPE
1 - Dylan GROENEWEGEN Team Jayco Alula
2 - BINIAM GIRMAY Intermarché-Wanty
3 - F. GAVIRIA Movistar Team
4 - P. BAUHAUS Bahrain Victorious
5 - A. de LIE Lotto DSTNY
6 - Wout Van AERT Team Visma/Lease A Bike
7- Arnaud DEMARE ARKEA-B&B Hôtels
CLASSEMENT GENERAL
1 - Tadej POGACAR UAE TEAM EMIRATES
2 - R. EVENEPOEL Soudal Quick Step
3 - Jonas VINGEGAARD Team Visma/Lease A Bike
4 - J. AYUSO UAE Team Emirates
5 - P. ROGLIC Red Bull-Bora-Hansgrohe
- Maillot Jaune : Tadej POGACAR UAE Team Emirates
- Maillot à Pois : J. ABRAAMSEN Uno-X-Mobility
- Maillot Vert : B. GIRMAY Intermarché Wanty
- Maillot Blanc : R. EVENEPOEL Soudal Quick Step
- Combatif :
- Equipe : UAE Team Emirates
05.07.24 : NUITS SAINT GEORGES - GEVREY CHAMBERTIN : C.L.M. INDIVIDUEL - 25,3 KMS
Le parcours tracé entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin imposait un exercice de puissance dans lequel Remco Evenepoel n’a décidemment pas d’équivalent à l’heure actuelle.
Le champion du monde de la spécialité a signé le 1er succès de sa carrière sur les routes de France sur le terrain qui convient le mieux, en dominant Tadej Pogacar avec un avantage qui ne lui permet toutefois pas d’inquiéter le Maillot Jaune au sommet du classement général. Même après avoir cédé 10 secondes à son plus proche rival, le champion slovène conserve grâce à sa 2ème place du jour le rôle de patron de la course, et prendra le départ de la 8ème étape avec 33’’ d’avance. Le double tenant du titre, 4ème de l’étape, a lui aussi cédé un peu de terrain et pointe maintenant à 1’15’’ de « Pogi ».
Un clin d’œil du destin a placé Mark Cavendish en position d’ouvreur juste devant son poisson-pilote habituel Michael Morkov. Comme souvent, le sprinteur britannique a franchi la ligne d’arrivée en premier, cette fois-ci simplement pour établir un premier temps de référence, précisément battu dans la foulée par son coéquipier danois, puis par un autre coureur d’Astana, Davide Ballerini.
Pour son premier chrono sur le Tour de France, Lenny Martinez s’installe ensuite momentanément au sommet du classement, mais cède la place à Luke Durbridge. L’Australien ne domine que quelques minutes, le temps de voir débouler Nils Politt avec 26’’ de moins. Surtout, le compteur commence à s’affoler avec l’arrivée à Gevrey-Chambertin de Stefan Bissegger : le rouleur suisse boucle le parcours à 50,4 km/h.
Si le clan espagnol se montre ensuite performant avec les prestations de Raul Garcia puis d’Oier Lazkano, la sensation est créée par Kevin Vauquelin, qui améliore très nettement les temps intermédiaires du leader suisse. Sur la ligne d’arrivée, le Normand dépasse bel et bien le rouleur suisse de 21’’, ce qui lui permet de s’assoir sur le « hot seat ». Son temps ne résiste pas au grand retour de Victor Campenaerts, qui retrouve ses jambes d’ancien recordman de l’heure et vient battre Vauquelin pour 76/100e de seconde sur la ligne d’arrivée.
Le champion de Suisse Stefan Küng manque de peu l’occasion de se propulser au sommet en raison d’un déraillement qui lui a coûté de précieuses secondes en cours de route. En revanche, ce n’est pas un problème mécanique qui explique la performance inhabituelle de Wout van Aert, très loin du compte pour la victoire d’étape déjà 59’’ de retard sur Campenaerts. En revanche, Ben Healy signe un chrono de qualité et s’invite parmi les premiers rôles, avec seulement 7’’ de retard sur le coureur de Lotto-Dstny.
L'entrée en action du Top 5 annonce la fin des espérances pour Victor Campenaerts, qui assiste sans illusion aux débats des patrons du Tour. Sur le premier point de chronométrage du km 8,6, c’est sans surprise Remco Evenepoel qui se montre le plus rapide, avec 3’’ d’avance sur Tadej Pogacar. La supériorité du champion du monde se conforme sur les deux points intermédiaires suivants, et le verdict est savoureux sur la ligne d’arrivée, avec 12’’ de moins que le Maillot Jaune. Derrière les duellistes, Primoz Roglic termine le chrono devant son ancien coéquipier Jonas Vingegaard pour 3’’, avec la satisfaction d’avoir dépassé Juan Ayuso au classement général.
CLASSEMENT de l'ETAPE
1 - Remco EVENEPOEL Soudal Quick Step
2 - Tadej POGACAR UAE TEAM EMIRATES
3 - Primoz ROGLIC Red Bull-Bora-Hansgrohe
4 - Jonas VINGEGAARD Team Visma/Lease A Bike
5 - V. CAMPENAERTS Lotto DSTNY
6 - Kévin VAUQUELIN ARKEA-B&B Hôtels
CLASSEMENT GENERAL
1 - Tadej POGACAR UAE TEAM EMIRATES
2 - Remco EVENEPOEL Soudal Quick Step
3 - Jonas VINGEGAARD Team Visma/Lease A Bike
4 - Primoz ROGLIC Red Bull-Bora-Hansgrohe
5 - J. AYUSO UAE Team Emirates
- Maillot Jaune : Tadej POGACAR UAE Team Emirates
- Maillot à Pois : J. ABRAAMSEN Uno-X-Mobility
- Maillot Vert : B. GIRMAY Intermarché Wanty
- Maillot Blanc : R. EVENEPOEL Soudal Quick Step
- Combatif :
- Equipe : UAE Team Emirates
06.07.24 : SEMUR EN AUXOIS - COLOMBEY LES DEUX EGLISES : 183,4 Kms
La 8ème étape en direction de Colombey-les-Deux-Eglises s’est déroulée dans des conditions exigeantes en raison de la pluie qui a copieusement arrosé le peloton.
Les équipes de sprinteurs ont logiquement contrôlé l’évolution de l’échappé du jour Jonas Abrahamsen qui a pu soigner sa position en tête du classement des grimpeurs. Dans le final qu’aurait aimé Mads Pedersen s’il n’avait pas déclaré forfait, c’est Biniam Girmay qui s’est montré le plus fort en faux-plat montant. Sa 2ème victoire sur le Tour de France fait de l’Erythréen le premier double vainqueur du Tour 2024, et consolide le maillot vert qu’il promène depuis l’étape de Saint-Vulbas.
Après le forfait de Mads Pedersen qui subit les conséquences de sa chute sur l’étape de Saint-Vulbas, il reste 173 coureurs dans le peloton au départ de Semur-en-Auxois.
Jonas Abrahamsen (Uno-X) sort du peloton dès le kilomètre zéro, suivi de Neilson Powless et Stefan Bissegger (EF Education Easypost) qui l’accompagnent dans la côte de Vitteaux mais décident ensuite de renoncer à cette aventure. A l’avant du peloton, plusieurs mouvements sont déclenchés, par d’autres coureurs d’Uno-X mais aussi par Romain Grégoire (Groupama-FDJ) qui tente aussi sa chance, sans succès. Car même en solitaire à partir du km 31, le Norvégien se montre appliqué et efficace dans sa récolte de points des grimpeurs. Après avoir fait le plein en franchissant la 3ème ascension classée (côte de Verrey-sous-Salmaise, km 38,8), il continue en solitaire afin de saisir 20 points au sprint intermédiaire de Lamargelle (km 59) et continuer d’exister dans la lutte pour le maillot vert. A ce stade, il dispose d’une avance de 5’40’’.
La prochaine échéance est bien lointaine pour l’homme de tête, qui ne faiblit pas et augmente même son avantage qu’il porte jusqu’à 6’30’’ en abordant au km 95 la côte de Santenoge. C’est à ce moment que la poursuite est déclenchée, d’abord par la formation Cofidis, puis avec le relais des équipes Lotto-Dstny, Intermarché-Wanty et Alpecin-Deceuninck. La récolte est totale pour Abrahamsen après avoir passé la côte de Giey-sur-Aujon (km 122,4), où son matelas commence à se déplumer : 4’10’’. En traversant Chaumont à 36 kms de l’arrivée, l’avantage de l’échappé solitaire n’est plus que de 2’50’’ et ses chances de succès s’amenuisent encore à 30 kms avec 2 minutes de marge.
La logique est respectée à 15 km de l’arrivée, où Abrahamsen réintègre le peloton qui se prépare alors à une arrivée massive qui semble aussi intéresser les équipes Astana et Israel-Premier Tech. La bataille du placement joue à plein, et sous la Flamme Rouge les Cofidis se lancent les premiers à l’abordage avec Axel Zingle et Bryan Coquard, qui roule en tête mais cale à 200 mètres du but. Sur la fin du faux-plat montant, c’est Biniam Girmay qui se montre le plus puissant devant Jasper Philipsen et Arnaud De Lie.
CLASSEMENT de l'ETAPE
1 - Biniam GIRMAY Intermarché Wanty
2 - Jasper PHILIPSEN Alpecin-Deceuninck
3 - A. de LIE Lotto DSNTY
4 - P. ACKERMANN Israel - Premier Tech
5 - M. VAN DEN BERG EF Education-Easypost
CLASSEMENT GENERAL
1 - Tadej POGACAR UAE TEAM EMIRATES
2 - Remco EVENEPOEL Soudal Quick Step
3 - Jonas VINGEGAARD Team Visma/Lease A Bike
4 - Primoz ROGLIC Red Bull-Bora-Hansgrohe
5 - J. AYUSO UAE Team Emirates
- Maillot Jaune : Tadej POGACAR UAE Team Emirates
- Maillot à Pois : J. ABRAAMSEN Uno-X-Mobility
- Maillot Vert : Biniam GIRMAY Intermarché Wanty
- Maillot Blanc : Remco EVENEPOEL Soudal Quick Step
- Combatif : J. ABRAAMSEN Uno-X-Mobility
- Equipe : UAE Team Emirates
- ABANDON : Mads PEDERSEN (non partant)
07.07.24 : TROYES - TROYES : 199 kms
Les 32 Kms de chemins blancs disséminés tout au long des 199 kms de la boucle autour de Troyes ont donné à la 9ème étape un air de classique.
Et se sont bien des hommes du printemps qui ont occupé l’écran tout au long de la journée, et en particulier dans le final où les échappés du jour ont résisté à un groupe de contre comprenant Mathieu Van der Poel et à un mini-peloton des favoris dans lequel Tadej Pogacar s’est montré entreprenant. Parmi les rescapés des cailloux et de la poussière, c’est Anthony Turgis qui a été le plus fin tacticien et le plus puissant pour s’imposer au sprint devant Tom Pidcock et et Derek Gee. Il apporte à TotalEnergies sa 1ère étape depuis 2017 et le succès aux Rousses de Lilian Calmejane, après avoir obtenu la 2ème place de Milan-Sanremo en 2022 derrière Matej Mohoric.
Le peloton est réuni à Troyes avec 173 coureurs. Dès les premiers kilomètres, les volontaires sont nombreux pour tenter de prendre l’échappée du jour. La première tentative est menée à partir du km 7 par Paul Lapeira (Decathlon-AG2R La Mondiale), Romain Grégoire (Groupama-FDJ), Neilson Powless (EF EDucation Easypost), Jarrad Drizners (Lotto-Dstny) et Derek Gee (Israel-Premier Tech), qui ne s’éloignent jamais à plus de 25’’. Les mouvements de contre se succèdent et mettent fin à leur aventure juste avant le premier chemin blanc (km 47). C’est précisément sur cette première portion non asphaltée que se forme un groupe volumineux, d’abord composé de Reinders (Jayco-AlUla), Stuyven (Lidl-Trek), Vermeersch (Alpecin-Deceuninck), Powless (EF Education Easypost), Van Gils (Lotto-Dstny), Gee (Israel-Premier Tech), Lazkano, Romo (Movistar), Lutsenko (Astana) et Turgis (TotalEnergies), qui sont ensuite rejoints au km 52 par Zingle (Cofidis) et Aranburu (Movistar), puis au km 66 par Pidcock (Ineos-Grenadiers) et Healy (EF). L’avance sur le peloton monte alors à 2 minutes.
En deuxième rideau, une contre-attaque se forme essentiellement à l’initiative d’Arnaud De Lie (Lotto-Dstny) avec Küng, Russo (Groupama-FDJ), Cort (Uno-X), Bardet (dsm-Firmenich), Ballerini (Astana) et Stewart (Israel-Premier Tech). Mais le champion de Belgique perd sa place dans cette poursuite. Le 2ème chemin blanc (km 67) occasionne une cassure qui élimine temporairement Primoz Roglic, sans conséquence puisque le groupe attardé comble son retard à la hauteur du sprint intermédiaire de Fontette (km 83,5). Quelques kilomètres plus loin, les intercalés sont rejoints par le peloton principal (km 87).
A mi-course, Jonas Vingegaard connaît un incident mécanique qui l’oblige à un rapide changement de vélo pour garder sa place dans le peloton Maillot Jaune. Sous l’effet d’une accélération d’UAE Emirates, l’écart diminue à 40’’ au km 109, où Pogacar se teste sur une attaque qui ne suffit pas à lâcher la concurrence. Peu après, dans les dernières pentes de la côte de Chacenay (km 121), c’est au tour de Remco Evenepoel de se montrer offensif : il dilapide le groupe des favoris, parmi lesquels Pogacar et Vingegaard lui emboitent le pas. Ils rejoignent facilement l’échappée mais renoncent à se lancer dans une grande bataille à ce stade. Leur décision de se relever condamne une partie de l’échappée, qui poursuit finalement sa route avec Pidcock (Ineos-Grenadiers), Stuyven (Lidl-Trek), Healy (EF Education Easypost), Gee (Israel-Premier Tech), Lutsenko (Astana), Turgis (TotalEnergies), Romo et Aranburu (Movistar).
Un mouvement de contre-attaque se dessine à 43 kms de l’arrivée avec Matthews (Jayco-AlUla), Tiller (Uno-X), suivis de Gaudu (Groupama-FDJ), Van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Costa (EF), Fuglsang (Astana) et Girmay (Intermarché-Wanty). Leur entreprise prend de la valeur à 25 kms de l’arrivée où ils n’ont plus que 45’’ de retard sur les hommes de tête… mais seulement 45’’ d’avance sur le groupe Maillot Jaune. Tadej Pogacar tente un nouveau coup à 22 kms de l’arrivée, qui a comme effet d’éclaircir les rangs, sans distancer réellement ses rivaux.
A l’avant, c’est Jasper Stuyven qui se montre tranchant avec une attaque à 11 kms du but, et semble tenir sa première victoire, mais il est repris sous la Flamme Rouge par six de ses anciens compagnons de route. Parmi eux, c’est Anthony Turgis qui se montre le plus puissant et s’impose sur la ligne d’arrivée devant Tom Pidcock et Derek Gee. Derrière, les favoris de la course ne sont finalement pas départagés.
CLASSEMENT de l'ETAPE
1 - Anthony TURGIS Totalénergies
2 - Tom PIDCOCK Ineos Grenadiers
3 - Derek GEE Israël-Premier Tech
4 - A. ARANBURU Movistar Team
5 - B. HEALY EF Education-Easypost
CLASSEMENT GENERAL
1 - Tadej POGACAR UAE TEAM EMIRATES
2 - Remco EVENEPOEL Soudal Quick Step
3 - Jonas VINGEGAARD Team Visma/Lease A Bike
4 - Primoz ROGLIC Red Bull-Bora-Hansgrohe
5 - J. AYUSO UAE Team Emirates
- Maillot Jaune : Tadej POGACAR UAE Team Emirates
- Maillot à Pois : J. ABRAAMSEN Uno-X-Mobility
- Maillot Vert : Biniam GIRMAY Intermarché Wanty
- Maillot Blanc : Remco EVENEPOEL Soudal Quick Step
- Combatif :
- Equipe : UAE Team Emirates
09.07.24 : ORLEANS - SAINT AMAND MONTROND : 187,3 Kms
Le scénario attendu pour la 10ème étape du Tour de France en direction de Saint-Amand-Montrond a été respecté, avec une explication musclée dans la dernière ligne droite entre les principaux sprinteurs qui dominent la scène depuis le départ de Florence.
Impérial en 2023, Jasper Philipsen tournait autour d’une première victoire cette année et a saisi sa chance dans le final. Parfaitement emmené par Mathieu Van der Poel au moment de fournir son effort, le Belge retrouve ses jambes de « Master » et gagne sa 7ème étape sur le Tour de France en battant Biniam Girmay. Le coureur érythréen conserve toutefois son maillot vert avec une avance confortable.
Après avoir observé une première journée de repos, le peloton se réunit à Orléans avec 172 coureurs, sans Aleksandr Vlasov (Reb Bull-Bora-Hansgrohe) qui a été contraint au forfait en raison d’une fracture à la cheville. Les clients pour l’échappée ne se précipitent pas, le peloton avance donc groupé à allure modérée (37,2 km dans la première heure) jusqu’au km 45, où quelques formations s’intéressent à l’échéance du sprint intermédiaire. Van Gils, Van Hoeke (Lotto-Dstny) et Goossens (Intermarché-Wanty) sortent du peloton pour anticiper. Ils arrivent à Romorantin-Lanthenay (km 57,1) avec 1’ d’avance mais sans Van Gils, le sprint du peloton se dispute donc pour une 3ème place qui rapporte 15 points : Philipsen s’en empare, avec un bénéfice net de 2 points sur Girmay qui le suit sur la ligne. Le peloton se reforme ensuite au complet au km 65.
Le rythme s’élève sensiblement à l’approche des 80 derniers kms, mais ni l’équipe Astana de Mark Cavendish, ni la formation Visma-Lease a Bike ne parviennent à exploiter les légers vents latéraux qui soufflent avant la traversée d’Issoudun (62 kms de l’arrivée). La configuration revient à l’identique pour attaquer les 50 derniers kms, avec une vigilance accrue des coéquipiers de Pogacar, Evenepoel ou Vingegaard à l’avant du peloton.
La préparation du sprint massif ne démarre que dans les 10 derniers kms avec l’entrée en action en tête du peloton des formations des principaux spécialistes. Les dsm-Firmenich de Jakobsen et les Israel-Premier Tech d’Ackermann sont les premiers à mettre leur train en place. Mais sous la Flamme Rouge, ce sont bien les Alpecin-Deceuninck qui orchestrent la partie. Mathieu Van der Poel place une accélération qui propulse Jasper Philipsen dans les meilleures conditions pour fournir son effort dans les 200 derniers mètres. Cette fois-ci, le Belge ne connait aucun incident et termine avec deux longueurs d’avance sur Biniam Girmay.
CLASSEMENT de l'ETAPE
1 - Jasper PHILIPSEN Alpecin-Deceuninck
2 - Binian GIRMAY Intermarché/Wanty
3 - P. ACKERMANN Israël-Premier Tech
4 - Wout VAN AERT Team-Visma/Lease A Bike
5 - F. GAVIRIA Movistar Team
CLASSEMENT GENERAL
1 - Tadej POGACAR UAE TEAM EMIRATES
2 - Remco EVENEPOEL Soudal Quick Step
3 - Jonas VINGEGAARD Team Visma/Lease A Bike
4 - Primoz ROGLIC Red Bull-Bora-Hansgrohe
5 - J. AYUSO UAE Team Emirates
- Maillot Jaune : Tadej POGACAR UAE Team Emirates
- Maillot à Pois : J. ABRAAMSEN Uno-X-Mobility
- Maillot Vert : Biniam GIRMAY Intermarché Wanty
- Maillot Blanc : Remco EVENEPOEL Soudal Quick Step
- Combatif :
- Equipe : UAE Team Emirates
- ABANDON : Aleksandr VLASOV (non partant)
10.07.24 : EVAUX LES BAINS - LE LIORAN : 211 Kms
L’étape du Lioran offrait un terrain idéal pour une explication entre grimpeurs par-delà les reliefs du Massif Central. Bien que les échappés aient fourni des efforts monumentaux pendant près de 80 kms pour se donner une chance de s’imposer, leurs espoirs ont été anéantis par le travail de la formation UAE Emirates, qui a préparé une attaque de Tadej Pogacar en vue du Puy Mary-Pas de Peyrol, à 32 kms de l’arrivée.
Mais le Maillot Jaune a toutefois dû livrer bataille avec son meilleur ennemi, Jonas Vingegaard, qui l’a battu au sprint sur la ligne d’arrivée. Le double tenant du titre ne reprend au total qu’une seconde au jeu des bonifications, mais montre surtout qu’il est bel et bien au rendez-vous de la confrontation qui l’attend, en remportant sa 4ème étape sur le Tour de France. Remco Evenepoel défend sa 2ème position au classement général, pour seulement 8 secondes.
Après le forfait de Tim Declercq (Lidl-Trek), il reste 171 coureurs dans le peloton au départ d’Evaux-les-Bains. Le Massif Central inspire les attaquants, qui entrevoient la possibilité de la réussite d’une échappée. Ils sont nombreux à se ruer à l’avant dans les premiers kms, jusqu’à ce qu’un premier trio se détache au km 7.
Mais Vauquelin (Arkea-B&B), Pacher (Groupama-FDJ) et Johannessen (Uno-X) ne creusent qu’une vingtaine de secondes d’écart et sont repris au km 21. Les attaques et contre-attaques s’enchaînent et parmi les coureurs les plus remuants, Richard Carapaz (EF Education Eaypost) multiplie les tentatives. C’est au km 76 qu’il trouve une ouverture en compagnie de Matteo Vercher (TotalEnergies), et au sommet de cette même côte de Mouilloux (km 79,8) qu’ils sont rejoints par Healy (EF Education Easypost), Lapeira (Decathlon-AG2R), Lazkano (Movistar) et Onley (dsm-Firmenich). Un autre mouvement, franco-français cette fois-ci, se forme derrière eux avec Armirail (Decathlon-AG2R), Martin (Cofidis), Bernard (Lidl-Trek) et Grégoire (Groupama-FDJ) qui opèrent la jonction au km 101. L’échappée atteint ainsi son volume maximal de 10 coureurs.
Un écart maximal de 2’30’’ est enregistré au km 111. C’est le moment choisi par l’équipe UAE Emirates pour contrôler l’évolution de l’échappée. La menace se précise dès les abords de la montée au col de Néronne, la sélection se faisant déjà très sévère au sein du peloton, qui perd par exemple Romain Bardet ou Geraint Thomas. En tête de course, Oier Lazkano se charge de réduire la concurrence autour de lui et n’est plus accompagné que par Ben Healy pour atteindre le sommet.
En entrant dans l’ascension au Puy Mary-Pas de Peyrol, le trio Lazkano-Carapaz-Healy se reconstitue, mais sans grand espoir avec un avance infime de 30’’. Le coureur irlandais est le dernier résistant, mais il est repris à 1 km du sommet par une élite restreinte à 10 coureurs.
Tadej Pogacar passe à l’offensive à 600 mètres du sommet, soit à 32 kms du but. Il crée un écart de 5’’ sur Jonas Vingegaard à la bascule, qu’il fait fructifier à 30’’ dans la descente mais qu’il ne parvient pas à défendre dans la montée au col de Pertus.
A 100 mètres de l’objectif, le Maillot Jaune est rejoint par son rival danois, qu’il devance tout de même pour saisir les 8’’ du point-bonus. Le duo Evenepoel-Roglic pointe à ce stade à 45’’.
La dernière ascension classée, menant au col de Font de Cère, ne change pas la donne entre les deux duos, toujours séparés de 30’’. En revanche, Primoz Roglic perd du temps sur une chute à 2 kms du but. A l’avant, c’est au sprint que les deux leaders du jour se départagent, avec un avantage d’une demi-roue pour le double tenant du titre. Remco Evenepoel complète le tiercé du jour mais perd une partie de son avance sur Vingegaard au classement général.
CLASSEMENT de l'ETAPE
1 - Jonas VINGEGAARD Team Visma/Lease A Bike
2 - Tadej POGACAR UAE Team Emirates
3 - Remco EVENEPOEL Soudal Quick Step
4 - Primoz ROGLIC Red Bull-Bora-Hansgrohe
5 - G. CICCONE Lidl-Trek
CLASSEMENT GENERAL
1 - Tadej POGACAR UAE TEAM EMIRATES
2 - Remco EVENEPOEL Soudal Quick Step à 1'06''
3 - Jonas VINGEGAARD Team Visma/Lease A Bike à 1'14"
4 - Primoz ROGLIC Red Bull-Bora-Hansgrohe à 2'15''
5 - J. ALMEIDA UAE Team Emirates à 4'20"
- Maillot Jaune : Tadej POGACAR UAE Team Emirates
- Maillot à Pois : J. ABRAAMSEN Uno-X-Mobility
- Maillot Vert : Biniam GIRMAY Intermarché Wanty
- Maillot Blanc : Remco EVENEPOEL Soudal Quick Step
- Combatif :
- Equipe : UAE Team Emirates
- ABANDON : Tim DECLERCQ non partant
Fred WRIGHT Bahrain Victorious Hors délai
Ion IZAGUIRRE Cofidis Abandon
Alexis RENARD Abandon
11.07.24 : AURILLAC - VILLENEUVE SUR LOT : 203,6 KMS
Un quatuor d’échappés a tenté sa chance sur la route de Villeneuve-sur-Lot, mais son sort a rapidement été scellé par les formations Alpecin-Deceuninck et Movistar qui ont été les plus actives pour contrôler la situation et préparer une arrivée au sprint.
Le scénario a été respecté, mais pas le verdict pour les deux équipes en question, qui ont été dominées dans la dernière ligne droite par Biniam Girmay, qui est allé cueillir en force sa 3ème victoire d’étape sur le Tour de France en battant sur la ligne Wout van Aert et Arnaud Démare, le Français étant ensuite déclassé pour sprint irrégulier, au profit de Pascal Ackermann. Le final a par ailleurs été perturbé par une chute qui a occasionné un retard de 2’27’’ pour Primoz Roglic. Le Slovène rétrograde de la 4ème à la 6ème place du classement général, à 4’42’’ de Tadej Pogacar.
Après le forfait de Michael Morkov (Astana), il reste 167 coureurs dans le peloton au départ d’Aurillac. Plusieurs tentatives d’échappée échouent dans les premiers kms, avec le point commun de voir systématiquement un coureur de Groupama-FDJ impliqué. C’est d’ailleurs Valentin Madouas qui est à l’origine au km 19 d’un mouvement dans lequel il est rapidement suivi par son coéquipier Quentin Pacher (Groupama-FDJ) ainsi que Jonas Abrahamsen (Uno-X) et Anthony Turgis (TotalEnergies). Ce quatuor ne rencontre pas d’opposition dans un premier temps, d’autant plus que le peloton est perturbé par une chute au km 23. L’incident est sans conséquence, en revanche la journée tourne rapidement à l’épreuve pour Fabio Jakobsen, manifestement diminué et résigné à l’abandon.
L’échappée obtient un écart maximal de 3’30’’ au km 34 qui incite rapidement les Alpecin-Deceuninck de Jasper Philipsen à prendre les commandes du peloton, relayés dans cette mission par les Movistar de Fernando Gaviria, qui tablent eux-aussi sur une arrivée groupée. Le rapprochement très vite constaté n’empêche pas Jonas Abrahamsen de mener sa récolte de « petits pois » en passant au sommet des côtes d’Autoire (km 62,8) puis de Rocamadour (km 83,4), à chaque fois avec un écart de 2’10’’ sur le peloton.
Au sprint intermédiaire de Gourdon (km 110) remporté par Anthony Turgis, la marge n’est plus que de 1’25’’ sur le peloton, où Biniam Girmay se rue sur les 11 points de la 5ème place, soit un de plus que Jasper Philipsen. Au passage au sommet de la côte de Montcléra (km 135,5), Jonas Abrahamsen fait le plein des points de la montagne à saisir sur la journée et revient à la hauteur de Tadej Pogacar sans le dépasser au classement. La pression exercée par le peloton est précoce, puisque le chrono indique alors 1’10’’ au passage du peloton. Le présage est net, leur aventure s’arrête à 41 kms de l’arrivée.
Le peloton se dirige vers l’arrivée avec la perspective d’organiser un sprint massif, mais le final est perturbé par une chute à 12 kms de l’arrivée, qui met à terre Alexey Lutsenko et surtout le 4ème du classement général Primoz Roglic qui se retrouve dans une situation délicate pour combler son retard, même entouré de ses coéquipiers. Dans la bataille pour la gagne, le sprint est lancé par Arnaud Démare, qui se fait contrer dans les 50 derniers mètres par Biniam Girmay ainsi que par Wout van Aert, 2ème. Le sprinteur d'Arkea-B&B a ensuite appris qu'il était déclassé par le jury des commissaires et relégué à la dernière place du groupe, soit en 67ème position.
CLASSEMENT de l'ETAPE
1 - Biniam GIRMAY Intermarché Wanty
2 - Wout VAN AERT Team Vista/Lease A Bike
3 - P. ACKERMANN Israel-Premier Tech
4 - J. PHILIPSEN Alpecin-Deceuninck
5 - A DE LIE LOTTO DSTNY
CLASSEMENT GENERAL
1 - Tadej POGACAR UAE TEAM EMIRATES
2 - Remco EVENEPOEL Soudal Quick Step à 1'06''
3 - Jonas VINGEGAARD Team Visma/Lease A Bike à 1'14"
4 - J. ALMEIDA UAE Team Emirates à 4'20"
5 - C. RODRIGUEZ Ineos Grenadiers à 4'40''
6 -Primoz ROGLIC Red Bull-Bora-Hansgrohe à 4'42''
- Maillot Jaune : Tadej POGACAR UAE Team Emirates
- Maillot à Pois : Tadej POGACAR UAE Team Emirates
- Maillot Vert : Biniam GIRMAY Intermarché Wanty
- Maillot Blanc : Remco EVENEPOEL Soudal Quick Step
- Combatif :
- Equipe : UAE Team Emirates
- ABANDONS : BILBAO Pello Bahrain Victorious Abandon
Soren KRAGH ANDERSEN Alpecin-Deceuninck Hors délais
Jonas RICKAERT Alpecin-Deceuninck Hors délais
Fabio JAKOBSEN Team DSM/Firmechich Postnl Abandon
Yevgeniy FEDOROV Astana Kazaqstan Hors délais
Mickael MORKOV Astana Kasaqstan Non partant
12.07.24 : AGEN - PAU : 165,3 KMS
Il était logique de prédire une arrivée au sprint au terme du trajet entre Agen et Pau, mais certainement osé de tabler sur une étape totalement débridée, durant laquelle le premier groupe d’attaque de 21 coureurs serait pris en chasse à vitesse grand V en raison de la présence d’Adam Yates à l’avant.
La chevauchée en direction du Béarn a ensuite pris des allures de classique belge avec un coup de force dans les rafales, orchestré à 60 kms du but par les Visma-Lease a Bike et dont l’un des effets a été l’élimination d’une partie des sprinteurs en lice pour le bouquet du jour.
Dans le final, une explication musclée a donné l’occasion à Jasper Philipsen d’imposer sa puissance et de gagner une 2ème fois sur les routes du Tour de France 2024, en battant Wout van Aert qui se retrouve 2ème comme la veille à Villeneuve-sur-Lot.
Après les forfaits de Primoz Roglic (Red Bull-Bora-Hansgrohe) et de Jesus Herrada (Cofidis), il reste 160 coureurs dans le peloton au départ d’Agen. Des tentatives d’attaque sont lancées dès le passage au km zéro, et les premiers protagonistes sont vite rejoints pour faire enfler un groupe de 23 coureurs avec Tratnik (Visma-Lease a Bike), Yates (UAE Emirates), Kwiatkowski (Ineos Grenadiers), Bernard, Skujins (Lidl-Trek), Mohoric (Bahrain-Victorious), Geniets, Grégoire (Groupama-FDJ), Van der Poel, Laurance (Alpecin-Deceuninck), Costa, Powless, Van den Berg (Ef Education Easypost), De Lie, Van Moer (Lotto-Dstny), Lazkano (Movistar), Van den Broek (dsm-Firmenich), Ballerini (Astana), Cort, Abrahamsen (Uno-X) et Burgaudeau (TotalEnergies). La présence du 8ème du classement général menace tous les prétendants au podium et provoquent donc la réaction immédiate des formations Visma-Lease a Bike et Soudal-Quick Step.
Le coup tactique des UAE incite au km 26 les Visma à scinder le peloton dans le vent, un groupe intercalé se détachant avec Vingegaard, Benoot, Jorgenson, Laporte, Van Aert (Visma-Lease a Bike), Almeida, Pogacar (UAE), Campenaerts (Lotto-Dstny), Evenepoel (Soudal-Quick Step), Ackermann et Williams (Israel-Premier Tech). Même avec le renfort de Tratnik qui se relève du groupe de tête, le mouvement n’aboutit pas et le peloton, notamment tiré par les Ineos Grenadiers, opère la jonction au km 33. Pendant ce temps, Juan Ayuso abandonne, privant le Maillot Jaune d’un soutien majeur en montagne.
La chasse continue derrière le groupe de tête, qui n’obtient jamais plus d’une minute d’avance. La situation donne l’idée à Magnus Cort (Uno-X) de lancer une attaque au km 69, dans laquelle il est suivi par Michal Kwiatkowski (Ineos Grenadiers), Romain Grégoire (Groupama-FDJ) et Julien Bernard (Lidl-Trek). L’initiative provoque la désorganisation de leurs poursuivants, qui sont repris au km 96, pendant que les hommes de tête bénéficient d’une minute d’avance. Mais au km 104, les coureurs de Visma-Lease a Bike exploitent parfaitement les vents latéraux à l’occasion d’un changement de direction. Le peloton est fracturé en trois morceaux et bien que les deux premiers groupes se rejoignent (km 126) après avoir repris le quatuor de tête (km 115), les bordures ont éliminé une partie des sprinteurs candidats à l’étape, comme Sam Bennett, Fernando Gaviria ou Mark Cavendish.
Dans la côte de Blachon, Richard Carapaz (EF Education Easypost) et Tobias Johannessen (Uno-X) se détachent mais ne s’éloignent que de 20’’ avant de réintégrer le groupe à 21 kms de l’arrivée.
Les contre-attaques s’enchainent avec un trio composé de Stuyven (Lidl-Trek), Grellier (TotalEnergies) et Van Moer (Lotto-Dstny), repris à 12 kms, puis un coup de force de Burgaudeau (TotalEnergies), qui échoue à son tour à 10 kms. Le maillot à pois Abrahamsen joue aussi pendant un km à l’avant, mais réintègre le peloton à 2 kms. Sous la Flamme Rouge, les Intermarché-Wanty sont en tête pour emmener Biniam Girmay. Une chute dans les 600 derniers mètres exclut des débats Arnaud De Lie notamment, mais parmi les rescapés, c’est Jasper Philipsen qui se montre le plus puissant et devance Wout van Aert sur la ligne.
CLASSEMENT de l'ETAPE
1 - Jasper PHILIPSEN Alpecin-Deceuninck
2 - Wout VAN AERT Team Vista/Lease A Bike
3 - P. ACKERMANN Israel-Premier Tech
4 - Biniam GIRMAY Intermarché-Wanty
5 - N. ARNDT Bahrain Victorious
CLASSEMENT GENERAL
1 - Tadej POGACAR UAE TEAM EMIRATES
2 - Remco EVENEPOEL Soudal Quick Step à 1'06''
3 - Jonas VINGEGAARD Team Visma/Lease A Bike à 1'14"
4 - J. ALMEIDA UAE Team Emirates à 4'20"
5 - C. RODRIGUEZ Ineos Grenadiers à 4'40''
6 - Mickael LANDA Soudal Quick Step à 5'38"
- Maillot Jaune : Tadej POGACAR UAE Team Emirates
- Maillot à Pois : Tadej POGACAR UAE Team Emirates
- Maillot Vert : Biniam GIRMAY Intermarché Wanty
- Maillot Blanc : Remco EVENEPOEL Soudal Quick Step
- Combatif :
- Equipe : UAE Team Emirates
- ABANDONS : Juan AYUSO UAE Team Emirates Abandon
Primoz ROGLIC Red Bull-Bora-Hansgrohe Non Partant
Jésus HERRADA Cofidis Non Partant
13.07.24 : PAU - SAINT LARY SOULAN PLAT d'ADET : 151,9 KMS
La 1ère étape pyrénéenne offrait un terrain d’expression à la hauteur des meilleurs grimpeurs du monde, qui se sont livrés bataille dans la montée finale menant au Pla d’Adet, sur les hauteurs de Saint-Lary-Soulan, là où Raymond Poulidor s’était imposé pour une dernière fois sur le Tour en 1974.
50 ans plus tard, c’est le Maillot Jaune qui a montré les muscles, après une attaque imparable à 5 kms de l’arrivée, qui a distancé Jonas Vingegaard. Avec la 13ème victoire de sa carrière sur le Tour, Tadej Pogacar poursuit son festival pyrénéen, qui avait commencé par sa 1ère victoire à Laruns en 2020, puis avait connu des épisodes victorieux à Luz-Ardiden et au col du Portet en 2021, à Peyragudes en 2022 puis à Cauterets-Cambasque l’année dernière.
Le champion slovène augmente son avance au classement général, qu’il domine avec 1’57’’ d’avance sur Jonas Vingegaard et 2’22’’ sur Remco Evenepoel, qui perd une place mais reste sur le podium provisoire.
Il reste 167 coureurs dans le peloton après les forfaits de Tom Pidcock (Ineos Grenadiers) et Guillaume Boivin (Israel-Premier Tech). Parmi les nombreux attaquants désireux de se lancer en tête à l’assaut du Tourmalet, les Lotto-Dstny et les Uno-X se distinguent comme les plus volontaires, mais les attaques sont systématiquement anéanties dans les premiers kms. En traversant Lourdes au km 38, il fallait croire à une attaque-miracle, menée par Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Arnaud De Lie, Cédric Beullens (Lotto-Dsnty) et Bryan Coquard (Cofidis), qui sont rapidement rejoints par Tobias Johannessen (Uno-X), puis par Oier Lazkano (Movistar), Kevin Vauquelin, Raul Garcia (Arkes-B&B) et Magnus Cort (Uno-X) au km 51. Ce groupe de 8 coureurs est pris en chasse par une contre-attaque de 15 coureurs, dont Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) et Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) qui se promettent une mini-bataille au sprint intermédiaire.
Sur la ligne du sprint d’Esquièze-Sère (km 70,2), c’est Girmay qui marque un point de plus que Philipsen en prenant la 9ème place, à 30’’ des attaquants, tandis que le peloton pointe à 4’10’’. L’échéance occasionne une recomposition aboutissant à un groupe de 17 coureurs pour attaquer la montée au Tourmalet, avec Chris Jull-Jensen (Jayco-AlUla), Michal Kwiatkowski (Ineos Grenadiers), Bruno Armirail (Decathlon-AG2R), David Gaudu (Groupama-FDJ), Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Costa, Healy, Quinn (EF Education Easypost), Campenaerts (Lotto-Dstny), Geschke (Cofidis), Oier Lazkano (Movistar), Kevin Vauquelin, Raul Garcia (Arkes-B&B), Meintjes (Intermarché-Wanty), Alexey Lutsenko (Astana), Magnus Cort (Uno-X) et Fabien Grellier (TotalEnergies).
Vauquelin et Costa font partie des grimpeurs qui disparaissent dans les lacets, puis en vue du sommet, Gaudu et Lazkano s’isolent. C’est l’Espagnol qui gagne l’honneur de basculer en tête, avant que le groupe se reforme avec 10 coureurs.
En attaquant la Hourquette, la marge des hommes de tête reste de 3 minutes, mais fond au fil des kms tout comme le volume de leur groupe. A la bascule, il reste 1’15’’ d’avance à David Gaudu qui se présente le premier, accompagné de Kwiatkowski, Meintjes, Lazkano et Healy. Les cinq résistants défendent leur avantage en plongeant dans la vallée mais leurs chances sont maigres avec 1’05’’ d’avance. Dès le début de la montée finale, Ben Healy et David Gaudu disloquent le groupe, mais c’est l’Irlandais qui résiste le plus longtemps en solitaire.
A 5 kms, il fait les frais de l’attaque double-lame des UAE, Tadej Pogacar ayant lancé Adam Yates avant de placer son accélération décisive. Le Maillot Jaune se lance en solitaire dans le final, avec à sa poursuite Jonas Vingegaard, qui résiste un peu mieux que Remco Evenepoel. A 2 kms, « Pogi » a creusé un écart de 20’’ sur le Danois, et 35’’ sur le Belge. Ses deux poursuivants ne sont plus en mesure de lui contester la victoire en solitaire au Pla d’Adet.
CLASSEMENT de l'ETAPE
1 - Jasper PHILIPSEN Alpecin-Deceuninck
2 - Jonas VINGEGAARD Team Visma/Lease A Bike
3 - Remco EVENEPOEL Soudal Quick Step
4 - C. RODRIGUEZ Ineos Grenadiers
5 - G. CICCONE Lidl-Trek
CLASSEMENT GENERAL
1 - Tadej POGACAR UAE TEAM EMIRATES
2 - Jonas VINGEGAARD Team Visma/Lease A Bike à 1'57"
3 - Remco EVENEPOEL Soudal Quick Step à 2'22''
4 - J. ALMEIDA UAE Team Emirates à 6'01"
5 - C. RODRIGUEZ Ineos Grenadiers à 6'09''
6 - Mickael LANDA Soudal Quick Step à 7'17"
- Maillot Jaune : Tadej POGACAR UAE Team Emirates
- Maillot à Pois : Tadej POGACAR UAE Team Emirates
- Maillot Vert : Biniam GIRMAY Intermarché Wanty
- Maillot Blanc : Remco EVENEPOEL Soudal Quick Step
- Combatif :
- Equipe : UAE Team Emirates
- ABANDONS : Tom PIDCOCK Ineos Grenadiers Non Partant
Louis VERVAECKE Soudal Quick-Step Abandon
Alberto BETTIOL EF Education-Easypost Abandon
Guillaume BOIVIN Israel-Premier Tech Non Partant
Amaury CAPIOT Arkea-B&B Hotels Abandon
14.07.24 : LOUDENVIELLE - PLATEAU DE BEILLE : 197,7 kms
L’étape du Plateau de Beille pouvait se présenter comme une revanche après le premier acte pyrénéen, et c’est de cette façon que l’ont envisagée les coureurs de Visma-Lease a Bike, qui ont pris la course en mains pour dompter l’échappée du jour, dont les deux derniers représentants, Richard Carapaz et Enric Mas, ont été avalés à 9 kms du but par un mouvement déclenché par Jonas Vingegaard.
Mais l’animal qui avait le plus d’appétit a encore une fois été Tadej Pogacar, qui a placé une attaque imparable à 5,4 kms une fois qu’il s’est retrouvé en tête à tête avec son grand rival. Le coup porté par le Maillot Jaune est encore plus sévère que la veille, avec un écart de 1’08’’ à rajouter à l’addition du Danois. Le champion slovène remporte au plateau de Beille sa 7ème étape pyrénéenne, soit la moitié de ses 14 bouquets conquis au total sur le Tour de France depuis 2020. Avant de profiter de sa journée de repos, le leader des UAE Emirates peut se féliciter du travail accompli, avec un avantage de 3’09’’ sur Jonas Vingegaard et 5’19’’ sur Remco Evenepoel qui complète toujours le podium provisoire.
Au départ de Loudenvielle, le peloton est réuni au complet avec 154 coureurs, dont beaucoup sont intéressés par l’échappée du jour. Après de nombreuses tentatives dans la montée au col du Peyresourde, ce n’est qu’en vue du sommet (km 6,5) qu’un trio se détache avec David Gaudu (Groupama-FDJ), Oier Lazkano (Movistar) et Romain Bardet (dsm-Firmenich). Cette initiative est reprise au bas de la descente en arrivant à Bagnères-de-Luchon (km 20). Cinq kms plus loin, un groupe de 21 coureurs se détache, dans lequel a pris place Biniam Girmay, profitant de l’absence de Philipsen dans le peloton après Peyresourde. Au sprint intermédaire (km 37), l’échappée bénéficie d’une avance de 1’15’’. Le maillot vert devance le groupe, mais se retrouve déclassé en 3ème position pour avoir dévié de sa trajectoire, la sanction réduisant son bénéfice à 15 points.
Pendant que l’échappée perd des éléments, des mouvements de contre-attaque sont lancés à l’assaut du col de Menté, en particulier par Richard Carapaz (EF Education Easypost), Javier Romo (Movistar) et Simon Yates (Jayco-AlUla), qui complètent juste avant le sommet un groupe de 17 éléments avec Laurens De Plus (Ineos Grenadiers), Jai Hindley, Bob Jungels, Matteo Sobrero (RedBull-Bora-Hansgrohe), Lenny Martinez (Groupama-FDJ), Ben Healy (EF Education Easypost), Jakob Fuglsang (Israel-Premier Tech), Guillaume Martin (Cofidis), Enric Mas, Alex Aranburu (Movistar), Louis Meintjes (Intermarché-Wanty), Oscar Onley (dsm-Formenich), Magnus Cort et Tobias Johannessen (Uno-X). A ce stade, l’écart avec le peloton est enregistré à 1’35’’.
Les coéquipiers de Visma-Lease a Bike se chargent de maintenir un écart contenu à 1’10’’ au col du Portet d’Aspet (km 65,4) et qu’ils laissent grandir jusqu’à 3’45’’ en abordant la montée au col d’Agnes. Entre temps, l’échappée a été scindée au km 73 et pour basculer au sommet (km 138,6), il n’y a plus que De Plus (Ineos Grenadiers), Carapaz (EF Education Easypost), Hindley (Red Bull-Bora-Hansgrohe) et Mas (Movistar), dont l’avance a été rognée d’une minute. Tobias Johannessen (Uno-X) parvient à combler son retard en descente et remonte l’effectif à 5 coureurs au km 148.
L’échappée se lance dans la montée au Plateau de Beille avec 2’25’’ d’avance. Ce maigre matelas ne décourage pas Richard Carapaz qui attaque à 14 kms du but, puis se retrouve ensuite à l’avant avec son ancien coéquipier Enric Mas à 11 kms de l’arrivée. C’est à cet endroit que derrière eux, au sein de l’élite déjà réduite à 8 coureurs, Jonas Vingegaard passe à l’attaque, uniquement suivi par Tadej Pogacar. Le duo des chefs ne tarde pas à reprendre puis à déposer l’association Mas-Carapaz, à 9 kms de l’arrivée. La scène principale du duel attendu se joue à 5,4 kms du but avec une attaque tranchante du Maillot Jaune, à laquelle son rival ne peut répondre.
CLASSEMENT de l'ETAPE
1 - Tadej POGACAR UAE TEAM EMIRATES
2 - Jonas VINGEGAARD Team Visma/Lease A Bike
3 - Remco EVENEPOEL Soudal Quick Step
4 - Michael LANDA Soudal Quick-Step
5 - J. ALMEIDA UAE Team Emirates
CLASSEMENT GENERAL
1 - Tadej POGACAR UAE TEAM EMIRATES
2 - Jonas VINGEGAARD Team Visma/Lease A Bike à 3'09"
3 - Remco EVENEPOEL Soudal Quick Step à 5'19''
4 - J. ALMEIDA UAE Team Emirates à 10'54"
5 - Mickael LANDA Soudal Quick Step à 11'21"
6 -C. RODRIGUEZ Ineos Grenadiers à 11'27''
- Maillot Jaune : Tadej POGACAR UAE Team Emirates
- Maillot à Pois : Tadej POGACAR UAE Team Emirates
- Maillot Vert : Biniam GIRMAY Intermarché Wanty
- Maillot Blanc : Remco EVENEPOEL Soudal Quick Step
- Combatif :
- Equipe : UAE Team Emirates
- ABANDONS : Gerben THUSSEN Intermarché-Wanty Abandon
Bram WELTEN Team DSM-Firmenich Postnl Hors délais.
16.07.24 : GRUISSAN - NIMES : 188,6 kms
Il ne fallait pas commettre d’erreur pour saisir la dernière réelle opportunité de s’imposer. La formation Alpecin Deceuninck a donc nettement laissé comprendre à tous les volontaires pour une échappée qu’ils auraient un peloton à leurs trousses en direction de Nîmes, et s’est occupée de faire rentrer dans le rang Thomas Gachignard, l’unique courageux qui s’est déclaré à la mi-parcours.
Dans le final, le coup de force a tourné à la démonstration de Jasper Philipsen, déposé parfaitement par Mathieu Van der Poel pour aller chercher sa 3ème étape cette année, la 9ème de sa carrière, pendant que Biniam Girmay était privé de sprint par une chute dans le final. Le sprinteur belge revient à 3-3 dans leurs confrontations, et à 32 points au classement du maillot vert.
Au départ de Gruissan, 150 coureurs se présentent après les forfaits de Chris Harper (Jayco-AlUla) et Max Van Gils (Lotto-Dstny). Stefan Kung (Groupama-FDJ) puis Sandy Dujardin (TotalEnergies) sortent du peloton dès le premier kilomètre mais renoncent en constatant qu’il n’y a pas de volontaires pour les accompagner en échappée. La course progresse donc à une allure modérée pendant la première heure avec 37,9 kms parcourus, puis élève sensiblement le rythme dans la deuxième (46,9 km). C’est à ce moment que se présente le sprint intermédiaire des Matelettes (km 96,1), où Bryan Coquard passe le 1er, tandis que Philipsen (2ème), grignote 4 points de l’avantage dont dispose Girmay (4ème).
Peu après cette échéance, au km 97, Thomas Gachignard (TotalEnergies) décide de sortir du peloton pour vivre une aventure en solitaire, qui l’emmène en tête au sommet de la côte de Fambetou (km 112,6) avec un écart maximal de 2’20’’. Les formations Jayco-AlUla et Alpecin-Deceuninck sont alors associées à l’avant du peloton pour contrôler la fuite de l’homme de tête. Le coureur de TotalEnergies s’accroche, mais rend les armes à 25 kms de l’arrivée.
Le sprint final est activement préparé par les formations Lotto-Dstny et Uno-X qui parient respectivement sur les chances d’Arnaud De Lie et d’Alexander Kristoff. En revanche, une chute à 1,5 km du but met à terre Biniam Girmay, qui se retrouve donc exclu des débats. En l’absence du maillot vert, Jasper Philipsen se retrouve donc privé de son plus fort rival. Parfaitement lancé par Mathieu Van der Poel, il s’impose pour la 3ème fois cette année sur les routes du Tour de France.
CLASSEMENT de l'ETAPE
1 - Jasper PHILIPSEN Alpecin-Deceuninck
2 - P. BAUHAUS Bahrain Victorious
3 - A. KRISTOFF Uno-X-Mobility
4 - S. BENETT Decathlon AG 2R La Mondiale Team
5 - Wout VAN AERT Team Visma/Lease A Bike
CLASSEMENT GENERAL
1 - Tadej POGACAR UAE TEAM EMIRATES
2 - Jonas VINGEGAARD Team Visma/Lease A Bike à 3'09"
3 - Remco EVENEPOEL Soudal Quick Step à 5'19''
4 - J. ALMEIDA UAE Team Emirates à 10'54"
5 - Mickael LANDA Soudal Quick Step à 11'21"
6 -C. RODRIGUEZ Ineos Grenadiers à 11'27''
- Maillot Jaune : Tadej POGACAR UAE Team Emirates
- Maillot à Pois : Tadej POGACAR UAE Team Emirates
- Maillot Vert : Biniam GIRMAY Intermarché Wanty
- Maillot Blanc : Remco EVENEPOEL Soudal Quick Step
- Combatif : Thomas GACHIGNARD Total Energies
- Equipe : UAE Team Emirates
- ABANDONS : Chris HARPER Team Jayco Alula Non partant
Maxim VAN GILS Lotto DSTNY Non partant
17.07.24 : SAINT PAUL TROIS CHATEAUX - SUPERDEVOLUY : 177,8 kms
Carapaz eres capaz », clame un chanteur équatorien manifestement fan du cycliste qui avait apporté à son pays l’or olympique à Tokyo en 2021. L’année précédente, le coureur qui portait alors les coureurs d’Ineos avait offert à son équipier Michal Kwiatkowski l’étape de la Roche-sur-Foron qu’ils avaient en réalité conquise en co-production.
Cette fois-ci, c’est en solitaire que le capitaine des EF Education First s’est sorti en contre-attaque d’un groupe de 47 coureurs, puis est allé reprendre en tête de course celui qui paraissait le plus dangereux d’entre eux, Simon Yates. L'attaquant infatigable qui avait endossé le Maillot Jaune sur la dernière étape italienne a pris un avantage au col du Noyer, puis dans la descente pour s’imposer sans opposition dans la station de Superdévoluy. Il devient le 110ème coureur à avoir gagné au moins une étape sur les trois grands tours cyclistes. Derrière lui, une autre explication entre les leaders du Tour s’est achevée sur un scénario légèrement différent. Remco Evenepoel n’a pas fait voltiger le classement général, mais a terminé pour la première fois avec 10’’ d’avance sur Tadej Pogacar, 12’’ sur Jonas Vingegaard.
Après les forfaits d’Elmar Reinders (Jayco-AlUla) et de Phil Bauhaus (Bahrain Victorious), il reste 148 coureurs dans le peloton au départ de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Les attaquants ne se déclarent pas immédiatement, mais les coureurs de Visma-Lease a Bike tentent une opération bordures au km 9. 3 coureurs d’UAE, A.Yates, Soler et Sivakov sont momentanément piégés dans un groupe attardé, mais le peloton se reforme au km 17. La partie se transforme ensuite en une succession d’attaques et de contre-attaques qui projettent par exemple à l’avant un groupe avec Van Aert (Visma-Lease a Bike), Johannessen (Uno-X), Drizners (Lotto-Dstny) et Tejada (Astana) entre les km 30 et 36. Bien plus loin, au km 57, c’est Magnus Cort (Uno-X) qui précipite la création d’un quatuor avec Tiesj Benoot (Visma-Lease a Bike), Bob Jungels (Red Bull-Bora-Hansgrohe) et Romain Grégoire (Groupama-FDJ). La chasse est incessante derrière eux et occasionne même d’importantes cassures puis des regroupements dans le peloton.
Le quatuor de tête résiste avec une marge réduite qui dépasse rarement une minute, mais atteint tout de même le sprint intermédiaire de Veynes (km 114,8) avec 45’’ d’avance sur le peloton, où Biniam Girmay (5ème) défend son maillot vert en marquant un point de plus que Jasper Philipsen (6ème). Mais après cette échéance, la pression ne se relâche pas puisque c’est un groupe de 47 coureurs qui se détache au km 120, avec entre autres Laporte, Van Aert, Sivakov, Soler, S.Yates, De PLus, Thomas, Skujins, Stuyven, Poels, Gaudu, Küng, Madouas, Carapaz, Williams, Martin, Mas, Aranburu, Vauquelin, Meintjes, Bardat, Barguil, Abrahamsen et Cras.
Dans l’ascension du col Bayard, les 4 hommes de tête perdent du terrain, en particulier sur un duo formé de Valentin Madouas et Guillaume Martin, qui les rejoignent à l’entrée de la montée au col du Noyer. Mais ce groupe de 6 est anéanti par Simon Yates qui surgit à 6 kms du sommet et dépose ce petit monde. Mais derrière lui, c’est le retour de Richard Carapaz qui s’avère encore plus efficace. Le coureur d’EF Education Easypost rejoint le Britannique et le lâche à 2 kms du col, pour basculer avec 12’’ et faire fructifier son avance à 25’’ dans la descente. Dans l’ascension finale, l’attaquant termine son œuvre en solitaire pour décrocher sa 1ère étape sur le Tour de France.
Derrière la bataille pour la gagne, une autre explication est déclenchée dans la montée au col du Noyer par Tadej Pogacar, qui réduit comme souvent l’élite au trio qu’il forme avec Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel. Le Maillot Jaune parvient à les faire craquer dans un ordre inhabituel, Vingegaard se montrant légèrement en retrait. Le trio se reforme toutefois avec l’aide dans la descente de Christophe Laporte, l’un des membres du gros groupe de contre dans la descente. Dans le final de Superdévoluy, un autre événement se joue avec une offensive de Remco Evenepoel qui décroche légèrement ses deux devanciers du classement général pour aller gagner une dizaine de secondes sur la ligne. Les positions restent inchangées, mais les lignes bougent.
CLASSEMENT de l'ETAPE
1 - Richard CARAPAZ EF EDUCATION-EASYPOST
2 - S. YATES Team Jayco Alula
3 - Eric MAS Movistar Team
4 - L. DE PLUS Inéos Grenardiers
5 - O. ONLEY Team DSM-Firmenich POSTNL
CLASSEMENT GENERAL
1 - Tadej POGACAR UAE TEAM EMIRATES
2 - Jonas VINGEGAARD Team Visma/Lease A Bike à 3'11"
3 - Remco EVENEPOEL Soudal Quick Step à 5'09''
4 - J. ALMEIDA UAE Team Emirates à 12'57"
5 - Mickael LANDA Soudal Quick Step à 13'24"
6 -C. RODRIGUEZ Ineos Grenadiers à 13'30''
- Maillot Jaune : Tadej POGACAR UAE Team Emirates
- Maillot à Pois : Tadej POGACAR UAE Team Emirates
- Maillot Vert : Biniam GIRMAY Intermarché Wanty
- Maillot Blanc : Remco EVENEPOEL Soudal Quick Step
- Combatif : Thomas GACHIGNARD Total Energies
- Equipe : UAE Team Emirates
- ABANDONS : Elmar REINDERS Team Jayco Alula Non partant
Sam BENETT Decathlon AG2R la Mondiale Team Abandon
Phil BAUHAUS Bahrain Victorioux Non partant
Fernando GAVIRIA Movistar Team Abandon
Alexey LUTSENKO Astana Qazaqstan Team Abandon
18.07.24 : GAP - BARCELONNETTE : 179,5 kms
L’étape de Barcelonnette se présentait comme une dernière occasion pour les adeptes des échappées de se distinguer sur le Tour de France 2024.
Parmi le volumineux groupe de 37 coureurs qui s’est détaché, les spécialistes du genre étaient nombreux, avec 8 d’entre eux ayant déjà levé les bras sur le Tour. Mais Victor Campenaerts est peut-être celui qui a connu le plus de fois la frustration, le sort le plus souvent réservé aux attaquants rarement récompensés. Cette fois-ci, l’ancien rouleur belge a mobilisé toutes ses ressources et son expérience pour manœuvrer au mieux dans le final, au sein d’un trio qui n’a pas eu à lutter contre le retour d’un peloton de sprinteurs. Dans les 100 derniers mètres, il a été le plus vif pour devancer Matteo Vercher et Michal Kiatkowski sur la ligne, et remporter sa 1ère étape sur le Tour de France. Après avoir été le supercombatif de la dernière édition, il ajoute la plus belle pièce à sa collection, qui comprend notamment une étape du Giro en 2021 et 2 titres de champion d’Europe du chrono (2017-18).
Le peloton a franchi la ligne d’arrivée avec un retard de 13’40’’.
Le peloton est réuni au complet avec 145 coureurs au départ de Gap. Parmi eux, Mathieu Van der Poel se montre omniprésent au moment de se déclarer candidat à l’échappée. Après de nombreuses tentatives d’attaques, le maillot de champion du monde ne figure pourtant pas dans le volumineux groupe qui se détache au km 26 juste avant la montée au col du Festre avec une vingtaine de coureurs, et dont la composition se fixe avec 36 éléments : Lemmen, Van Aert (Visma-Lease a Bike), Jull-Jensen, Matthews (Jayco-AlUla), Kwiatkowski, Thomas (Ineos Grenadiers), Bernard, Skujins (Lidl-Trek), Armirail, Prodhomme, Godon (Decathlon-AG2R), Poels (Bahrain Victorious), Hindley, Sobrero (Red Bull-Bora-Hansgrohe), Madouas, Pacher (Groupama-FDJ), Carapaz, Healy, Quinn (EF Education Easypost), Campenaerts (Lotto-Dstny), Houle, Neilands (Israel-Premier Tech), Martin (Geschke), Aranburu, Lazkano, Mühlberger (Movistar), Champoussin, Garcia (Arkea-B&B), Meintjes, Zimmermann (Intermarché-Wanty), Onley, Van den Broek (dsm-Firmenich), Johannessen (Uno-X), Cras, Burgaudeau, Jegat et Vercher (TotalEnergies).
Le groupe perd Oscar Onley sur un problème mécanique mais connaît une progression linéaire qui ne perturbe absolument pas les équipiers d’UAE Emirates, chargés de donner le rythme du peloton. Ils le font sans précipitation, passant au sprint intermédiaire (km 84,3) avec un retard de 5’40’’ pour enjamber un peu plus loin le col de Manse (km 97,3) 7 minutes après les échappés. Au sein du groupe de tête, les hostilités sont déclenchées dans la côte de Saint-Apolllinaire, notamment par Ben Healy, Sean Quinn ou Tobias Johannessen. Cette première sélection élimine une petite dizaine de coureurs, et les débats se poursuivent dans la côte des Demoiselles Coiffées, avec Oier Lazkano comme animateur principal.
C’est en vue du sommet que Michal Kwiatkowski s’isole pour basculer en solitaire et faire fructifier son avantage dans la plongée sur Savines-le-Lac (km132,9). Il y parvient en partie, mais récupère aussi la compagnie de Matteo Vercher et Victor Campenaerts, ce trio de tête étant suivi de près par une contre-attaque à 5 : Lemmen, Skujins, Hindley, Neilands et Lazkano pointent à 15’’ à 25 kms de l’arrivée.
La bonne opération se précise à 10 kms du but, où la marge du trio a enflé à 45’’ sur leurs cinq premiers poursuivants et 1’15’’ sur un groupe imposant dans lequel Wout van Aert ne parvient pas mobiliser autour de lui pour combler son retard. Avec un avantage intact à 5 kms de l’arrivée, la victoire doit donc s’envisager entre les 3 protagonistes majeurs des 40 derniers kms. Matteo Vercher tente de surprendre ses rivaux sous la Flamme Rouge, sans succès. Le sprint se joue donc à trois… avantage Campenaerts dans les 100 derniers mètres.
CLASSEMENT de l'ETAPE
1 - V. CAMPANAERTS Lotto DSTNY
2 - Matteo VERCHER Total Energies
3 - M. KWIATKOWSKI Inéos Grenadiers
4 - T. SKUJINS Lidl-Trek
5 - O. LAZKANO Movistar Team
CLASSEMENT GENERAL
1 - Tadej POGACAR UAE TEAM EMIRATES
2 - Jonas VINGEGAARD Team Visma/Lease A Bike à 3'11"
3 - Remco EVENEPOEL Soudal Quick Step à 5'09''
4 - J. ALMEIDA UAE Team Emirates à 12'57"
5 - Mickael LANDA Soudal Quick Step à 13'24"
6 -C. RODRIGUEZ Ineos Grenadiers à 13'30''
- Maillot Jaune : Tadej POGACAR UAE Team Emirates
- Maillot à Pois : Tadej POGACAR UAE Team Emirates
- Maillot Vert : Biniam GIRMAY Intermarché Wanty
- Maillot Blanc : Remco EVENEPOEL Soudal Quick Step
- Combatif :
- Equipe : UAE Team Emirates
- ABANDONS : Aucun Abandon.
19.07.24 : EMBRUN - ISOLA 2000 : 144,6 kms
L’étape d’Isola 2000 offrait un spectacle de tout premier ordre pour une grande bataille de grimpeurs, avec 3 ascensions menant les coureurs au-delà des 2000 mètres, comprenant notamment la montée à la Cime de la Bonette, à 2802 mètres d’altitude.
Sur le toit du Tour, c’est Richard Carapaz qui a réalisé une bonne opération en s’emparant du maillot à pois. Mais la confrontation entre les leaders de la course a ensuite tourné à la démonstration lorsque Tadej Pogacar a enclenché son turbo à 9,5 kms de l’arrivée à Isola 2000. L’accélération du Maillot Jaune a été fatale à ses deux rivaux au classement général, mais aussi à Matteo Jorgenson qui a pu croire au succès avant de voir le leader des UAE Emirates fondre sur lui à 1,8 km de la ligne. Le Maillot Jaune qui prend de plus en plus d’épaisseur en approchant de Nice démarrera l’étape du col de la Couillole avec 5’03’’ d’avance sur Jonas Vingegaard et 7’01’’ sur Remco Evenepoel.
Il reste 143 coureurs dans le peloton au départ d’Embrun après les forfaits de Stefan Küng (Groupama-FDJ) et de Jake Stewart (Israel-Premier Tech). Les candidats sont une fois encore nombreux pour l’échappée, qui se forme toutefois plutôt rapidement dans le sillage d’une accélération de Valentin Madouas au km 1,5. Le coureur de Groupama-FDJ est rejoint après une poignée de kilomètres par Jorgenson, Keldermann, Laporte (Visma-Lease a Bike), Jull-Jensen (Jayco-AlUla), Kwiatkowski (Ineos Grenadiers), Prodhomme (Decathlon-AG2R), Haig (Bahrain Victorious), Van Wilder (Soudal-Quick Step), Hindley (Red Bull-Bora-Hansgrohe), Powless (EF Education Easypost), Van Moer (Lotto-Dstny), Coquard (Cofidis), Formolo, Lazkano (Movistar), Cr.Rodriguez (Arkea-B&B), Barguil, Onley (dsm-Firmenich), Cort, Abrahamsen (Uno-X), Burgaudeau et Turgis (TotalEnergies).
Les pentes menant au col de Vars, en particulier la première partie de l’ascension, sont le théâtre d’une sélection dans le groupe, ainsi que de mouvements contre-attaque qui aboutissent à la constitution au km 29 d’un groupe de 9 coureurs avec Jorgenson, Keldermann (Visma-Lease a Bike), S.Yates (Jayco-AlUla), Prodhomme (Decathlon-AG2R), Van Wilder (Soudal-Quick Step), Hindley (Red Bull-Bora-Hansgrohe), Carapaz (EF Education Easypost), Cr.Rodriguez (Arkea-B&B) et Onley (dsm-Firmenich). Au sommet, le champion équatorien se relance dans la course au maillot pois en basculant en tête, tandis que le peloton atteint le sommet avec un retard de 3’30’’.
Dans la montée à la Cime de la Bonette, la sélection est plus sévère dans le peloton Maillot Jaune que dans le groupe de tête, qui perd seulement Van Wilder, Prodhomme et Onley. Parmi les 6 résistants, l’Equatorien né dans la province du Carchi à 2830 mètres d’altitude dompte le toit du Tour et s’assure de prendre le maillot à pois à Isola 2000. 3’40’’ plus tard, on constate que le rythme des UAE a essoré le peloton Maillot Jaune où ne subsistent que 18 coureurs.
En abordant l’ascension finale, Jorgenson, Keldermann (Visma-Lease a Bike), S.Yates (Jayco-AlUla), Hindley (Red Bull-Bora-Hansgrohe), Carapaz (EF Education Easypost) et Cr. Rodriguez (Arkea-B&B) disposent d’une marge de 4 minutes qui leur autorise l’espoir. L’Espagnol d’Arkea est le premier à lâcher, et à 13,5 kms du but, Matteo Jorgenson s’isole pour réaliser la majeure partie de l’ascension en tête, avec une trentaine de secondes d’avance sur ses deux contradicteurs Simon Yates et Richard Carapaz.
Mais le projet de Jorgenson perd en crédibilité au moment d’une nouvelle attaque fulgurante déclenchée par Tadej Pogacar, cette fois-ci à 9,5 kms de l’arrivée. Le coup de force distance immédiatement des deux principaux rivaux, condamnés à tenter de limiter les dégâts pendant que le patron de la course se lance sans trembler dans une longue remontée, avalant sur son passage et dans l’ordre Cristian Rodriguez, Jai Hindley, Richard Carapaz, Simon Yates puis Matteo Jorgenson à 1,8 km de la ligne, sans qu’aucun d’entre eux n’ait pu même tenter de s’accrocher à sa roue. Il remporte ensuite en solitaire sa 4ème étape sur le Tour 2024. Sur la ligne d’arrivée, le duo Evenepoel-Vingegaard accuse un débours de 1’42’’.
CLASSEMENT de l'ETAPE
1 - Tadej POGACAR UAE Team Emirates
2 - M. JORGENSON Team Visma/Lease A Bike
3 - S. YATES Team Jayco Alula
4 - R. CARAPAZ EF Education-EasyPost
5 - Remco EVENEPOEL Soudal Quick Step
6 - Jonas VINGEGAARD Team Visma/Lease A Bike
CLASSEMENT GENERAL
1 - Tadej POGACAR UAE TEAM EMIRATES
2 - Jonas VINGEGAARD Team Visma/Lease A Bike à 5'03"
3 - Remco EVENEPOEL Soudal Quick Step à 7'01''
4 - J. ALMEIDA UAE Team Emirates à 15'07"
5 - Mickael LANDA Soudal Quick Step à 15'34"
6 - C. RODRIGUEZ Ineos Grenadiers à 17'36''
- Maillot Jaune : Tadej POGACAR UAE Team Emirates
- Maillot à Pois : R. CARAPAZ EF Education-EasyPost
- Maillot Vert : Biniam GIRMAY Intermarché Wanty
- Maillot Blanc : Remco EVENEPOEL Soudal Quick Step
- Combatif :
- Equipe : UAE Team Emirates
- ABANDONS : Stefan KUNG Groupama FDJ Non partant
Jake STEWART Israel Premier Tech
Arnaud DEMARE Arkea-B&B Hôtels Hors Délais
Nils EEKHOFF Team DSM-Firmenich Postnl Abandon
20.07.2024 : NICE - COL DE LA COUILLOLE : 132,8 kms
Il avait pourtant laissé espérer les candidats à l’échappée, qui se sont lancés dans leur aventure avec la perspective de ne pas avoir à subir l’appétit de l’ogre. Ce n’est d’ailleurs pas la formation de Tadej Pogacar qui a mené la poursuite derrière le groupe construit notamment autour de Richard Carapaz et Enric Mas, avec Romain Bardet qui disputait sa dernière étape en ligne sur le Tour.
La chasse a été orchestrée par les équipiers de Remco Evenepoel, le maillot blanc préparant un coup qui a échoué dans la montée finale au col de la Couillole, puisqu’il y a été distancé par le duo Vingegaard-Pogacar. Entre les deux, c’est le Maillot Jaune qui n’a laissé aucune chance à son rival en le déposant à 150 mètres de la ligne d’arrivée pour remporter la 16ème étape de sa carrière sur le Tour, là où il avait déjà triomphé en 2023 sur la Course au soleil, juste avant de remporter à Nice le classement final… un scénario que personne ne devrait pouvoir éviter à nouveau demain.
Le peloton est réuni à Nice avec 141 coureurs au départ de l’avant-dernière étape. Dans les premiers kilomètres, ce sont comme souvent les Uno-X et les EF Education Easypost qui se montrent les plus entreprenants. C’est pourtant un groupe composé de plusieurs membres du Top 10 qui se projette à l’avant aux abords de la montée au col de Braus, provoquant la réaction immédiate des trois premiers du classement général. Un véritable groupe Maillot Jaune se forme donc, avec également le maillot à pois qui tient à être de la fête. Bruno Armirail (Decathlon-AG2R) et Wilco Kelderman (Visma-Lease a Bike) sont les premiers à s’extraire de ce groupe sans susciter de réaction. Ils sont rapidement rejoints par Enric Mas (Movistar) avec qui ils basculent en tête, le groupe Maillot Jaune les suivant alors avec 55’’ de retard.
Dans la descente qui suit, un groupe de poursuite se détache avec Jan Tratnik (Visma-Lease a Bike), Marc Soler (UAE Emirates), Richard Carapaz (EF Education First), Clément Champoussin (Arkea-B&B) et Romain Bardet (dsm-Firmenich), pendant que les esprits se détendent au sein du groupe des favoris. Les 3 hommes de tête se lancent donc à l’assaut du col de Turini avec 35’’ d’avance sur leurs premiers poursuivants et 2 minutes sur le peloton qui a repris un volume plus classique pour un début d’étape de montagne. Bien que Champoussin ait été distancé, une jonction s’opère à 9 kms du sommet. Sortis à contretemps, Kevin Geniets (Groupama-FDJ), Tobias Johannessen (Uno-X) et Jasper Stuyven (Lidl-Trek) parviennent également à étoffer le groupe, qui comprend 10 unités à 1 km du col de Turini.
L'échappée obtient un avantage maximal de 4’25’’ sur le peloton, que les Soudal-Quick Step décident de prendre en mains avant le sprint intermédiaire (km 87,8), où l’écart est déjà réduit à 3’30’’. Malgré quelques tentatives de disloquer le groupe de la part d’Enric Mas et de Marc Soler, les 10 attaquants atteignent ensemble le col de la Colmiane, où Carapaz s’assure de remporter le maillot à pois du Tour, comme il l’avait fait en 2022 sur la Vuelta.
La montée finale débute avec une marge de 2’40’’ pour l’échappée, dont Soler est exclu dès les premières pentes. L’ascension est essentiellement exploitée par Richard Carapaz, qui disloque le groupe à 11,5 kms pour le réduire à 5 unités. A 7,5 kms, une nouvelle accélération du maillot à pois n’est suivie que par Enric Mas, tandis que Romain Bardet continue un moment de s’accrocher avec une quinzaine de secondes de retard. Mais le Français paye comme les autres les frais des actions qui se jouent au sein du groupe des favoris. Remco Evenepoel enclenche l’accélérateur à 8 kms du but dans la continuation de l’essorage mené par ses équipiers. Il est entre autres suivi par ses deux devanciers du classement général, qu’il essaye de décramponner à 5 kms, mais il est foudroyé par la réplique immédiate de Vingegaard, que seul Pogacar peut accompagner.
Le duo Vingegaard ainsi formé à 5 kms de l’arrivée se lance à l’assaut du duo Mas-Carapaz, qui ne résiste pas longtemps après s’être fait avaler à 2,5 kms de l’arrivée. Une explication se profile à deux lorsque Carapaz perd la roue de Pogacar et Vingegaard sous la Flamme Rouge. Le sprint se résume à une accélération tranchante du Maillot Jaune, qui s’impose pour la 5ème fois cette année sur les routes du Tour.
CLASSEMENT de l'ETAPE
1 - Tadej POGACAR UAE Team Emirates
2 - Jonas VINGEGAARD Team Visma/Lease A Bike
3 - R. CARAPAZ EF Education-EasyPost
4 - Remco EVENEPOEL Soudal Quick Step
5 - E. MAS Movistar Team
6 - J. ALMEIDA UAE Team Emirates
CLASSEMENT GENERAL
1 - Tadej POGACAR UAE TEAM EMIRATES
2 - Jonas VINGEGAARD Team Visma/Lease A Bike à 5'14"
3 - Remco EVENEPOEL Soudal Quick Step à 8'04''
4 - J. ALMEIDA UAE Team Emirates à 16'45"
5 - Mickael LANDA Soudal Quick Step à 17'25"
6 - C. RODRIGUEZ Ineos Grenadiers à 21'11''
- Maillot Jaune : Tadej POGACAR UAE Team Emirates
- Maillot à Pois : R. CARAPAZ EF Education-EasyPost
- Maillot Vert : Biniam GIRMAY Intermarché Wanty
- Maillot Blanc : Remco EVENEPOEL Soudal Quick Step
- Combatif :
- Equipe : UAE Team Emirates
- ABANDONS : Aucun Abandon.
21.07.24 : MONACO - NICE : C.L.M. INDIVIDUEL : 33,7 Kms
Le champion Slovène a pris le départ de cette ultime étape historique tracée sous forme de contre-la-montre individuel entre Monaco et Nice avec une avance confortable qui le mettait à l’abri du retour de ses rivaux.
Sur ses terres, Tadej Pogacar a terminé son 3ème Tour de France victorieux par une démonstration, en améliorant sa marge de plus d’une minute sur Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel. Le Maillot Jaune signe avec cette victoire un doublé Giro-Tour qui n’avait jamais été réalisé au 20ème siècle et l’achève comme en Italie avec 6 victoires d’étapes, une moisson qui n’avait plus été vue depuis Bernard Hinault en 1979 (7 étapes).
Sur le podium final, le leader de Visma-Lease a Bike termine pour la 5ème fois dans les deux premières places, tandis que Remco Evenepoel fait son entrée sur la Grande Boucle en 3ème position, avec le maillot blanc de meilleur jeune sur les épaules. Le maillot à pois est quant à lui porté par Richard Carapaz, qui apporte à l’Equateur son 1er maillot distinctif sur le Tour, tout comme le continent Africain grâce au maillot vert gagné par l’Erythréen Biniam Girmay. Historique !
L’entrée en matière du contre-la-montre azuréen a pris des airs de cérémonie d’adieux à Mark Cavendish qui a terminé à une allure de parade son 15ème Tour de France, celui où il est devenu le seul détenteur du record de victoires d’étapes avec 35 succès. A son arrivée, son coéquipier Davide Ballerini a pédalé suffisamment vite pour laisser à son leader la place de… lanterne rouge, pour la 1ère de sa carrière !
En tête du classement provisoire, la performance de Ballerini à 38 km/h de moyenne est vite balayée par Jarrad Drizners, puis par Cees Bol et Sébastien Grignard. Mais la 1ère prestation de haut niveau est signée Lenny Martinez, qui s’installe pour plus d’une heure dans le « hot seat » avec une moyenne de 41,8 km/h. Durant son règne, ni Victor Campenaerts ni Kevin Vaquelin ne parviennent à menacer le jeune coureur de Groupama-FDJ.
Le coup fatal à Martinez est porté par Harold Tejada, en retrait sur les points intermédiaires mais avec 10’’ de moins sur la place Masséna. Un peu plus tard, le retard de plus de 5 minutes de Wout van Aert confirme un état de forme bien médiocre par rapport à ses standards habituels. Le défilé sur la Prom’ envoie des clients de plus en plus sérieux, comme Derek Gee qui prend très momentanément la tête, juste avant l’arrivée de Matteo Jorgenson qui fait monter les enchères malgré une chute, avec une moyenne de 42,5 km/h.
Mais c’est bien le match à trois entre les membres du podium du classement général qui se profile en fin de programme. L’impression de supériorité de Tadej Pogacar est nette. Elle se confirme dès le passage des trois favoris au col de la Turbie, avec une avance de 7’’ sur Vingegaard et de 26’’. L’écart se creuse encore au col d’Eze avec respectivement 24’’ et 51’’ sur ses poursuivants. A l’arrivée, le verdict est sans appel : 1’03’’ sur le Danois, 1’14’’ sur le Belge
CLASSEMENT de l'ETAPE
1 - Tadej POGACAR UAE Team Emirates
2 - Jonas VINGEGAARD Team Visma/Lease A Bike
3 - Remco EVENEPOEL Soudal Quick Step
4 - J. ALMEIDA UAE Team Emirates
5 - Michael LANDA Soudal Quick-Step
6 - Adam YATES UAE Team Emirates
CLASSEMENT GENERAL
1 - Tadej POGACAR UAE TEAM EMIRATES
2 - Jonas VINGEGAARD Team Visma/Lease A Bike à 6'17"
3 - Remco EVENEPOEL Soudal Quick Step à 9'18''
4 - J. ALMEIDA UAE Team Emirates à 19'03"
5 - Mickael LANDA Soudal Quick Step à 20'06"
6 - C. RODRIGUEZ Ineos Grenadiers à 24'07''
- Maillot Jaune : Tadej POGACAR UAE Team Emirates
- Maillot à Pois : R. CARAPAZ EF Education-EasyPost
- Maillot Vert : Biniam GIRMAY Intermarché Wanty
- Maillot Blanc : Remco EVENEPOEL Soudal Quick Step
- Super Combatif : R. CARAPAZ EF Education-EasyPost
Equipe : UAE Team Emirates
- ABANDONS : Aucun Abandon.