L' ARIEGEOISE 29&30.06.24
4 coureurs Valenciens ont participé ce week-end à l’Ariégeoise :
- sur la route : Michel ACHOURI et Jean-Michel SEKUKA et
- en VTT : Raphaël BOUARD et Claude ROMERO.
BRAVO à EUX !
Voici la réaction de Jean Michel SEKUKA qui s’est aligné sur la route :
" Avertis par l'organisation le vendredi à 17 H de la modification du parcours (suppression du passage du col de Pailheres) en raison de mauvaises conditions météo annoncées et les engagés sur l’ariégeoise sont priés de prévoir de s’équiper de tenues de pluie.
Tous les participants sont aiguillés sur le parcours de la mountagnole (117 kms) avec des horaires de départ initiaux pour ne pas égorger les rues de Tarascon sur Ariège.
Nous démarrons en peloton de 1 200 convives à 8 H. Je suis positionné en milieu de paquet.
Le départ est toujours très nerveux . Les 13 premiers kilomètres sont parcourus bon train à 40,3 km/h de moyenne jusqu’à la première bosse. Les conditions sont idéales pour faire du vélo.
Après 60 kms, juste après Belesta, je me vois rattrapé par les motards qui ouvrent la route des concurrents de la mountagnole, partis 30 minutes plus tard. Ça fait un coup au moral !
On était pourtant partis vite. Comme annoncé, l’orage fait son apparition dans la vallée de l’Aude. Il faut mettre les imperméables pour monter le col des 7 frères. Transpiration garantie. Je vais m’arrêter à plusieurs reprises pour enlever puis remettre cet imper jusqu’à l’arrivée !
Halte obligatoire à tous les ravitaillements pour s’hydrater . Cela fait perdre beaucoup de temps sur l' ensemble de la journée.
Pour terminer, la montée finale vers Ax-bonascre se fait dans le brouillard.On aperçoit à peine le cycliste juste devant soi.
Au bilan, je fais les 117 kms et 3000 m de d+ en 5h35 (temps officiel) soit 21km/h de moyenne. Sur mon GPS que j’ai pris soin de stopper à chaque arrêt, mon temps est de 5h22 soit 21,7 km/h. Je figure à la 596 ème place au global et à la 32 ème place de ma catégorie d’âge .Pour info, le vainqueur à mis 3 h 37.
Malgré tout, ce fut une belle journée de vélo dans un cadre parfaitement sécurisé avec une organisation sans faille.
Si tout va bien, je serai probablement à nouveau au départ l’année prochaine. "
Raphaël BOUARD nous donne à son tour sa réaction sur leur parcours en VTT de l’Ariégeoise :
" Nous avons pris le départ de la Plasuzat (randonnée VTT de l'Ariegeoise de 60km - 2000m de D+) le dimanche 30 juin, un peu avant 8h, avec une météo fraîche et humide et un plafond nuageux à environ 1000m d'altitude. Le départ est très roulant, traversée de Ax puis sur des pistes cyclables légèrement descendantes durant environ 4 km, puis la première difficulté arrive. On prend vite de l'altitude et on se retrouve dans la brume, à 15 km du départ, au bout de 1h30 nous avons pris 800m de dénivelé. Ensuite les premières difficultés arrivent, après le 1er ravitaillement, ça monte toujours et le terrain est très glissant (petite chute pour Claude sans gravité), il faut parfois porter le vélo ou le pousser. Ensuite on arrive vers le sommet du col de Chioula, le temps se dégage et on aperçoit le soleil le long d'une très belle boucle vallonée sur les hauteurs où les arbres se font de plus en plus rare. Nous prenons des traces de chemin de randonneur avec des ornières profondes où les pédales touchent souvent. Nous passons tout prêt du village de Camurac que nous observons de loin.
On arrive au deuxième ravitaillement où les électrifies peuvent changer de batterie pendant que nous dégustons le fromage de Bethmale et la charcuterie locale. On remonte ensuite vers le sommet du Chioula avant de redescendre dans la vallée de l'Ariege. Une descente très éprouvante au milieu de grosses pierres avec des épingles serrées, où les crampes dans les quadriceps commencent à apparaître.
On arrive enfin au dernier ravitaillement toujours bien fourni et où nous sommes très bien accueillis par les bénévoles. Ensuite nous continuons la descente avant de retrouver la dernière montée très ombragée sans grosse difficulté, puis nous traversons la vallée la Lauze en amont de la retenue du barrage de Goulours. A l'arrivée à Ax une dernière surprise nous attend avant de rejoindre la ligne d'arrivée, il faut remonter au rocher de la vierge où tous les musculaires se retrouvent à pied !
Pour conclure, une très belle randonnée avec une organisation sans faille, mais qui ne s'adresse pas aux débutants, car même le circuit plus court (40km) empruntait les mêmes difficultés.
Bravo aux bénévoles et aux organisateurs."