LES ETAPES ET LES RESULTATS
05.07.25 : LILLE METROPOLE - LILLE METREOPOLE : 184, 9 KMS
Le débat de la 1ère Etape enmènera le peloton dans le bassin minier et passera à Lens.
La boucle du jour s'aventure dans les Monts des Flandres mais il n'auront pas vocation à durcir la course : ils serviront seulement à désigner le maillot à pois.
En ce qui conserne le maillot jaune, l'opportunité est si rare pour les sprinteurs de s'en emparer qu'ils ne devraient pas la laisser passer ...
Le vent devrait être un facteur déterminant sur cette étape. S'il souffle, on peut assister à une course de mouvement intéressante à regarder et, sans vent, les échappés qui auront bataillé pour décrocher le maillot à pois seront repris par le peloton et, au retour dans la Métropole de Lille, une explication groupée sera en préparation et on assistera à un sprint massif avec une belle et longue ligne droite de 1,5 km.
06.07.25 : LAUWIN-PLANQUE BOULOGNE SUR MER : 209,1 KMS
C'est une étape pour puncheurs..une étape grand format qui débute calmement avec la traversée de la région d'Arras sur terrain plat. Mais l'ambiance sera toute autre pour une 2ème partie vallonnée en s'approchant de la mer.
Egalement les difficultés au programme sont de plus en plus dures et elles seront fatales aux sprinteurs.C'est donc le final qui promet de l'action avec l'enchaînement des 3 dernières côtes.
Celà va tendre le peloton car les routes ne sont pas très larges ; il faudra rester vigilant pour ne pas se faire piéger.
Le nouveau patron devrait donc être un puncheur capable d'exploiter ces murs comme des tramplins et les favoris de l'épreuve ne devraient pas se trouver loin de cette explication.
07.07.25 - VALENCIENNES - DUNKERQUE : 178,3 KMS
C'est une étape en ligne, et dans cette configuration, il faudra surveiller le vent qui pourrait permettre la mise en place de bordures s'il souffle de côté.
Toutefois, malgré l'ascension du Mont Cassel et le passage sur des pavés, la probabilité qu'il y ait un sprint pour se disputer la victoire est très grande.
En effet, bordures ou pas, les sprinteurs ont fait leurs comptes et savent qu'il ne faudra pas laisser échapper cette étape...mais l'inconnue de cette équation réside plutôt dans le volume du peloton qui s'y engagera et le nombre de fonceurs qui auront été éventuellement piégés...malgré tout c'est bien un sprinteur qui devrait s'imposer au bout de la ligne droite de Dunkerque.
08.07.25 : AMIENS METROPOLE - ROUEN : 174,2 KMS
C'est un tracé fait pour créer du spectacle avec une succession de côtes dans le final.
L'étape est composée de deux parties bien disctinctes, mais il est probable que ça roule vite toute la journée, que ce soit dans la plaine Picarde ou sur les route bosselées du final Rouennais : 5 côtes dans les 50 derniers Kms où les puncheurs auront de quoi s'exprimer et où ils pourront faire la différence.
La dernière rampe, à 5 kms de l'arrivée, 800 m à 10,6 % de moyenne...avec certains passages qui peuvent atteindre 16 %..fera très mal..et celui qui basculera avec une poignée de secondes d'avance aura pris une sérieuse option pour la victoire !!
09.07.25 : CAEN - CAEN : CONTRE LA MONTRE INDIVIDUEL : 33 KMS
C'est un chrono réservé aux spécialistes de la discipline.
Le parcours tracé dans la plaine de Caen correspond en tous points à ce qu'attendent les meilleurs rouleurs du monde. Sur de larges routes, avec très peu de changements de direction, ils pourront exprimer pleinement toute leur puissance.
Pour les leaders, ce chrono offre la possibilité de frapper un grand coup et de créer des écarts conséquents entre les favoris car sur une telle distance on peut perdre 2 mn sur les meilleurs rouleurs.
Le sens du vent et la météo seront à surveiller tout au long de la journée car ceci peut influer sur le résultat.
Au moment de faire les comptes et d'acter la hiérarchie qui se dessinera en arrivant près de l'hippodrome de Caen, les perdants du jour feront grise mine.
10.07.25 : BAYEUX - VIRE : 201,5 KMS
On retrouve un parcours et un final dans la lignée des 2ème et 4ème étapes, avec un enchaînement de côtes.
Avec 3 500 m de dénivelé positif cumulé, c'est certainement du jamais-vu pour une étape tracée sur ce genre de terrain.
Les puncheurs devraient pouvoir l'emporter mais pourquoi pas aussi des sprinteurs s'ils sont capables de tenir dans la bosse d'arrivée.
11.07.25 : SAINT MALO - MÛR DE BRETAGNE GUERLEDAN : 197 KMS
Mûr de Bretagne est bien connu du Tour de France... il de devrait pas y avoir de surprise et ce sera forcément un coureur costaud qui gagnera au sommet.
Le peloton quitte St Malo en direction de St Brieuc en longeant la mer et passera à Yffiniac ville de Bernard Hinault.
La formule de la double ascension garantira un suspense maximal dans le final et la possibilité de voir les résistants d'une échappée triompher en fin d'étape existe si les acteurs principaux du Tour ne déclenchent pas d'offensive.
Cependant, tous les favoris vont se marquer et, malgré cette double ascension, les écarts entre eux ne devraient pas être importants.
12.07.25 : SAINT-MEEN-LE-GRAND - LAVAL : 171,4 Kms
Etape de plaine, avec un profit très plat, où les échappées ne pourront pas l'emporter car les équipes de sprinteurs vont les garder sous contrôle.
L'arrivée en faux plat montant dans Laval, avec le dernier Km à 3 %, va être à l'avantage des sprinteurs plus à l'aise quand il y a une pente sur une telle distance que les purs spécialistes.
13.07.25 : CHININ - CHATEAUROUX : 174,1 kms
14.07.25 : ENNEZAT - LE MONT-DORE PUY DU SANCY : 165,3 Kms
16.07.25 : TOULOUSE - TOULOUSE : 156,8 KMS
17.07.25 : AUCH - HAUTACAM : 180,6 KMS
18.07.25 : LOUDENVIELLE - PEYRAGUDES : CONTRE LA MONTRE INDIVIDUEL : 1O,9 KMS
19.07.25 : PAU - LUCHON SUPERBAGNERES : 182,6 KMS
20.07.25 : MURET - CARCASSONNE : 169,3 kms
22.07.25 : MONTPELLIER - MONT VENTOUX : 171,5 KMS
23.07.25 : BOLLENE - VALENCE : 160,4 KMS
24.07.25 : VIF - COURCHEVEL COL DE LA LOZE : 171,5 kms
25.07.25 : ALBERTVILLE - LA PLAGNE : 129,9 kms