LES ETAPES ET LES RESULTATS
01.07.22 : COPENHAGUE - COPENHAGUE : 13,2 Kms : CONTRE-LA-MONTRE
Le premier séjour du Tour de France au Danemark a débuté par un contre-la-montre tracé dans les rues de la capitale, dont les routes ont été arrosées par intermittence dans la fin de l’après-midi.
Parmi les grands favoris du jour, Wout van Aert est parvenu dans un premier temps à remporter sa confrontation avec Filippo Ganna et avec Tadej Pogacar. Mais le Maillot Jaune s’est éloigné des épaules de ses épaules pour passer sur celles de son compatriote Yves Lampaert, qui s’offre le luxe de le devancer de 4’’.
Le coureur de Quick Step-Alpha Vinyl devient le 4ème coureur belge à remporter le contre-la-montre inaugural du Tour de France (prologues compris) après Eddy Merckx, vainqueurs de trois prologues en 1970, 1972 et 1974, Freddy Maertens (1976) et Eric Vanderaerden (1983). Bien qu’il ait déjà remporté en 2017 une étape de la Vuelta et qu’il soit déjà monté sur le podium de Paris-Roubaix en 2019 (3e), le coureur belge se définit avant tout comme un fermier… qui prendra tout de même le départ de la 2e étape en direction de Nyborg avec le Maillot Jaune sur les épaules.
Deux de chute pour Bisseger
Parmi les 176 coureurs convoqués sur la rampe de départ du chrono de Copenhague, Jérémy Lecroq connaît le bonheur furtif d’établir le 1er temps de référence, mais disparait rapidement des tablettes au passage de Jack Bauer, lui-même délogé quelques minutes plus tard par Bauke Mollema. Stefan Bisseger se présente comme un client sérieux, mais ses espoirs sont anéantis par un enchaînement de deux glissades qui le mettent à terre. Le champion des Pays-Bas est ensuite surpassé par son compatriote Mathieu van der Poel, qui se positionne comme un prétendant crédible à l’étape du jour à mesure que la pluie gagne en intensité. Les prestations de Primoz Roglic, puis de Stefan Küng ou encore de Geraint Thomas se révèlent en effet en retrait au moment où les averses sont les plus denses.
Van Aert plus fort que Ganna
Les trois grands favoris du jour ont programmé leur entrée en action dans la foulée. Le champion du monde de la spécialité est le 1er à s’élancer, et aussi le premier à battre Van der Poel, avec deux secondes de moins. Mais immédiatement derrière lui, Wout van Aert frappe un grand coup en battant de 5’’ le temps de celui qui l’avait devancé aux Mondiaux de Bruges. Le match n’est pas terminé pour autant, puisque Tadej Pogacar se montre dans l’allure. Mais le Slovène bute à une seconde et doit se contenter de la 2ème place du jour.
Et Lampaert surgit
Alors que Van Aert semble installé confortablement dans le « hot seat », Yves Lampaert se montre menaçant en passant au point de chrono intermédiaire avec seulement 2’’ de retard sur le leader de l’étape. Sur la ligne d’arrivée, c’est lui qui crée la surprise avec 4 secondes d’avance sur le collectionneur de victoires de la Jumbo-Visma. Après cette prise de pouvoir, il reste quelques candidats encore susceptibles de venir titiller Lampaert. Mais ni Dylan Teuns, ni Jonathan Castroviejo, ni Alexey Lutsenko, ni Mikkel Honoré, ni Tom Pidcock ne menacent finalement l’homme du jour.
CLASSEMENT 1ère ETAPE
1 - Yves LAMPAERT Quick Steo Alpha Vinyl Team
2 - Wout VAN AERT Jumbo Visma
3 - Tadej POGACAR UAE Team Emirates
4 - Filippo GANNA Ineos Grenadiers
5 - Mathieu VAN DER POOL Alpecin Deceuninck
02.07.22 : ROSKILDE - NYBORG : 202,2 Kms
Deux B&B-KTM dans l’échappée
Il y avait bien 176 coureurs au départ de Roskilde pour constituer le peloton de la 2ème étape. Parmi eux, Magnus Cort (EF Education-Easypost) est le premier à se montrer conquérant, immédiatement suivi par Sven Erik Byström (Intermarché-Wanty Gobert), Cyril Barthe et Pierre Rolland (B&B-KTM). Les attaquants ne rencontrent pas d’opposition de la part du peloton, qui leur accorde dans un premier temps une avance de deux minutes. Le premier enjeu de la journée étant l’attribution du maillot à pois, l’enchaînement des trois côtes de 4e catégorie au programme est pris très au sérieux par Magnus Cort, qui surclasse avec autorité ses rivaux sur la côte d’Asneas Indelukke (km 62), où les deux représentants de B&B-KTM accusent le coup.
Le maillot à pois pour Magnus Cort
C’est donc le duo Magnus Cort-Sven Erik Byström qui poursuit l’aventure à l’avant. Le coureur danois s’assure le maillot à pois sur la côte d’Hove Straede (km 72,5), puis sur la côte de Karup Strandbakke (km 84), où le peloton accuse un retard de 3’05’’. En entrant dans les 90 derniers kms, le duo de tête n’a plus que 2’05’’ d’avance sur le peloton, où les équipes BikeExchange-Jayco, Quick Step-Alpha Vinyl et Lotto-Soudal se chargent de contrôler l’écart. À l’approche du sprint intermédiaire de Kalundborg (km 126,9), l’accélération du peloton réduit l’écart à 30’’. Caleb Ewan se montre le plus rapide pour saisir les 15 points de la 3ème place sur la ligne, et le mouvement incite aussi Magnus Cort à stopper ses efforts à l’avant. Sven Erik Byström choisit quant à lui d’insister et de poursuivre son effort en solo, mais se retrouve contraint à réintégrer le peloton à 31 km du but.
Chute du Maillot Jaune
En entamant la traversée du pont du Storebaelt, la course est perturbée par une chute à 20 km de l’arrivée, qui met notamment à terre le Maillot Jaune Yves Lampaert et exclut momentanément du peloton Rigoberto Uran. Le peloton roule groupé sur le pont, le vent qui souffle de face empêchant les initiatives. C’est donc une explication massive qui s’organise dans les derniers kilomètres, malgré une chute collective qui fissure le peloton à 2,5 km de l’arrivée. Sous la Flamme Rouge, un match se prépare avec les Quick Step-Alpha Vinyl à la manœuvre. Et le sprinteur néerlandais Fabio Jakobsen impose sa puissance sur les 200 derniers mètres et remporte son 1er sprint sur le Tour de France.
CLASSEMENT 2ème ETAPE
1 - F. JAKOBSEN Quick Step Alpha Vinyl Team
2-Wout VAN AERT Jummbo Visma
3-M. PEDERSEN Trek Segafredo
4-D. VAN POPPEL Bora Hansgrohe
5-J. PHILIPSEN Alpecin Deceuninck
Maillot Vert : S. BYSGTROM Intermarché Wanty Gaubert Matériaux
Maillot à pois : M. NIELSEN EF Education Easy Post
Combatif : S. BYSTROM
Jeune : J. PHILIPSEN
Equipe : JUMBO - VISMA
CLASSEMENT GENERAL
1 - Wout VAN AERT Jumbo Visma
2 - Yves LAMPAERT Quick Steo Alpha Vinyl Team
3 - Tadej POGACAR UAE Team Emirates
4 - Filippo GANNA Ineos Grenadiers
5 - M. PEDERSEN Trek Segafredo
03.07.22 -VEJLE - SONDERBORG : 182 KMS
Un sprint massif était annoncé de longue date pour la 3ème étape, bouclant le séjour Danois du Tour de France 2022. C’est bien ce qui s’est produit, avec en prélude un raid solitaire du héros national Magnus Cort, le porteur du maillot à pois qui a soigné son avantage au classement des grimpeurs et profité d’un bain de foule géant.
A Sonderborg, l’explication musclée a été remportée par Dylan Groenewegen, qui s’impose sur les routes du Tour pour la 5ème fois, 3 ans après son dernier bouquet enlevé à Châlons-sur-Saône. Le coureur a su devancer Wout van Aert, qui termine pour la 3ème fois consécutive à la 2e place de l’étape mais conserve le Maillot Jaune qu’il portera pour le retour de la course sur le territoire français après une journée de transfert.
Raid solitaire et populaire pour Magnus Cort
Les 176 coureurs inscrits sur la liste des partants de Copenhague sont toujours au rendez-vous pour la dernière journée au Danemark au départ de Vejle. Dès le kilomètre zéro, le maillot à pois Magnus Cort sort du peloton sans trouver de compagnon de route pour prendre sa roue.
Il se lance donc dans un raid solitaire dont l’objectif est avant tout de soigner sa position au classement des grimpeurs. Son avantage chronométrique grimpe jusqu’à 6’40’’ après 20 kms de course. Les formations Quick Step-Alpha Vinyl, Lotto-Soudal et BikeExchange-Jayco prennent alors les commandes du peloton, sans empêcher le Danois de saisir les 2 points en jeu sur les côtes de Koldingvej (km 27,3) et de Hejlsminde Strand (82,8).
Le grand chelem des « grimpeurs » Danois
La situation change à l’approche du sprint intermédiaire de Christianfeld (km 90,5), où les points à prendre derrière Magnus Cort motivent les équipes de sprinteurs. Van Aert y devance Jakobsen, tandis que l’homme de tête n’a plus que 1’45’’ de marge suite à ce mouvement.
Il bénéficie toutefois d’une forme de sursis qui lui permet de réaliser le grand chelem des points des grimpeurs sur le séjour danois du Tour, en conservant 1’15’’ d’avance au sommet de la côte de Genner Strand (km 123,3). En revanche, il est repris par le peloton après 130 km d’échappée solitaire.
Van Aert encore 2ème
Le peloton se concentre ensuite sur la perspective d’un sprint massif et progresse sous le contrôle des principales formations des finisseurs. Sous la Flamme Rouge, la situation semble sous le contrôle des Quick Step-Alpha Vinyl et Intermarché-Wanty Gobert. Mais Fabio Jakobsen perd la roue de son coéquipier et laisse l’explication pour la victoire se jouer sans lui. Wout van Aert prend le dessus dans un premier temps, mais voit cette fois-ci Dylan Groenewegen le dépasser pour aller chercher sa 5ème victoire sur le Tour de France.
CLASSEMENT 3ème ETAPE
1 - Dylan GROENEWEGEN Team BikeExchange-
2-Wout VAN AERT Jummbo Visma
3-J. PHILIPSEN Alpecin Deceuninck
4-Peter SAGAN Total Energies
5-F. JACOBSEN Quick Step Alpha Vinyl Team
Maillot Vert : M. NIELSEN EF Education Easy Post
Maillot à pois : M. NIELSEN EF Education Easy Post
Combatif : M. NIELSEN EF Education Easy Post
Jeune : J. PHILIPSEN Alpecin Deceuninck
Equipe : Alpecin - Deceuninck
CLASSEMENT GENERAL
1 - Wout VAN AERT Jumbo Visma
2 - Yves LAMPAERT Quick Steo Alpha Vinyl Team
3 - Tadej POGACAR UAE Team Emirates
4 - M. PEDERSEN Trek Segafredo
5 - M. VAN DER POEL Alpecin Deceuninck
05.07.22 : DUNKERQUE - CALAIS : 171,5 KMS
Le peloton du Tour a retrouvé le territoire français, où le patron de la course a dicté sa loi dans le final de Calais. La dernière difficulté du jour, la côte du cap Blanc-Nez, a été exploitée par Wout van Aert, lancé par ses équipiers de Jumbo-Visma pour aller chercher en solitaire sa 7ème étape sur la Grande Boucle.
Il devient par ailleurs le 1er coureur qui s’impose vêtu du Maillot Jaune sur une étape de plaine depuis Fabian Cancellara en 2007 à Compiègne.
Après avoir enchaîné 3 places de 2e au Danemark, le coureur belge trouve enfin le succès et affirme sa supériorité sur ce début de Tour. Il augmente légèrement son avance en tête du classement général : 25’’ sur Yves Lampaert, 32’’ sur Tadej Pogacar.
Une 3ème journée à l’avant pour Magnus Cort
A son arrivée en France après son séjour danois, le peloton du Tour comprend toujours 176 coureurs. Et à l’étranger comme à domicile, le Danois Magnus Cort (EF Education-Easypost) se lance dès le kilomètre zéro dans l’échappée du jour, cette fois-ci accompagné d’Anthony Perez (Cofidis).
Le duo ne rencontre pas d’opposition pour prendre du champ et atteint avec 5’10’’ d’avance le Mont Cassel (km 30,7), où le maillot à pois affirme clairement son intention de poursuivre sa collection de points. Derrière eux, le peloton est agité par un mouvement orchestré par les Quic Step-Alpha Vinyl, provoquant une cassure qui éloigne momentanément Mathieu van der Poel, Guillaume Martin ou Thibaut Pinot mais sans conséquence durable.
11 sommets en tête pour le maillot à pois !
Perez et Cort retrouvent ensuite une tranquillité qui leur permet de faire augmenter leur avantage à 7’15’’ au km 80. C’est le moment où les équipes Lotto-Soudal, Quick Step-Alpha Vinyl et Trek-Segafredo décident de lancer progressivement la poursuite des échappés. Ils n’ont d’ailleurs plus que 1’45’’ d’avance en atteignant le sommet de la côte de Ventus (km 123,6), exploitée par le maillot à pois pour achever une série record de 11 ascensions classées franchies en tête consécutivement, et autant de points de la montagne dans son escarcelle.
Van Aert en solo
Immédiatement après, à 45 km de l’arrivée, Anthony Perez lâche son compagnon de route pour se lancer dans un raid solitaire qui lui vaudra le prix de la combativité, mais lui laisse peu d’espoirs de victoire : à 25 km du but, il n’a plus que 1’ d’avance et aborde de plus la partie côtière du parcours.
Le coureur de Cofidis mise sur ses chances d’aller chercher le dernier point de la montagne en jeu au sommet de la côte du cap Blanc-Nez (km 160,7). Mais dans ce raidard, le coup de force des Ineos Grenadiers, puis surtout la réplique des Jumbo-Vismo, a mis fin à ses espoirs.
Dans ce mouvement, Wout van Aert s’est isolé pour se lancer dans un effort solitaire de 10 kms. A 5 kms du but, son numéro était en bonne voie avec 28’’ sur le peloton de ses poursuivants. Ses talents de rouleur lui permettent d’aller chercher une 7ème étape à Calais, tandis que le sprint du peloton pour la 2e place est remporté par Jasper Philipsen.
CLASSEMENT 4ème ETAPE
1 - Wout VAN AERT Jummbo Visma
2-J. PHILIPSEN Alpecin Deceuninck
3-C. LAPORTE Jumbo Visma
4- A. KRISTOFF Intermarché Wanty Gobert Matériaux
5-Peter SAGAN Total Energies.
Maillot Vert : Anthony PEREZ Cofidis
Maillot à pois : M. NIELSEN EF Education Easy Post
Combatif : Anthony PEREZ Cofidis
Jeune : J. PHILIPSEN Alpecin Deceuninck
Equipe : Jumbo Visma
CLASSEMENT GENERAL
1 - Wout VAN AERT Jumbo Visma
2 - Yves LAMPAERT Quick Steo Alpha Vinyl Team
3 - Tadej POGACAR UAE Team Emirates
4 - M. PEDERSEN Trek Segafredo
5 - M. VAN DER POEL Alpecin Deceuninck
06.07.22 : LILLE - ARENBERG PORTE DU HAINAUT : 153,7 KMS
La 5ème étape faisait partie des étapes à cocher pour tous les favoris du classement général du Tour de France, mais aussi pour tous les coureurs de classiques qui comptaient tenter leur chance.
Comme sur Paris-Roubaix, il arrive que les échappés parviennent à résister au peloton sur les étapes pavées du Tour. C’est ce que Simon Clarke avait déjà pensé en 2014 lorsqu’il avait intégré l’échappée de l’étape remportée par Lars Boom dans la boue. L’Australien a décidé de renouveler le pari, en compagnie de 5 autres coureurs dont la maillot à pois Magnus Cort.
Dans la dernière ligne droite, il a réussi à s’imposer au sprint devant Taco van der Hoorn pendant que le peloton des favoris ne parvenait pas à combler son retard. Parmi eux, la journée a été particulièrement mouvementée pour le clan des Jumbo-Visma, Jonas Vingegaard ayant perdu sa place sur un problème mécanique, tandis que Primoz Roglic a laissé s’envoler 3" sur le vainqueur du jour, et surtout plus de 2 " sur Tadej Pogacar, imperturbable quand le sol se met à trembler ! Wout van Aert conserve toutefois le Maillot Jaune avec 13’’ d’avance sur l’Américain Neilson Powless.
Au départ de la 5e étape de Lille, le peloton comprend comme depuis le début du Tour au Danemark 176 coureurs. Et comme tous les jours, c’est Magnus Cort (EF Education-Easypost) qui se déclare candidat à l’échappée, cette fois-ci après 2 kms, suivi dans un premier temps de Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty Gobert) et Edvald Boasson Hagen (TotalEnergies). Les places dans l’échappée intéressent cette fois-ci de nombreux volontaires, et c’est finalement un autre trio composé de Simon Clarke (Israel Premier Tech), Neilson Powless (EF EDuaction-Easypost) et Alexis Gougeard (B&B-KTM) qui parvient à opérer la jonction au km 21,5. Ils obtiennent au passage au sprint intermédiaire (km 37,2) un avantage de 2’45’’, au prix d’un effort qui les mène au bout d’une heure à une moyenne de 51,1 km/h.
Au km 57, le peloton s’est rapproché à 2’40’’ mais interrompt sa progression lorsque le Maillot Jaune est victime d’une chute. L’incident ne semble pas affecter physiquement Wout van Aert, mais permet aux 6 hommes de tête de se construire un avantage maximal de 4’15’’, enregistré au km 75. Immédiatement avant l’entrée sur le premier secteur pavé, Peter Sagan est victime d’une chute qui le relègue momentanément en queue de peloton. C’est également sur le bitume, mais une vingtaine de kilomètres plus loin, que son coéquipier Anthony Turgis subit lui aussi une chute.
Après le passage du secteur # 7, une accélération signée Nils Politt en tête du peloton occasionne une sélection qui élimine du jeu Mathieu van der Poel, puis Wout van Aert. Les problèmes ne s’arrêtent pas là dans l’équipe du Maillot Jaune, puisqu’un problème mécanique contraint Jonas Vingegaard à un double arrêt en sortant du secteur # 6, dans les 35 derniers kilomètres. La situation s’empire dans le clan Jumbo avec une chute de Primoz Roglic, peu avant d’attaquer le secteur # 5. A 25 kms de l’arrivée, la physionomie de la course incite les hommes de tête à y croire, avec 1’05’’ d’avance sur un groupe où Tadej Pogacar se montre très à l’aise, 1’50’’ sur le groupe Van Aert-Vingegaard dans lequel roulent de nombreux « perdants », tandis que Primoz Roglic pointe déjà à 2’40’’.
A 19 kms de l’arrivée, le double tenant du titre parvient à suivre une accélération de Jasper Stuyven. Ce duo de poursuite pointe à 50’’ de la tête de course à 10 km de l’arrivée. C’est entre Van der Hoorn, Powless, Boasson Hagen et Clarke que se joue l’étape. L’attaque sous la Flamme Rouge du coureur américain semble payante, mais dans la dernière ligne droite le duel met aux prises Taco van der Hoorn et Simon Clarke… avantage pour l’Australien à la photo-finish.
CLASSEMENT 5ème ETAPE
1 - Simon CLARKE Israel -Premier Tech
2- Taco VAN DER HOORN Intermarché Wanty Gobert Matériaux
3- E. BOASSON HAGEN Total Energies
4- Nelson POWLESS Ef Education Easy-Post
5- M. NIELSEN EF Education Easy Post
Maillot Vert : T. VAN DER HOORN Intermarché Wanty Gobert Matériaux
Maillot à pois : M. NIELSEN EF Education Easy Post
Combatif : M. NIELSEN EF Education Easy Post
Jeune : Tadej POGACAR UAE Team Emirates
Equipe : EF Education Easy Post
CLASSEMENT GENERAL
1 - Wout VAN AERT Jumbo Visma
2 - Nelson POWLESS Ef Education Easy-Post
3 - Tadej POGACAR UAE Team Emirates
4 - E. BOASSON HAGEN Tota lEnergies
5 - Yves LAMPAERT Quick Steo Alpha Vinyl Team
07.07.22 : BINCHE - LONGWY : 219,9 KMS
La 6ème étape du Tour 2022 promettait une explication entre puncheurs, mais aurait pu sourire à un beau groupe d’échappés.
C’était en tout cas le plan imaginé par Wout van Aert pour tenter de conserver son Maillot Jaune à Longwy, mais l’aventure s’est achevée en solo à 11 kms du but, après avoir roulé une grande partie de la journée avec Jakob Fuglsang et Quinn Simmons.
Dans le final, les puncheurs ont bien eu leur match, remporté avec autorité par le coureur le plus complet du moment : Tadej Pogacar n’a laissé aucune chance à ses rivaux en plaçant une accélération foudroyante dans les 250 derniers mètres de la côte des Religieuses. Il remporte ainsi sa 7ème étape sur le Tour de France et endosse le Maillot Jaune qu’il retrouve pour s’attaquer demain à l’étape de la Super Planche des Belles Filles.
Après les abandons de Jack Haig (Bahrain Victorious) et de Michael Gögl (Alpecin-Deceuninck) hier, puis le forfait de Daniel Oss (TotalEnergies) ce matin, il reste 173 coureurs au départ de Binche. La bataille pour intégrer l’échappée fait rage et les premiers volontaires qui parviennent à se détacher au km 15, Benoit Cosnefroy (AG2R-Citroën), Taco Van der Hoorn (Intermarché-Wanty Gobert) et Toms Skujins (Trek-Sagfredo), ne parviennent pas à s’éloigner de plus de 20’’ du peloton.
Le Maillot Jaune se montre particulièrement entreprenant et œuvre d’abord à la jonction avec ce trio au km 39. Un groupe d’attaque de 11 coureurs se forme ensuite en plusieurs temps, avec Vegard Stake Laengen (UAE Emirates), Christophe Laporte (Jumbo-Visma), Stan Dewulf (AG2R-Citroën), Kasper Asgreen (Quick Step-Alpha Vinyl), Simon Geschke (Cofidis), Andreas Leknessund (DSM), Georg Zimmermann (Intermarche-Wanty Gobert), Magnus Cort (EF Education-Easypost), Connor Swift (Arkea-Samsic), Mads Pedersen (Trek-Segafredo) et Franck Bonnamour (B&B-KTM). Ils sont repris au km 64 par le peloton, qui franchit groupé la frontière pour retrouver le territoire français.
Au km 72, le Maillot Jaune emmène avec lui Quinn Simmons (Trek-Segafredo) et Jakob Fuglsang (Israel-Premier Tech) pour constituer un trio qui obtient une avance de 4’10’’ à mi-parcours (km 110). Pour autant, l’aventure ne séduit pas totalement Fakob Fuglsang, qui choisit de laisser ses compagnons de route poursuivre en duo à partir du km 154. Les formations UAE Emirates, Bora-Hansgrohe et EF Education-Easypost se chargent à l’avant du peloton de maintenir un écart de 1’55’’ en entrant dans les 50 derniers kms. La situation change encore à 30 km de l’arrivée, lorsque Simmons abdique à son tour.
Le champion belge se retrouve en solo avec 1’05’’ d’avance, et en conserve 45’’ sous la banderole annonçant les 20 derniers kms. Mais il peine dans la côte de Montigny-sur-Chiers (km 205) et se fait avaler par le peloton à 10 kms du but.
Une bataille de puncheurs s’organise dans le final, la côte de Pluventeux étant exploitée par Alexis Vuillermoz qui s’isole à l’avant de la course, pendant que Tadej Pogacar se charge lui-même de provoquer une sélection qui réduit le nombre de prétendants à une trentaine d’éléments.
Le coureur de TotalEnergies résiste jusqu’à l’entrée dans la côte des Religieuses, mais le rythme imposé par les BikeExchange-Jayco de Michael Matthews a raison de ses espoirs à 1,5 km de l’arrivée. Le concours d’explosivité se prépare, et Primoz Roglic lance les hostilités à 400 mètres de la ligne. Idéalement positionné par ses équipiers, Tadej Pogacar répond par une accélération imparable pour aller chercher sa 7ème étape sur le Tour de France, devant Michael Mathews, 2ème comme il y a 5 ans sur cette arrivée.
CLASSEMENT 6ème ETAPE
1 - Tadej POGACAR UAE Team Emirates
2 - Michael MATTHEWS Team Bikeexchange-Jayco
3 - D. GAUDU Groupama FDJ
4 - T. PIDCOCK Ineos Grenadiers
5 - Naïro QUINTANA Team Arkea Samsic
Maillot Vert : Wout VAN AERT Jumbo Visma
Maillot à pois : M. NIELSEN EF Education Easy Post
Combatif : Wout VAN AERT Jumbo Visma
Jeune : Tadej POGACAR UAE Team Emirates
Equipe : Ineos Grenadiers
CLASSEMENT GENERAL
1 - Tadej POGACAR UAE Team Emirates
2 - Nelson POWLESS Ef Education Easy-Post
3 - J. VINGEGAARD Jumbo Visma
4 - Adam YATES Ineos Grenadiers
5 - T. PIDCOCK Ineos Grenadiers
08.07.22 : TOMBLAINE - LA SUPER PLANCHE DES BELLES FILLES : 176,3 KMS
Le défi de la Super Planche des Belles Filles a donné lieu à un final de prestige, où le dernier rescapé de l’échappée du jour, Lennard Kämna, a pu croire en ses chances de gagner une 2ème étape du Tour de France jusque dans les 100 derniers mètres de l’indomptable mur en « gravel » à affronter.
Mais celui qui s’était imposé en 2020 à Villard-de-Lans a cette fois-ci vu fondre sur lui les deux premiers du Tour de France 2021. Le Danois Jonas Vingegaard a semblé à son tour en mesure de s’imposer mais son attaque n’avait pas totalement lâché Tadej Pogacar, qui est parvenu à reveni à sa hauteur pour le dépasser dans les 10 derniers mètres. Le Maillot Jaune remporte sa 8ème étape sur le Tour, la 2ème cette année, et affirme sa supériorité sur le reste du peloton. Il prendra le départ de l’étape de Lausanne avec 35’’ d’avance sur Vingegaard, et 1’10’’ sur Geraint Thomas.
Le peloton est composé de 172 coureurs au départ de Tomblaine. L’échappée intéresse immédiatement de nombreux candidats, le 1er étant au km 5 Mikkel Honoré (Quick Step-Alpha Vinyl), tandis que l’ancien vainqueur à la Planche des Belles Filles Dylan Teuns (Bahrain Victorious) se montre aussi volontaire, tout comme les Bora-Hansgrohe qui tentent à plusieurs reprises de lancer le bon mouvement.
Au kilomètre 40, c’est Simon Geschke (Cofidis) qui sort du peloton en solitaire, momentanément rejoint par Filippo Ganna (Ineos Grenadiers), puis au km 51 par un groupe qui fait monter le volume de l’échappée à 11 coureurs : Laengen (UAE Emirates), Kämna, Schachmann (Bora-Hansgrohe), Asgreen (Quick Step-Alpha Vinyl), Erviti (Movistar), Geschke (Cofidis), Teuns (Bahrain Victorious), Pedersen, Ciccone (Trek-Segafredo), Durbridge (BikeExchange-Jayco) et Barthe (B&B-KTM).
Laengen s’étant résigné à réintégrer le peloton, c’est à 10 coureurs que l’échappée atteint le sprint intermédiaire de Gérardmer (km 101,2) avec 2’ d’avance, la situation étant contrôlée par les UAE Emirates en tête du peloton. Dans les premières pentes menant au col de la Grosse Pierre, au km 103, le duo des Bora passe à l’attaque. Kämna et Schachmann sont immédiatement suivis par Durbridge. Dans leur sillage, Geschke et Teuns parviennent à opérer la jonction avant le sommet, tandis que Erviti et Barthe recollent avec la tête de course dans la descente. Il y a donc 7 coureurs en tête, qui obtiennent un avantage maximal de 3’15’’ (km 128) et montent ensemble au col des Croix, où le peloton accuse un retard de 2’40’’.
Dans les 10 derniers kilomètres, Erviti s’est retiré de la bande qui table sur un avantage de 1’40’’ pour résister au retour du peloton, alors lancé dans une réelle poursuite sous la conduite des Ineos Grenadiers. Parmi eux, Lennard Kämna se montre le plus solide et lâche Geschke à 5 kms de l’arrivée. L’Allemand a encore de bonnes raison de croire en ses chance à 2 kms du but avec 45’’ d’avance, pendant que la formation UAE Emirates a déjà opéré une sérieuse sélection dans le groupe des favoris, qui ne compte plus qu’une quinzaine de coureurs.
Mais la partie finale non bitumée de l’ascension, qui est également raide, est interminable pour l’homme de tête qui voit fondre sur lui des contre-attaquants de haut vol. A 200 mètres de l’arrivée, Vingegaard place une accélération qui semble pouvoir lui offrir la victoire. Le Danois dépasse Kämna à 100 mètres du but, mais Pogacar, qui n’a pas abdiqué, réplique par un dernier coup de force et arrache la victoire dans les 20 derniers mètres.
CLASSEMENT 7ème ETAPE
1 - Tadej POGACAR UAE Team Emirates
2 - J. VINGEGAARD Jumbo Visma
3 - P. ROGLIC Jumbo Visma
4 - L. KAMNA Bora Hansgrohe
5 - G. THOMAS Inéos Grenadiers
Maillot Vert : Wout VAN AERT Jumbo Visma
Maillot à pois : M. NIELSEN EF Education Easy Post
Combatif : S. GESCHKE Cofidis
Jeune : Tadej POGACAR UAE Team Emirates
Equipe : Jumbo Visma
CLASSEMENT GENERAL
1 - Tadej POGACAR UAE Team Emirates
2 - J. VINGEGAARD Jumbo Visma à 55 '
3 - G. THOMAS Inéos Grenadiers à 1' 10"
4 - Adam YATES Ineos Grenadiers à 1'18"
5 - David GAUDU Groupama - FDJ à 1'31"
6 - Romain BARDET Team DSM à 1'32".
09.07.22 : DOLE - LAUSANNE : 186,3 Kms
Pour se disputer l’arrivée de la 8eème étape à Lausanne, il ne fallait pas compter sur Wout van Aert et Tadej Pogacar, les deux hommes forts de ce début de Tour de France, pour s’appliquer la célèbre devise du Baron de Pierre de Coubertin.
L’essentiel n’est pas de participer pour ces collectionneurs de bouquets, dont les formations ont rapidement fait comprendre aux3 échappés du jours qu’ils auraient bien peu de chances de s’imposer dans la capitale olympique.
Après le regroupement opéré dans la côte du Stade olympique, le match des 200 derniers mètres a tourné à l’avantage de Wout van Aert, vainqueur devant Michael Matthews pour aller chercher son 2ème succès de l’année après celui conquis en solo à Calais. Avec 8 victoires au compteur depuis son arrivée sur l’épreuve en 2019, le maillot vert fait jeu égal avec le Maillot Jaune dans ce domaine !
Après les forfaits de Geoffrey Bouchard (AG2R-Citroën) et Vegard Stake Laengen (UAE Emirates), il reste 170 coureurs dans le peloton au départ de Dole.
La constitution de l’échappée promet une longue empoignade, lorsque Mattia Cattaneo (Quick Step-Alpha Vinyl), Frederik Frison (Lotto-Soudal) et Fred Wright (Bahrain Victorious) trouvent une ouverture au km 7. Mais la bataille est interrompue par une chute collective au km 9, mettant notamment à terre Kevin Vermaerke (DSM), qui doit aussi se résoudre à l’abandon, mais dans laquelle sont aussi impliqués de nombreux leaders comme Geraint Thomas, Nairo Quintana, Primoz Roglic, Romain Bardet, Enric Mas, David Gaudu et Ben O’Connor. L’incident met fin à la séquence des mouvements de contre-attaque et acte le départ à l’avant de la course du trio de tête, qui obtient un avantage maximal de 3’30’’ au km 35.
Les formations UAE Emirates et Jumbo-Visma se chargent de garder sous contrôle l’échappée du jour, relayées par BikeExchange-Jayco. Les attaquants rentrent en Suisse avec une marge de 2" qui leur laisse peu d’espoir dans la perspective de l’arrivée à Lausanne. À 61 km de l’arrivée, Frison peine d’ailleurs à suivre le rythme que Cattaneo et Wright ont décidé de s’infliger pour tenter de résister le plus longtemps possible. En entrant dans les 20 derniers kms, la menace du peloton se précise avec un écart résiduel de 55’’ pour la paire italo-britannique.
Cattaneo laisse Wright poursuivre en solitaire à 8,5 kms du but, mais ses espoirs sont infimes en entrant dans la côte du stade olympique avec 20’’ d’avance. Le coureur de Bahrain Victorious résiste à peine 2 kms avant d’être avalé par un peloton réduit à une quarantaine d’unités, où le coup de force des UAE a provoqué une sérieuse sélection.
Dans le final, Pogacar, Mathhews et Van Aert sont idéalement placés et se livrent à un concours de puissance dans les 200 derniers mètres. Il est remporté par Wout van Aert, qui signe son 2ème succès de l’année sur le Tour de France en battant Michael Matthews.
CLASSEMENT 8ème ETAPE
1 - Wout VAN AERT Jumbo Visma
2 - M. MATTEWS Team Bikeexchange-Jayco
3 - Tadej POGACAR UAE Team Emirates
4 - A. KRON Loto Soudal
5 - A. BETTIOL Ef Education-Easypost
Maillot Vert : Wout VAN AERT Jumbo Visma
Maillot à pois : M. NIELSEN EF Education Easy Post
Combatif : M. CATTANEO Quick-Step Alpha-Vinyl Team
Jeune : Tadej POGACAR UAE Team Emirates
Equipe : Jumbo Visma
CLASSEMENT GENERAL
1 - Tadej POGACAR UAE Team Emirates
2 - J. VINGEGAARD Jumbo Visma à 39 '
3 - G. THOMAS Inéos Grenadiers à 1' 1"
4 - Adam YATES Ineos Grenadiers à 1'22"
5 - David GAUDU Groupama - FDJ à 1'35"
6 - Romain BARDET Team DSM à 1'36".
10.07.22 : AIGLE - CHATEL LES PORTES DU SOLEIL : 192,9 km
La première étape de montagne a été prise en mains par un volumineux groupe d’échappés, dont les plus solides coureurs ont su résister à un peloton qui n’a pourtant jamais laissé plus de 3’30’’ de marge sur la route entre Aigle et Châtel.
Parmi eux, les deux coureurs les plus spectaculaires du jour se sont livrés un mano a mano à distance, Bob Jungels ayant attaqué à 63 kms de l’arrivée, tandis que Thibaut Pinot se lançait dans une contre-attaque à 9 kms du Pas de Morgins. Le Luxembourgeois, vainqueur de Liège-Bastogne-Liège en 2018 et d’une étape du Giro en 2017, a résisté au grimpeur français pour enrichir son palmarès d’une victoire sur le Tour de France, 11 ans après le succès de son compatriote Andy Schleck au col du Galibier.
Tadej Pogacar, 5ème de l’étape, profitera de sa journée de repos avec le Maillot Jaune, qu’il détient pour 39’’ d’avance sur Jonas Vingegaard, 1’17’’ sur Geraint Thomas.
Après les forfaits de Kasper Asgreen (Quick Step Alpha Vinyl), Guillaume Martin (Cofidis), Ruben Guerreiro (EF Education-Easypost), il reste 165 coureurs dans le peloton au départ d’Aigle, où siège l’Union Cycliste Internationale.
Le profil inspire de nombreux attaquants, qui peinent à trouver l’ouverture dans les premiers kms. Les offensives à répétition sont ensuite perturbées par une chute au km 22, qui rompt momentanément le peloton. La côte de Bellevue (km 37,1) est montée à vive allure et ne permet pas à des attaquants de s’échapper. Ce n’est qu’au km 44 qu’un groupe de 15 coureurs se détache avec Castroviejo (Ineos Grenadiers), Jungels (AG2R-Citroën), Konrad (Bora-Hansgrohe), Verona (Movistar), Geschke (Cofidis), Sanchez (Bahrain Victorious), Pinot (Groupama-FDJ), Goosens (Intermarché-Wanty Gobert), Dombrowski (Astana), Uran (EF Education-Easypost), Barguil (Arke-Samsic), Stuyven (Trek-Segafredo), Niv, Houle (Israel Premier Tech) et Bonnamour (B&B-KTM), rejoints au km 53 par une contre-attaque composée de McNulty (UAE Emirates), Van Aert (Jumbo-Vismo), Cosnefroy (AG2R-Citroën), Politt (Bora-Hansgrohe), Izagirre (Cifidis) et Latour (TotalEnergies).
Au sprint intermédiaire de Semsales (km 56,5), Wout van Aert saisit l’occasion de prendre 20 points pendant que son principal rival, Fabio Jakobsen, se trouve dans le peloton. L’avantage de l’échappée est alors de 2’10’’, puis monte à 3’20’’ en attaquant la montée au col des Mosses. La formation UAE Emirates se charge de maintenir cet écart pour préserver le Maillot Jaune de la menace de Rigoberto Uran. La montée au col de la Croix est abordée avec 2’55’’ d’avance sur le peloton. Pierre Latour est le premier à provoquer la sélection dans l’échappée, mais c’est Bob Jungels, rejoint juste avant la bascule par Simon Geschke, qui tire profit de la situation. Le Luxembourgeois s’isole ensuite dans la plongée sur Aigle et dévale la pente avec 40’’ d’avance sur ses premiers poursuivants, pendant que le peloton pointe à 2’20’’.
L’homme de tête continue de capitaliser et se lance vers le Pas de Morgins avec 2’20’’ d’avance sur ses 13 premiers poursuivants. Mais à 9 km du sommet, ce groupe menacé par le retour du peloton (à 2’40’’) est bousculé par Thibaut Pinot, qui tente sa chance en contre-attaque.
Dans ce mano a mano à distance, le grimpeur français se rapproche à 35’’ à 4 km du Pas de Morgins, puis à 20’’ à la bascule. La descente sur Châtel profite encore à Jungels, qui refait grimper sa marge à 30’’ à 3 km du but, puis 35’’ sous la Flamme Rouge avant d’aller chercher en solitaire sa 1ère victoire sur le Tour de France. Pinot est quant à lui rejoint dans le dernier km par Jonathan Castroviejo et Carlos Verona, qui le condamnent à la 4ème place.
CLASSEMENT 9ème ETAPE
1 - B. JUNGELS AG2R CITROEN TEAM
2 - J. CASROVIEJO Ineos Grenadiers
3 - C. VERONA Movistar Team
4 - Thibaut PINOT Groupama-FDJ
5 - Tadej POGACAR UAE Team Emirates
Maillot Vert : Wout VAN AERT Jumbo Visma
Maillot à pois : S. GESCHKE Cofidis
Combatif : Thibaut PINOT Groupama FDJ
Jeune : Tadej POGACAR UAE Team Emirates
Equipe : Ineos Grenadiers
CLASSEMENT GENERAL
1 - Tadej POGACAR UAE Team Emirates
2 - J. VINGEGAARD Jumbo Visma à 39 '
3 - G. THOMAS Inéos Grenadiers à 1' 17"
4 - Adam YATES Ineos Grenadiers à 1'25"
5 - David GAUDU Groupama - FDJ à 1'38"
6 - Romain BARDET Team DSM à 1'39".
12.07.22 : MORZINE LES PORTES DU SOLEIL -MEGEVE : 148,1 Km
La 1ère étape alpestre au programme du Tour de France 2022 n’était pas une étape exclusivement réservée aux grands grimpeurs. Et bien que Magnus Cort ait porté le maillot à pois durant sept jours, ce n’est pas sur ses talents de montagnard qu’il a misé en prenant place dans un volumineux groupe d’échappés de 25 coureurs.
Dans la longue montée finale vers Megève, le Danois a préservé sa place en deuxième rideau, puis a bénéficié d’un regroupement qui mettait fin aux espoirs de Luis Leon Sanchez dans le dernier km. Avec 10 coureurs encore dans le coup, il a manœuvré pour se livrer à un duel avec Nick Schultz. Avec un écart infime, il remporte sa 2ème étape sur le Tour de France, après s’être imposé à Carcassonne en 2018 et avoir également remporté 6 étapes de la Vuelta. Dans le groupe d’échappés, Lennard Kämna a vécu une 2ème frustration après la Super Planche des Belles Filles, puisque Tadej Pogacar a défendu pour 11’’ le Maillot Jaune dont l’Allemand a pu rêver pendant la partie finale de l’étape.
Après les forfaits de Ben O’Connor (AG2R-Citroën), Alexis Vuillermoz (TotalEnergies), Luke Durbridge (BikeExchange-Jayco) et George Bennett (UAE Emirates), il reste 161 coureurs au départ du peloton à Morzine.
La perspective d’une échappée victorieuse incite de nombreux candidats à tenter leur chance, à commencer par Philippe Gilbert au km 7, un duo Cosnefroy-Bettiol au km 19 ou encore Alexis Gougeard qui passe 18 km en tête avant d’être rejoint au km 50. Au km 53, c’est un quatuor particulièrement expérimenté qui se détache (36 ans de moyenne d’âge et 43 participations au total) qui se détache avec Dylan Van Baarle (Ineos Grenadiers), Luis Leon Sanchez (Bahrain Victorious), Philippe Gilbert (Lotto-Soudal) et Pierre Rolland (B&B-KTM).
La situation n’est toutefois pas figée à ce stade puisque des contre-attaquants font gonfler le groupe en plusieurs vagues pour aboutir au km 62 à un volume de 25 coureurs : Laporte (Jumbo-Visma), Ganna, Van Baarle (Ineos Grenadiers), Kämna (Bora-Hansgrohe), Jorgenson (Movistar Team), Izagirre, B.Thomas (Cofidis), Sanchez, Wright (Bahrain Victorious), Sbaragli (Alpecin-Deceuninck), Leknessund (DSM), Zimmermann (Intermarché-Wanty Gobert), Velasco (Astana), Bettiol, Cort (EF Education-EasyPost), Hofstetter, Swift (Arkéa-Samsic), Gilbert (Lotto-Soudal), Pedersen, Simmons (Trek-Segafredo), Boasson Hagen (TotalEnergies), Clarke (Israel-Premier Tech), Bauer, Schultz (BikeExchange-Jayco) et Rolland (B&B Hotels-KTM). L’échappée franchit dans un premier temps le col de Jambaz (km 69,2) avec 3’30’’ d’avance, puis le sommet de la côte de Châtillon-sur-Cluses (km 97,3) avec 6’45’’.
La course est ensuite neutralisée suite à une perturbation occasionnée par des manifestants, à 36 km de l’arrivée.
Un nouveau départ est donné, ce qui ne déstabilise pas Bettiol, entreprenant au moment de se lancer dans la montée finale, avec 40’’ d’avance sur ses anciens compagnons de route. La longue montée vers l’altiport de Megève éparpille le groupe de poursuite au rythme des nombreuses tentatives de contre-attaque. Bettiol reste toutefois en tête dans les 5 derniers kms de course, immédiatement poursuivi par Zimmermann, Van Baarle, Jorgenson, Cort, Thomas, Wright, Kämna, Leknessund, Simmons et Schultz.
Parmi eux, Luis Leon Sanchez a semblé en mesure de faire la différence, avec 30’’ d’avance à 2 kms du but. Mais il subit un regroupement sous la Flamme Rouge puis dans les 500 derniers mètres, où les 10 coureurs précités sont en lice pour la gagne. Parmi eux, c’est Magnus Cort qui fait la différence dans un duel final avec Nick Schultz. Derrière les débats pour la gagne, le retard du peloton a dépassé les 9", mais Tadej POagacar a toute même pu préserver son Maillot Jaune de la menace de Lennard Kämna.
CLASSEMENT 10ème ETAPE
1 - M. NIELSEN El Education Easy Post
2 - N. SCHULTZ Team Bikeexchange-Jayco
3 -L. SANCHEZ Bahrain Victorious
4 - M. JORGENSON Movistar Team
5 -D. VAN BAARLE Ineos Grenadiers
Maillot Vert : Wout VAN AERT Jumbo Visma
Maillot à pois : S. GESCHKE Cofidis
Combatif : A. BETTIOL Ef Education Easy Post
Jeune : Tadej POGACAR UAE Team Emirates
Equipe : Ineos Grenadiers
CLASSEMENT GENERAL
1 - Tadej POGACAR UAE Team Emirates
2 - Lennard KANNA Bora Hansgrohe à 11 '
3 - J. VINGEGAARD Jumbo Visma à 39"
4 - G. THOMAS Inéos Grenadiers à 1'17"
5 - Adam YATES Ineos Grenadiers à 1'25"
6 - David GAUDU Groupama - FDJ à 1'38"
7-Romain BARDET Team DSM à 1'39".
13.07.22 : ALBERVILLE - COL DU GRANON SERRE CHEVALIER : 151, 7 Km
Pour le retour du Tour de France au col du Granon, la 1ère grande étape de montagne a donné lieu à une bataille royale entre les deux premiers de l’édition 2021.
L’équipe Jumbo-Visma a mis en place une stratégie de harcèlement du Maillot Jaune débutée dès la montée au col de Télégraphe, qui s’est poursuivie dans l’ascension au col du Galibier et a trouvé son aboutissement dans la redoutable ascension finale.
C’est dans les 5 derniers kms que Tadej Pogacar a cédé aux assauts de Jonas Vingegaard, qui est allé chercher sa 1ère victoire sur le Tour de France en même temps qu’il dépossédait son grand rival du Maillot Jaune. Le grimpeur danois prend les commandes de la course, qu’il domine maintenant avec 2’16’’ d’avance sur Romain Bardet (3ème de l’étape), et 2’22’’ sur Tadej Pogacar, relégué à la 3ème marche du podium après une sévère déroute en fin de course.
Le peloton est au complet au départ d’Albertville avec 161 coureurs. Le sprint intermédiaire placé en début d’étape incite Wout van Aert (Jumbo-Visma) à jaillir du peloton dès le kilomètre zéro, immédiatement suivi de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck).
Le maillot vert parvient avec son acolyte à ce premier objectif avec 40’’ d’avance sur le peloton (km 16,5), d’où sortent de nombreux contre-attaquants désireux de les rejoindre. C’est au km 31 que le groupe atteint ainsi son volume maximal de 20 coureurs, avec Laporte, Van Aert (Jumbo-Visma), Chérel (AG2R-Citroën), Politt, Schachmann (Bora-Hansgrohe), Bagioli, Cattaneo (Quick Step-Alpha Vinyl), Geschke, Izagirre (Cofidis), Gradek, Teuns (Bahrain Victorious), Van der Poel, Van Keirsbulck (Ampecin-Deceuninck), Rutsch (EF Education Easypost), Barguil (Arkea-Samsic), Pedersen, Gallopin (Trek-Segafredo), Bodnar, Latour (TotalEnergies) et Neilands (Israel Premier Tech).
La sélection à l’avant de la course débute dès la montée au col du Télégraphe, où Pierre Latour passe en tête tandis que Chérel, Barguil, Van Aert et Geschke sont encore dans le coup. C’est également dans cette ascension que les Jumbo-Visma déclenchent les hostilités à 4 kms du sommet, l’écart atteignant alors 9 " avec la tête de course. La formation néerlandaise réduit quasi-immédiatement le peloton des favoris à une trentaine d’éléments. Les intentions de harcèlement du Maiilot Jaune sont manifestes du côté de Roglic et Vingegaard, qui multiplient les attaques. Et ce travail se poursuit dès la courte descente sur Valloire (km 88,3), où les acteurs de cet échelon de la course se retrouvent très souvent à 4 : Pogacar et Vingegaard en confrontation directe, accompagnés par intermittence de Bardet et G.Thomas.
La bataille s’intensifie entre les favoris de la course dans la montée au Galibier, pendant que Warren Barguil parvient à s’isoler à l’avant de la course, à 9 kms du sommet. Son effort lui permet de basculer en tête avec 50’’ d’avance sur Simon Geschke et 1’25’’ sur Pierre Latour.
Pendant ce temps, les attaques se succèdent pendant la montée, essentiellement autour d’un échange de coups entre Vingegaard et Pogacar. Mais dans la plongée sur le Monêtier-les-Bains, un groupe plus conséquent se reforme avec Pogacar, Vingegaard, Kruijswijk, Kuss, Thomas, Yates, Bardet, Quintana et Lutsenko.
En entrant dans l’ascension finale, Warren Barguil bénéficie d’une avance de 1’40’’ sur Simon Geschke et 4’55’’ sur le groupe Maillot Jaune. Il parvient à rouler en solo jusqu’à 5 kms de l’arrivée, lorsqu’il est rejoint par son coéquipier Nairo QUINTANA qui essaie à son tour de partir à l’assaut du Granon.
Mais derrière eux, les débats font rage. Romain Bardet tente une sortie à 5,5 km du sommet et parvient à lâcher les autres membres de l’élite restreinte. Mais immédiatement après lui, Jonas Vingegaard place une accélération qui laisse le Maillot Jaune cette fois-ci sans capacité de réaction.
Le coureur Danois dépasse alors Bardet, puis Quintana et s’envole en solitaire vers une 1ère victoire d’étape. Il creuse un écart suffisant sur Tadej Pogacar, qui se retrouve même en déroute dans les derniers kms et ne prend que la 7e place de l’étape, à 2’51’’. Le podium du jour est complété par Nairo Quintana et Romain Bardet.
CLASSEMENT 11ème ETAPE
1 - Jonas VINGEGAARD Jumbo Visma
2 - Nairo QUINTANA Team Arkea Samsic
3 - Romain BARDET Team DSM
4 - G. THOMAS Ineos Grenadiers
5 -David GAUDU Groupama FDJ.
Maillot Vert : Wout VAN AERT Jumbo Visma
Maillot à pois : S. GESCHKE Cofidis
Combatif : Warren BARGUIL Team Arkea Samsic
Jeune : Tadej POGACAR UAE Team Emirates
Equipe : Ineos Grenadiers
CLASSEMENT GENERAL
1 - J. VINGEGAARD Jumbo Visma
2 - Romain BARDET Team DSM à 2'16"
3 - Tadej POGACAR UAE Team Emirates à 2'22"
4 - Geraint THOMAS Inéos Grenadiers à 2'26"
5 - Naïro QUINTANA à 2'37"
6 - Adam YATES Ineos Grenadiersà 3'06"
7- David GAUDU Groupama - FDJ 3'13".
14.07.22 : BRIANCON - ALPE D'HUEZ : 165,1 KM
Les étapes jugées à l’Alpe d’Huez sont toujours l’occasion d’une confrontation intense, que la bataille pour le bouquet de prestige se joue entre coureurs échappés ou entre les favoris du Tour.
Ce n’est pas n’importe quelle échappée qui s’est présentée au pied de la célèbre montée aux 21 virages, puisque parmi les 5 coureurs concernés par la gagne avec 6 "" d’avance, se trouvait la plus grande gloire du cyclisme britannique et l’un de ses plus beaux espoirs, Tom Pidcock et Chris Froome s’étant involontairement associés pour prendre place à l’avant.
Le champion olympique de VTT a pris la course à son compte dans les 10 derniers kms pour devenir à 22 ans le plus jeune vainqueur à l’Alpe d’Huez, supplantant Lucho Herrera (vainqueur à 23 ans an 1984). Chris Froome a quant à lui décroché la 3ème place, un classement qu’il n’avait plus obtenu sur une course depuis 2018… et son podium sur les Champs-Elysées aux côtés de Geraint Thomas.
Au classement général, les attaques de Tadej Pogacar n’ont pas réussi à éloigner Jonas Vingegaard, toujours Maillot Jaune, alors que Romain Bardet a rétrogradé de la 2ème à la 4eème place du classement général.
Le peloton est réuni au complet à Briançon avec 159 coureurs. Neilson Powless (EF Education-Easypost) trouve le premier l’ouverture dès le premier kilomètre.
Il est rejoint au km 8 par Oliveira (Movistar), Goosens (Intermarché-Wanty Gobert), Louvel (Arkea-Samsic) et Schönberger (B&B-KTM). Pendant qu’Anthony Perez s’isole dans les 5 derniers kms d’ascension au Galibier pour y basculer en tête, une contre-attaque avec Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) et Louis Meintjes (Intermarché-Wanty Gobert) vient grossir le groupe de poursuite.
Dans le peloton, le Galibier inspire Chris Froome (Israel-Premier Tech) pour se lancer lui aussi en contre-attaque, et c’est également l’idée de Tom Pidcock (Ineos Grenadiers) dans les derniers hectomètres de cette ascension. Les deux Britanniques profitent justement de la plongée sur Valloire et c’est en définitive au km 60 qu’un regroupement se produit en tête de course : ils sont alors 9 coureurs, seul Matis Louvel n’ayant pas tenu le rythme parmi les attaquants du jour.
En abordant la montée au col de la Croix-de-Fer, les hommes de tête augmentent leur avance à 6’55’’, le peloton étant emmené par les Jumbo-Visma qui n’ont pas déclenché d’alerte, Tom Pidcock étant le mieux classé avec 11’12’’ de retard sur Vingegaard. L’ascension n’est exploitée que dans les 5 derniers kms par Tom Pidcock qui réduit sur une accélération le groupe de tête à 5 coureurs, avec Meintjes, Powless, Ciccone et Froome. Au sommet, c’est l’Italien qui bascule en tête et s’invite dans le match du maillot à pois, tandis que le peloton où un écrémage a été effectué par les Jumbo-Visma pointe à 4’15’’.
Dans la descente puis dans la vallée de l’Oisans, l’échappée regagne du terrain et aborde la montée finale à l’Alpe d’Huez avec une marge de 6’ sur le peloton.
A 10,5 km de l’arrivée, Pidcock accélère et s’isole pour de bon à 7 kms en plaçant une 2ème attaque qui élimine cette fois-ci Meintjes et Froome. A partir de ce moment, le jeune coureur d’Ineos augmente son avantage et s’assure en solitaire la victoire à l’Alpe d’Huez pour sa première participation au Tour de France.
Derrière, le combat entre les prétendants au titre est déclenché par Tadej Pogacar à 4,5 kms de l’arrivée, alors que l’élite s’est restreinte à 5 coureurs, avec Vingegaard, Kuss, Mas et G.Thomas. Romain Bardet a quant à lui cédé au rythme à 5,5 kms de l’arrivée. Malgré deux tentatives franches, le Slovène ne parvient pas à décramponner le Maillot Jaune danois, les écarts restent donc intacts à l’arrivée, tandis que le Français, 11ème sur la ligne, perd 2 places au classement général et se retrouve 4ème.
CLASSEMENT 12ème ETAPE
1 - T. PIDCOCK Ineos Grenadiers
2 - L. MENTJES Intermarché Wanty Gaubert Matériaux
3 - C. FROOME Israel Premier Tech
4 - N. POWLESS Ef Education Easypost
5 -Tadej POGACAR UAE Team Emirates
6-J. VINGEGAARD Jumbo Visma
Maillot Vert : Wout VAN AERT Jumbo Visma
Maillot à pois : S. GESCHKE Cofidis
Combatif : T. PIDCOCK Ineos Grenadiers
Jeune : Tadej POGACAR UAE Team Emirates
Equipe : Ineos Grenadiers
CLASSEMENT GENERAL
1 - J. VINGEGAARD Jumbo Visma
2 - Tadej POGACAR UAE Team Emirates à 2'22"
3 - Geraint THOMAS Inéos Grenadiers à 2'26"
4 - Romain BARDET Team DSM à 2'35"
5 - A. YATES Inéos Grenadiers à 3'44"
6 - Naïro QUINTANA Team Arkea Samsic à 3'58"
7 - David GAUDU Groupama - FDJ 4'07".
15.07.22 : LE BOURG D'OISANS - SAINT ETIENNE : 192,6 KM
Au pays des Verts de Saint-Etienne, on pouvait s’attendre à une arrivée au sprint, qui a été le scénario le plus envisageable au regard de la poursuite lancée durant toute la 1ère partie de l’étape par les formations Lotto-Soudal et Alpecin-Deceuninck. La chute de Caleb Ewan, puis les difficultés de Fabio Jakobsen à tenir le rythme sur l’étape, ont toutefois permis à un groupe d’attaquants particulièrement solide de conserver ses chances de succès.
Parmi eux, c’est l’ancien champion du monde Mads Pedersen qui a fait parler sa science de la course et la puissance de feu de ses jambes pour aller chercher sa 1ère victoire sur le Tour de France, à sa 3ème participation. Après Magnus Cort, porteur du maillot à pois pendant 7 jours et vainqueur d’étape à Megève, puis Jonas Vingegaard qui s’est adjugé le bouquet du col du Granon avec le Maillot Jaune qu’il porte toujours, le leader des Trek-Segafredo poursuit le Tour de rêve du cyclisme danois depuis le départ de Copenhague.
Après le forfait de Warren Barguil (Arkes-Samsic) à la suite d’un contrôle positif au covid, il reste 158 coureurs dans le peloton au départ du Bourg d’Oisans.
La perspective d’une échappée victorieuse inspire de nombreux attaquants en début d’étape. Par exemple, Gradek (Bahrain Victorious), Van der Hoorn (Intermarché-Wanty Gobert), Lecroq (B&B-KTM), Politt (Bora-Hansgrohe) et Louvel (Arkea-Samsic) ne passent qu’une dizaine de kms en course avant d’être repris au km 22.
Quelques tentatives plus tard, c’est dans la côte de Brié au km 29 que Filippo Ganna (Ineos Grenadiers), Matteo Jorgenson (Movistar) et Stefan Küng (Groupama-FDJ) trouvent l’ouverture. Un imposant groupe de 19 contre-attaquants se forme derrière eux, mais c’est finalement Fred Wright (Bahrain Victorious), Mads Pedersen, Quinn Simmons (Trek-Segafredo) et Hugo Houle (Israel Premier Tech) qui apportent leur renfort au groupe à partir du km 51.
Les 7 hommes de tête réalisent rapidement que leur défi prend la forme d’une bataille en règle avec le peloton, les formations Lotto-Soudal et Alpecin-Deceuninck saisissant les rênes du peloton avec la détermination de les surveiller de près.
Ils obtiennent un avantage maximal de 2’35’’ au col de Parménie (km 79,2). Et même sans le soutien des Quick Step-Alpha Vinyle, le peloton se rapproche à 1’20’’ au sprint intermédiaire de la Côte-Saint-André (km 101,6). Le travail de contrôle de l’échappée est réalisé consciencieusement, mais se retrouve perturbé par une chute de Caleb Ewan qui modifie la donne au km 118. L’Australien reprend sa place, mais cède dans la côte de Saint-Romain-en-Gal, où Fabio Jakobsen se retrouve aussi exclu du groupe principal. L’échappée peut ainsi entretenir l’espoir, faute de combattants pour mener la poursuite, le retard du peloton atteint 3’25’’ à la bascule (km 148,6).
Mais la formation BikeExchange-Jayco se décide à prendre la course à son compte pour ces 45 derniers kms. Le math est lancé entre l’échappée, qui a perdu Quinn Simmons mais conserve ses chances avec 2’25’’ d’avance à 25 kms de l’arrivée, puis 2’15’’ à 20 kms.
La cause est entendue à 15 kms de l’arrivée, l’étape australienne se rendant à l’évidence et laissant les attaquants du jour se disputer la victoire. Parmi eux, c’est Mads Pedersen qui place une 1ère accélération à 12,5 kms, réduisant de moitié le groupe. Il n’a alors plus que Fred Wright et Hugo Houle, qu’il arrive à manœuvrer à l’expérience et en puissance dans le final. Sa 2ème accélération, à 250 mètres de la ligne, ne laisse aucune chance à ses deux rivaux.
CLASSEMENT 13 ème ETAPE
1 - M. PEDERSEN Trek Segafredo
2 - F. WRIGHT Bahrain Victorious
3 - H. HOULE Israel Premier Tech
4 - S. KUNG Groupama FDJ
5 -M. JORGENSON Movistar Team
Maillot Vert : Wout VAN AERT Jumbo Visma
Maillot à pois : S. GESCHKE Cofidis
Combatif : M. PEDERSEN Trek Segafredo
Jeune : Tadej POGACAR UAE Team Emirates
Equipe : Ineos Grenadiers
CLASSEMENT GENERAL
1 - J. VINGEGAARD Jumbo Visma
2 - Tadej POGACAR UAE Team Emirates à 2'22"
3 - Geraint THOMAS Inéos Grenadiers à 2'26"
4 - Romain BARDET Team DSM à 2'35"
5 - A. YATES Inéos Grenadiers à 3'44"
6 - Naïro QUINTANA Team Arkea Samsic à 3'58"
7 - David GAUDU Groupama - FDJ 4'07".
16.07.22 : SAINT ETIENNE - MENDE : 192,5 KM
A chaque passage du Tour de France, le Gévaudan révèle une nouvelle bête capable de dompter la côte de la Croix-Neuve.
C’est systématiquement au sein d’un groupe d’échappés qu’il faut chercher le solide coureur capable de s’imposer, et parmi les 23 qui composaient celui du jour, les candidats crédibles ne manquaient pas. Pour prendre le dessus sur les Pinot, Mollema, Kämna, Sanchez, Meintjes, Fuglsang, Uran, Martinez ou Bettiol, Michael Matthews a provoqué son destin sur une 1ère attaque à 53 kms de l’arrivée, puis a dû se défaire de ses derniers rivaux en plusieurs temps dans la montée finale, pour finalement remporter son duel avec Alberto Bettiol dans le dernier km d’ascension.
Sur l’aérodrome de Mende, c’est en solitaire que le coureur de BikeExchange-Jayco est allé chercher sa 4ème étape sur le Tour de France, 5 ans après son dernier succès à Romans-sur-Isère. Derrière l’Australien, la bataille entre les prétendants au titre a bien eu lieu, mais Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard ont finalement franchi la ligne d’arrivée dans le même temps.
Le peloton est réuni au départ de Saint-Etienne avec 157 coureurs, tous conscients des fortes chances d’un groupe d’échappés sur l’étape de Mende. Les candidats sont donc nombreux en début de course pour tenter leur chance. La constitution d’un groupe à l’avant est d’autant plus délicate que Tadej Pogacar se mêle de la partie, tentant de décrocher Jonas Vingegaard qui ne se laisse pas surprendre. En revanche, une grosse partie du peloton, comprenant notamment son coéquipier Primoz Roglic, se retrouve distancée dans cette atmosphère nerveuse. Toutefois, Jull Jensen (BikeExchange-Jayco) et Powless (EF Education-Easypost) se projettent à l’avant au km 11 pendant une poignée de kms. Un peu plus loin, Dylan Teuns (Bahrain Victorious) se projette aussi avec l’espoir d’emmener quelques compagnons, tout comme son coéquipier Damiano Caruso au km 30.
Dans la côte de Châtaignier, Franck Bonnamour lance un mouvement. Bien qu’il soit contré par Quinn Simmons et Simon Geschke à la bascule (km 39,1), son initiative a le mérite d’aboutir à la constitution de l’échappée décisive au km 40. Il y a donc 23 coureurs en tête : Marc Soler (UAE Team Emirates), Dani Martinez (Ineos Grenadiers), Benoît Cosnefroy (Ag2r-Citröen), Felix Grossschartner, Lennard Kämna, Patrick Konrad (Bora-Hansgrohe), Gregor Mühlberger (Movistar Team), Simon Geschke (Cofidis), Luis Leon Sanchez (Bahrain Victorious), Stefan Küng, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Louis Meintjes (Intermarché-Wanty Gobert), Alberto Bettiol, Neilson Powless, Rigoberto Uran (EF Education-EasyPost), Andreas Kron (Lotto-Soudal), Bauke Mollema, Quinn Simmons (Trek-Segafredo), Jakob Fuglsang, Krists Neilands, Michael Woods (Israel-Premier Tech), Michael Matthews (BikeExchange-Jayco) et Franck Bonnamour (B&B -KTM).
Le groupe de tête ayant obtenu la validation des Jumbo-Visma, qui ne sont pas effrayés par Meintjes (13e à 15’46’’), l’écart monte à 6’30’’ au sprint intermédiaire d’Yssingeaux (km 50,7), puis à 11’30’’ au sommet de la côte de Grandrieu (km 135,3). C’est précisément en sortant de cette ascension, à 53 kms de l’arrivée, que la configuration change avec une accélération de Michael Matthews. Il est suivi par Grossschartner, Sanchez et Kron, avec qui il fait un bout de route à partir des 42 derniers kms. Andreas Kron disparait sur une sortie de route, puis Matthews se débarrasse de ses deux rivaux dans le premier km de la côte de la Croix-Neuve. Il n’est pourtant pas au bout de ses efforts, puisqu’Alberto Bettiol parvient à revenir à son contact et même à le distancer temporairement dans les deux derniers kms. Sur la fin de l’ascension, il trouve pourtant les ressources pour répliquer à l’Italien, basculer en tête et aller chercher en solitaire sa 4ème étape sur le Tour de France.
La bataille de la Croix-Neuve est également déclenchée au sein du groupe des favoris, qui ne comprend plus qu’une vingtaine d’éléments au moment d’entrer dans Mende. Dès les premières pentes, la prise en mains du groupe par Mc Nulty puis Majka annonce une offensive de Pogacar. Le rythme élimine dans un premier temps Bardet, Gaudu, Vlasov et Mas. Puis l’accélération du maillot blanc slovène à 3 kms de l’arrivée réduit une nouvelle fois la confrontation à un duel avec Vingegaard. Sur la ligne d’arrivée, les deux premiers du classement général finissent ensemble. A suivre…
CLASSEMENT 14 ème ETAPE
1 - M. MATTHEWS Team Bikeexchange Jayco
2 - A BETTIOL Ef Education Easypost
3 - Thibaut PINOT Groupama FDJ
4 - M. SOLER Team
5 - P. KONRAD Bora Hansgrohe
Maillot Vert : Wout VAN AERT Jumbo Visma
Maillot à pois : S. GESCHKE Cofidis
Combatif : M. MATTHEWS Team Bikeexchange Jayco
Jeune : Tadej POGACAR UAE Team Emirates
Equipe : Ineos Grenadiers
CLASSEMENT GENERAL
1 - J. VINGEGAARD Jumbo Visma
2 - Tadej POGACAR UAE Team Emirates à 2'22"
3 - Geraint THOMAS Inéos Grenadiers à 2'43"
4 - Romain BARDET Team DSM à 3'01"
5 - A. YATES Inéos Grenadiers à 4'06"
6 - Naïro QUINTANA Team Arkea Samsic à 4'15"
7 - L. MEINTJES Intermarché Wanty Gobert Matériaux à 4'24"
8 - David GAUDU Groupama - FDJ à 4'24".
17.07.22 : RODEZ - CARCASSONNE : 202,5 kms
Bien que Carcassonne ait historiquement souri aux échappées, c’est peut-être une nouvelle tradition d’arrivées au sprint qui s’installe au pied de la Cité, un an après la victoire-record de Mark Cavendish qui égalait le nombre d’étapes remportées par Eddy Merckx, avec son 34ème bouquet.
Le verdict de l’explication entre les costauds a cette fois sacré un jeune sprinteur qui débute sa collection, mais qui a justement confirmé tout le talent et la puissance qui avaient déjà été entrevus chez lui. Vainqueur de 3 étapes sur la Vuelta, Jasper Philipsen s’était aussi classé dans le Top 3 d’étapes du Tour à huit reprises entre la dernière édition et cette année.
Il s’est offert pour l’occasion le luxe de battre le maillot vert Wout van Aert ainsi que le Danois Mads Pedersen, soit le podium de l’étape des Champs-Elysées en 2021… dans le désordre. L’étape a également été marquée par la chute et l’abandon de Steven Kruijswijk. Le Maillot Jaune perd 2 équipiers dans la journée, avec le forfait de Primoz Roglic.
Il reste 154 coureurs au départ de Rodez après les forfaits de Primoz Roglic (Jumbo-Visma), Magnus Cort (EF Education-Easypost) et Simon Clarke (Israel Premier Tech). Tablant sur l’hypothèse d’un groupe volumineux à l’avant, les volontaires pour une échappée sont dans un premier temps nombreux. Au km 4, c’est Nils Politt (Bora-Hansgrohe) qui trouve l’ouverture, accompagné de Mikkel Honoré (Quick Step-Alpha Vinyle), mais aussi dans la foulée de la présence plus encombrante de Wout van Aert (Jumbo-Visma). Les contre-attaquants tablent sur une éventuelle recomposition du groupe, mais le trio s’éloigne à 1’20’’ au passage au km 20, puis à 1’50’’ au km 30. Le maillot vert est finalement rappelé dans le peloton par son équipe au km 41, laissant alors ses deux éphémères compagnons de route à leur propre sort.
Le duo progresse jusqu’à obtenir un écart de 3' en abordant la côte d’Ambialet (km 64), mais les formations BikeExchange-Jayco et Alpecin-Deceuninck ne leur laissent pas davantage de marge. Par souci de sécurité, elles rapprochent même le peloton à 1’30’’, lorsque ce produit une chute au km 135 qui contraint Steven Kruijswijk à l’abandon avec une blessure à la clavicule. 8 kilomètres plus loin, c’est le Maillot Jaune qui se retrouve à terre, sans grande conséquence apparente si ce n’est une grosse frayeur et la nécessité de se lancer en poursuite pour reprendre place dans le peloton.
Au sprint de Saint-Ferréol (km 147), il ne reste plus que 30’’ d’avance au duo de tête, finalement repris à l’attaque de la côte des Cammazes. Dans cette ascension, Caleb Ewan est le premier de sprinteurs à lâcher prise, juste avant Fabio Jakobsen puis Dylan Groenewegen. L’aubaine incite les Trek-Segafredo de Pedersen à durcir le rythme, mais les BikeExchange-Jayco l’entourent pour mener une poursuite et rejoindre le peloton. Pendant ce temps, Benjamin Thomas (Cofidis) et Alexis Gougeard (B&B-KTM) ont surgi sur la fin de la côte des Cammazes pour tenter leur chance à distance.
A 20 kms de l’arrivée, le duo défend un avantage de 25’’, qui se réduit à 8’’ à 4 kms de l’arrivée, lorsque Gougeard laisse Benjamin Thomas poursuivre en solo. Le Tarnais croit encore en ses chances sous la Flamme Rouge, où il passe avec une poignée de secondes d’avance. Mais le peloton fond sur lui à 500 mètres de la ligne, laissant place à une explication entre les costauds de la dernière ligne droite. Cette fois-ci, c’est Jasper Philipsen qui se montre le plus puissant et se faufile côté gauche, le long des barrières, pour aller coiffer sur la ligne Wout van Aert et Mads Pedersen.
CLASSEMENT 15 ème ETAPE
1 - J. PHILIPSEN Alpecin Deceuninck
2 - Wout VAN AERT Jumbo Visma
3 - M. PEDERSEN Treck Segafredo
4 - Peter SAGAN Total Energies
5 - D. VAN POPPEL Bora Hansgrohe
Maillot Vert : Wout VAN AERT Jumbo Visma
Maillot à pois : S. GESCHKE Cofidis
Combatif : N. POLITT Bora Hansgrohe
Jeune : Tadej POGACAR UAE Team Emirates
Equipe : Ineos Grenadiers
CLASSEMENT GENERAL
1 - J. VINGEGAARD Jumbo Visma
2 - Tadej POGACAR UAE Team Emirates à 2'22"
3 - Geraint THOMAS Inéos Grenadiers à 2'43"
4 - Romain BARDET Team DSM à 3'01"
5 - A. YATES Inéos Grenadiers à 4'06"
6 - Naïro QUINTANA Team Arkea Samsic à 4'15"
7 - L. MEINTJES Intermarché Wanty Gobert Matériaux à 4'24"
8 - David GAUDU Groupama - FDJ à 4'24".
19.07.22 : CARCASSONNE - FOIX : 178,5 kms
La reprise des débats après la 2ème journée de repos s’est jouée sur un terrain pyrénéen qui s’est durci dans le final avec les ascensions au Port de Lers et du Mur de Péguère.
La volumineuse échappée du jour s’est désintégrée sur ces premières pentes, pour l’amaigrir à une poignée de coureurs parmi lesquels Hugo Houle s’est montré le plus audacieux et le plus résistant, attaquant à 40 kms de l’arrivée pour aller chercher sa 1ère victoire en dehors des championnats du Canada. Avec ce raid solitaire, il devient le 2ème vainqueur canadien de l’histoire du Tour de France après Steve Bauer en 1988, son directeur sportif aujourd’hui dans l’équipe d’Israel Premier Tech. Parmi les acteurs du classement général, Romain Bardet a subi la journée et dégringolé en 9ème position de la hiérarchie, à 6’37’’ de Jonas Vingegaard, attaqué mais pas inquiété par Tadej Pogacar.
Après les forfaits de Mikaël Chérel, Aurélien Paret-Peintre (AG2R-Citroën), Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe), Max Walscheid (Cofidis) et Jakob Fuglsang (Israel Premier Tech), il reste 147 coureurs dans le peloton au départ de Carcassonne. Les débats ne s’éternisent pas pour la constitution de l’échappée, c’est au km 5 qu’un groupe de 29 coureurs s’éloigne sans rencontrer d’opposition, avec Brandon McNulty (UAE), Wout van Aert, Nathan van Hooydonck (Jumbo-Visma), Dani Martinez (Ineos Grenadiers), Alexander Vlasov, Felix Grossschartner (Bora-Hansgrohe), Mikkel Honoré (Quick-Step Alpha Vinyl), Gorka Izagirre, Matteo Jorgenson (Movistar Team), Simon Geschke (Cofidis), Damiano Caruso, Dylan Teuns (Bahrain Victorious), Olivier Le Gac, Valentin Madouas, Michael Storer (Groupama-FDJ), Nils Eekhoff (Team DSM), Simone Velasco (Astana), Stefan Bissegger, Neilson Powless (EF Education-EasyPost), Maxime Bouet, Lukasz Owsian (Arkéa-Samsic), Philippe Gilbert, Tim Wellens (Lotto-Soudal), Tony Gallopin (Trek-Segafredo), Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies), Hugo Houle, Michael Woods (Israel-Premier Tech), Cyril Barthe et Alexis Gougeard (B&B Hotels-KTM).
L’échappée obtient un premier avantage de 3’45’’ au sommet de la côte de Saint-Hilaire (km 13,7), où un trio se détache avec Burgaudeau, Jorgenson et Gougeard. Les deux premiers abdiquent, mais le coureur de B&B-KTM prolonge l’aventure en solo jusqu’au km 51. La formation Jumbo-Visma mène le peloton, sans empêcher l’échappée de creuser un écart de 6’40’’ au sprint intermédiaire de Lavelanet (km 67,8), où Eekhoff se paye le plaisir de surprendre Van Aert sur la ligne. Au 100e kilomètre de course, l’avantage atteint même 7’40’’, un écart qui permettrait virtuellement à Aleksandr Vlasov de se positionner au pied du podium.
Dès les premières pentes menant au Port de Lers, Caruso passe à l’attaque, repris par Storer et Caruso à 5 kms du sommet. Ce sont finalement 7 coureurs qui basculent en tête : Geschke qui soigne ses pois, en compagnie de Caruso, Woods, Storer, Van Aert, McNulty et Jorgenson. 8' plus tard, le groupe des favoris a d’abord été amaigri par les Jumbo-Visma, puis dynamité par les 1ères attaques de Tadej Pogacar. Une fois dans la montée, puis dans la descente après la bascule, le Slovène n’est suivi que par Vingegaard au plus fort de ses accélérations. L’élite se reforme, bien que Romain Bardet montre déjà que sa 4ème place au général est en danger.
La descente sur Massat est d’abord propice aux regroupements, à l’avant comme dans le groupe des favoris. Mais sur la fin de cette descente, Hugo Houle prend les risques nécessaires pour s’isoler et rentrer en position d’ouvreur dans le Mur de Péguère. Avec une vingtaine de secondes d’avance, le coureur canadien se bat avec les pentes les plus raides pour maintenir un avantage intact au sommet et se lancer dans la plongée vers Foix avec ambition. Derrière, il creuse l’écart sur ses deux premiers poursuivants, Michael Woods et Matteo Jorgenson. L’Américain subit une chute à 14 km de l’arrivée, mais revient au contact de Woods.
Pour autant, l’homme de tête a 50’’ d’avance à 5 km de l’arrivée et peut se diriger sereinement vers sa 1ère victoire sur le Tour de France. Derrière, l’ascension du Mur de Péguère se révèle bien douloureuse pour Romain Bardet, le plus grand perdant parmi les protagonistes du classement général, pendant que les Jumbo-Visma ont réussi à neutraliser les velléités offensives de Tadej Pogacar.
CLASSEMENT 16 ème ETAPE
1 - H. HOULE Isarael Premier Tech
2 - M. MADOUAS Groupama FDJ
3 - M. WOODS Israel Premier Tech
4 - M. JORGENSON Movistar Team
5 - M. STORER Groupama FDJ
Maillot Vert : Wout VAN AERT Jumbo Visma
Maillot à pois : S. GESCHKE Cofidis
Combatif : H. HOULE Isarael Premier Tech
Jeune : Tadej POGACAR UAE Team Emirates
Equipe : Ineos Grenadiers
CLASSEMENT GENERAL
1 - J. VINGEGAARD Jumbo Visma
2 - Tadej POGACAR UAE Team Emirates à 2'22"
3 - Geraint THOMAS Inéos Grenadiers à 2'43"
4 - Naïro QUINTANA Team Arkea Samsic à 4'15"
5 - David GAUDU Groupama FDJ à 4'24"
6 - A. YATES Inéos Grenadiers à 5'28"
7 - L. MEINTJES Intermarché Wanty Gobert Matériaux à 5'46"
8 - A. VLASOV Bora Hansgrohe à 6'18".
9 - Romain BARDET Team DSM à 6'37"
20.07.22 : SAINT GAUDENS - PEYRAGUDES : 129,7 kms
Sur une étape pyrénéenne au format ultra-dynamique (129,7 km), les coureurs de la formation UAE Emirates n’ont pas été résignés par la perte de Rafal Majka et sont malgré tout passés à l’offensive dès la montée à la Hourquette d’Ancizan pour essorer le peloton, puis reprendre les derniers attaquants de la journée dans l’ascension au col de Val Louron-Azet.
Dans la montée à l’altiport de Peyragudes, c’est bien le match attendu entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard qui s’est joué. L’avantage infime pris par le coureur slovène dans les 300 derniers mètres lui permet de lever les bras pour la 3ème fois de l’année sur le Tour, sans faire tomber de son trône le patron danois de la course ni même lui reprendre la moindre seconde, hors bonifications.
L’éparpillement des forces derrière les deux rivaux pour la gagne a éloigné Geraint Thomas, qui reste sur le podium provisoire. Romain Bardet est quant à lui remonté de la 9e à la 6e place du classement général, juste derrière David Gaudu qui a défendu sa position (5e).
Après les forfaits de Rafal Majka (UAE Emirates) et Tim Wellens (Lotto-Soudal), il reste 144 coureurs au départ de Saint-Gaudens. La 1ère partie de l’étape ne permet pas aux nombreux volontaires de partir en échappée, malgré les tentatives, par exemple du duo constitué au km 20 de Van Baarle (Ineos Grenadiers) et Swift (Arkea-Samsic). Le peloton est encore groupé au sprint intermédiaire (km 32,9), où Philipsen s’offre le luxe de devancer Van Aert. Au km 45, un nouveau duo tente sa chance avec Owain Doull (EF Education-Easypost) et Guillaume Boivin (Israel-Premier Tech), qui entrent dans la première ascension avec 25’’ d’avance sur le peloton. Dans un mouvement de contre, il sont remplacés à 8 km du sommet par un nouveau duo, avec Pinot (Groupama-FDJ) et Lutsenko (Astana). Derrière eux, un groupe de poursuite se forme avec Van Baarle (Ineos Grenadiers), Konrad (Bora-Hansgrohe), Mühlberger, Verona (Movistar), Périchon, Geschke (Cofidis), Teuns (Bahrain Victorious), Hamilton, Leknessund (DSM), Zimmermann (Intermarché-Wanty Gobert), Uran (EF Education-Easypost), Ciccone, Simmons (Trek-Segafredo) et Jull Jensen (BikeExchange-Jayco).
Pendant que Geschke parvient à prendre les 6 points de la 3e place au col d’Aspin, Romain Bardet se lance lui aussi en poursuite, accompagné de Castroviejo. Ils rejoignent le groupe de contre en s’attaquant à la Hourquette d’Ancizan.
C’est dans cette ascension que la formation UAE, bien que réduite à 3 coureurs à ce stade, se charge d’une première sélection dans le groupe Maillot Jaune, excluant notamment des débats Adam Yates et Tom Pidcock. Au sommet le duo Pinot-Lutsenko maintient sa position avec 1’ d’avance sur ses 15 premiers poursuivants, puis 1’25’’ sur le groupe des favoris réduit à une vingtaine d’éléments. Dans la plongée sur Guchen (km 91,5), c’est toutefois les premiers chasseurs qui bénéficient du terrain. A 30 km de l’arrivée, soit au début de l’ascension au col de Val Louron-Azet, Pinot et Lutsenko sont d’ailleurs repris par leurs 14 premiers poursuivants. Le mini-peloton mené par les UAE n’accusent que 1’55’’ de retard.
En réalité, le rythme imposé dans la montée met tout le monde d’accord, en dépit de la bonne volonté des attaquants et contre-attaquants. Si McNulty et Pogacar ne parviennent pas à distancer Vingegaard, leurs efforts éliminent un à un tous leurs autres rivaux : Quintana à 6 km du sommet, Bardet à 4 km, puis Geraint Thomas à 3 kms, alors que le Maillot Jaune vient de perdre son dernier soutien, Sepp Kuss.
En plongeant sur Loudenvielle (km 118,5), le trio McNulty-Pogacar-Vingegaard a fait la différence et aborde la montée à Peyragudes avec 1’15’’ d’avance sur Bardet, Leknessund, Kuss, Lutsenko et G.Thomas. Très vite, Romain Bardet passe à nouveau à l’offensive et trouve à 7 km du but un associé de circonstance en Geraint Thomas pour tenter de combler leur retard dans l’ascension finale.
Le combat pour l’étape se fait attendre entre Vingegaard et Pogacar, toujours tractés par McNulty sur la fin de l’ascension. Même sur les pentes les plus raides des 300 derniers mètres, Tadej Pogacar parvient à prendre le dessus sur le patron danois de la course, mais sans grignoter la moindre seconde, si ce n’est celles des bonifications offertes par la victoire d’étape.
Derrière eux, la bataille menée dans la dernière montée permet à Romain Bardet (6e) d’effectuer une légère remontée au classement général, où Geraint Thomas a conforté sa position sur le podium provisoire.
CLASSEMENT 16 ème ETAPE
1 - Tadej POGACAR UAE Team Emirates
2 - J. VINGEGAARD Jumbo Visma
3 - B. MONULTY UAE Team Emirates
4 - Geraint THOMAS Ineos Grenadiers
5 - A. LUTSENKO Astana Qazaqstan Team
6 - Romain BARDET Team DSM
Maillot Vert : Wout VAN AERT Jumbo Visma
Maillot à pois : S. GESCHKE Cofidis
Combatif : B. MONULTY UAE Team Emirates
Jeune : Tadej POGACAR UAE Team Emirates
Equipe : Ineos Grenadiers
CLASSEMENT GENERAL
1 - J. VINGEGAARD Jumbo Visma
2 - Tadej POGACAR UAE Team Emirates à 2'18_"
3 - Geraint THOMAS Inéos Grenadiers à 4'56"
4 - Naïro QUINTANA Team Arkea Samsic à 7'53"
5 - David GAUDU Groupama FDJ à 7'57"
6 - Romain BARDET Team DSM à 9'21"
7 - L. MEINTJES Intermarché Wanty Gobert Matériaux à 9'24"
21.07.22 : LOURDES - HAUTACAM : 143,2 kms
La dernière étape de montagne du Tour de France a offert une bataille entre les deux grands protagonistes du classement général, qui se sont départagés au terme d’une étape haletante.
La montée à la station d’Hautacam a été le tremplin de Jonas Vingegaard pour surpasser son rival Tadej Pogacar, et remporter sa 2ème étape sur le Tour de France, cette fois-ci vêtu du Maillot Jaune, et creuser son avantage au classement général de plus d’une minute, le portant à 3’26’’ avant de se présenter sur les trois dernières étapes de l’édition 2022.
Le leader danois de Jumbo-Visma a pris une option sur la victoire au classement général, et a également pris un avantage décisif dans le classement des grimpeurs, plus aucun rival pour le maillot à pois ne pouvant plus le rejoindre jusqu’aux Champs-Elysées.
Après les forfaits d’Imanol Erviti (Movistar), Damiano Caruso (Bahrain Victorious) et Chris Froome (Israel-Premier Tech), il reste 140 coureurs dans le peloton au départ de Lourdes.
Wout van Aert attaque dès le km zéro, dans un premier temps accompagné de Neilson Powless. Christophe Laporte tente lui aussi de précipiter la constitution d’une échappée au km 15, mais sa composition rencontre l’opposition de la formation Cofidis, qui ne parvient pas à lancer le maillot à pois Simon Geschke dans l’attaque du jour. Après quasiment une heure de tentatives avortées, c’est finalement une série d’attaques et de contre-attaques qui aboutit au km 47 à la formation d’une volumineuse échappée avec 26 coureurs : Benoot, Van Aert (Jumbo-Visma), Martinez, Rowe, Van Baarle (Ineos Grenadiers), Cosnefroy, Dewulf, Jungels (AG2R-Citroën), Haller, Politt, Schachmann (Bora-Hansgrohe), G.Izagirre, Jorgenson (Movistar), B.Thomas (Cofidis), Mohoric, Teuns (Bahrain Victorious), Madouas (Groupama-FDJ), Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Dainese, Leknessund (DSM), Riabushenko (Astana), Uran, Bettiol, Rutsch (Ef Education-Easypost), Capiot (Arkea-Samsic), Kron (Lotto-Soudal), Ciccone, Gallopin (Trek-Segafredo), Burgaudeau (TotalEnergies), Woods (Israel-Premier Tech), Groenewegen (BikeExhange-Jayco) et Bonnamour (B&B-KTM).
Dans la montée au col d’Aubisque, ce groupe de tête est reconfiguré par la perte des moins bons grimpeurs, et par les contre-attaques de Thibaut Pinot, d’Enric Mas et d’Alexey Lutsenko qui se joignent à l’échappée-fleuve, tandis que le maillot à pois n’y parvient pas. Les coureurs de Trek-Segafredo profitent d’ailleurs de son absence pour durcir le rythme et permettre à Giulio Ciccone de se relancer au classement des grimpeurs. Derrière l’imposante échappée, Louis Meintjes bascule quant à lui en contre-attaque à 45’’, tandis que le groupe Maillot Jaune réduit à une élite de 25 coureurs pointe à 3’20’’.
L’écrémage est encore plus radical dans la montée vers l’inédit col de Spandelles, à l’avant de la course comme dans le groupe des favoris. A 5 km du sommet, l’échappée s’est transformée en trio avec Van Aert, Martinez et Pinot, qui basculent ensemble dans cet ordre. Derrière eux, le groupe des favoris a dans un premier temps été rincé par Brandon McNulty, qui a préparé une triple attaque de son leader Tadej Pogacar : la première à 7 km du col, puis à 4,5 km et à 3,5 km. A chaque fois, seul Jonas Vingegaard garde la roue de son harceleur. Les deux premiers du classement général abordent la descente sur Argelès-Gazost, où Pogacar chute à 30 km de l’arrivée, mais bénéficie de la « gentleman attitude » du Maillot Jaune qui choisit de l’attendre plutôt que de profiter de la situation.
La péripétie interrompt momentanément les hostilités, permettant au groupe Maillot Jaune de regagner en épaisseur avec Vingegaard et Pogacar sont maintenant avec Kuss, Benoot, Thomas, Meintjes et Houle.
Ils attaquent la montée d’Hautacam avec 1’15’’ de retard sur le trio de tête. A 12 kms, Thibaut Pinot passe à l’offensive sans parvenir à se débarrasser de Van Aert et Martinez. C’est au contraire Van Aert qui attaque à 9 km de l’arrivée, uniquement suivi du Colombien. Cet effort est toutefois anéanti par les mouvements qui se jouent derrière lui.
A 5,5 kms de l’arrivée, le trio Vingegaard-Pogacar-Kuss fond sur Van Aert, tandis que Martinez craque. 1 km plus loin, c’est au tour de Pogacar de céder au rythme imposé par Van Aert et Vingegaard. Les Jumbo-Visma se retrouvent à deux en tête de course. Puis Van Aert laisse à son leader le privilège de terminer en beauté et en solitaire l’étape d’Hautacam. Vingegaard s’impose avec 1’03’’ d’avance sur Pogacar sur la ligne d’arrivée, où son coéquipier belge vient prendre la 3ème place du jour.
CLASSEMENT 17 ème ETAPE
1 - J. VINGEGAARD Jumbo VismaTa
2 - Tadej POGACAR UAE Team Emirates
3 - Wout VAN AERT Jumbo Visma
4 - Geraint THOMAS Ineos Grenadiers
5 - David GAUDU Groupama FDJ
Maillot Vert : Wout VAN AERT Jumbo Visma
Maillot à pois : J. VINGEGAARD Jumbo Visma
Combatif : Wout VAN AERT Jumbo Visma
Jeune : Tadej POGACAR UAE Team Emirates
Equipe : Ineos Grenadiers
CLASSEMENT GENERAL
1 - J. VINGEGAARD Jumbo Visma
2 - Tadej POGACAR UAE Team Emirates à 3'26"
3 - Geraint THOMAS Inéos Grenadiers à 8'00"
4 - David GAUDU Groupama FDJ à 11'05"
5 - Naïro QUINTANA Team Arkea Samsic à 13'35"
6 - L. MEINTJES Intermarché Wanty Gobert Matériaux à 13'43"
7 - A. VLASOF Bora Hansgrohe à 14'10"
8 - Romain BARDET Team DSM à 16'11"
22.07.22 : CASTELNAU MAGNOAC - CAHORS
Le Tour de France 2022 continue de réserver des surprises aux pronostiqueurs, qui hésitaient entre la victoire d’un coureur échappé ou au meilleur d’un sprint massif à Cahors.
C’est finalement un tout autre scénario qui a été écrit par la formation Jumbo-Visma, laissant les formations des sprinteurs contrôler la course toute la journée avant de préparer un final hors-normes.
En récompense des bons et loyaux services rendus tout au long des trois semaines de course, Van Aert a offert la possibilité à l’un de ses précieux lieutenants, Christophe Laporte, de tenter sa chance en jouant le coup du kilomètre. Le Varois, qui a connu dans le passé la frustration de la deuxième place à Pau en 2018 et à Libourne en 2021, n’est pas passé à côté de sa cible et a apporté au clan français sa 1ère victoire sur le Tour 2022. Il s’agit en revanche de la 5ème victoire pour Jumbo-Visma cette année.
Après le forfait d’Enric Mas (Movistar), il reste 139 coureurs dans le peloton au départ de Castelnau-Magnoac. Les ambitions des formations des sprinteurs semblent asse nettes dès les premiers kilomètres de course, mais un groupe d’attaque se détache dès le km 4 avec Nils Politt (Bora-Hansgrohe), Mikkel Honoré (Quick Step-Alpha Vinyl), Matej Mohoric (Bahrain Victorious), Taco Van der Hoorn (Intermarché-Wanty Gobert) et Quinn Simmons (Trek-Segafredo). Les 5 hommes de tête roulent à l’avant sous le régime de la liberté surveillée, n’obtenant jamais un écart supérieur à 1’30’’, notamment enregistré sur la ligne du sprint intermédiaire d’Auch (km 38,4).
En traversant Fleurance (km 63), le peloton se rapproche dangereusement des échappés, ce qui incite Nils Politt à se relever tandis que ses compagnons de route se remobilisent pour relancer leurs chances à quatre. La configuration inspire aussi Cyril Barthe au km 68 pour tenter de rejoindre l’avant de la course, sans succès. Le quatuor regagne sa minute d’avance syndicale, mais en franchissant la côte de la cité médiévale de Lauzerte (km 135,7), l’attaque se transforme en duo avec l’accélération de Quinn Simmons, suivi de Matej Mohoric. C’est finalement le jeune Américain qui poursuit en solitaire, mais se fait avaler au sommet de la côte de Saint-Daunès (km 152,6), après avoir saisi le dernier point de la montagne en jeu.
1 Km plus loin, Alexis Gougeard (B&B-KTM) se détache et récupère la compagnie à 32 km de l’arrivée de Fred Wright (Bahrain Victorious) et Jasper Stuyven (Trek-Segafredo). À trois, ils se construisent dans la douleur un petit avantage de 30’’ auquel ils s’accrochent encore à 15 kms de l’arrivée. Il leur reste encore 15’’ à 10 kms du but, puis 10’’ à 5 kms.
La logique veut alors qu’un sprint massif se prépare, mais Christophe Laporte vient perturber ce scénario en sortant du peloton sous la Flamme Rouge. Il rejoint immédiatement le trio de tête, qu’il dépose à 500 mètres de l’arrivée pour aller chercher sa 1ère étape sur le Tour de France.
CLASSEMENT 18 ème ETAPE
1 - Christophe LAPORTE Jumbo Visma
2 - J. PHILIPSEN Alpecin Deceuninck
3 - A. DAINESE Team DSM
4 - Florent SENECHAL Quick Step Vinyl team
5 - Tadej POGACAR UAE Team Emirates
Maillot Vert : Wout VAN AERT Jumbo Visma
Maillot à pois : J. VINGEGAARD Jumbo Visma
Combatif : Quick SIMMONS Trek Segafredo
Jeune : Tadej POGACAR UAE Team Emirates
Equipe : Ineos Grenadiers
CLASSEMENT GENERAL
1 - J. VINGEGAARD Jumbo Visma
2 - Tadej POGACAR UAE Team Emirates à 3'26"
3 - Geraint THOMAS Inéos Grenadiers à 8'00"
4 - David GAUDU Groupama FDJ à 11'05"
5 - Naïro QUINTANA Team Arkea Samsic à 13'35"
6 - L. MEINTJES Intermarché Wanty Gobert Matériaux à 13'43"
7 - A. VLASOF Bora Hansgrohe à 14'10"
8 - Romain BARDET Team DSM à 16'11"
23.07.2022 : LACAPELLE MARIVAL - ROCAMADOUR : 40,7 KMS : CONTRE LA MONTRE
Le contre-la-montre de fin de Tour de France se présente toujours comme un effort à part où les cartes peuvent être rebattues indépendamment du potentiel absolu des uns et des autres.
Sur le parcours tracé entre Lacapelle-Marival et Rocamadour, le champion du monde de la spécialité Filippo Ganna s’est par exemple retrouvé relégué par les 4 hommes les plus forts du Tour 2022.
Pour le gain de l’étape, c’est le maillot vert Wout van Aert qui a signé son 3ème succès de l’année sur l’épreuve, avec une avance de 19’’ sur Jonas Vingegaard, 27’’ sur Tadej Pogacar et 32’’ sur Geraint Thomas, soit dans l’ordre les 3 premiers du classement général !
Le dernier grand défi a par ailleurs permis à Aleksandr Vlasov de se hisser au 5e rang de la hiérarchie, et à Romain Bardet de gagner une place pour atteindre la 7e position. Jonas Vingegaard n’est plus qu’à 115,6 kms de sa 1ère victoire sur le Tour de France.
Caleb Ewan ouvre le défilé des coureurs et parvient à l’arrivée sans se faire dépasser, mais de justesse. Son coéquipier Reinardt Janse Van Rensburg franchit la ligne quelques secondes plus tard, bien qu’il soit parti 3 minutes après lui. Mais ce premier temps de référence est nettement battu par le triple champion du monde espoirs de la catégorie Mikkel Bjerg, à une moyenne de 48,5 km/h.
Mais la mise en action de Filippo Ganna annonce rapidement la fin du séjour du rouleur danois au sommet du classement de l’étape. Le champion du monde commence par exploser les temps intermédiaire, avant de franchir la ligne d’arrivée à une moyenne de 50,2 km/h, au terme d’un effort de 48’41’’. Dans son sillage, son compatriote Mattia Cattaneao, signe le 2ème temps provisoire, avec 43 secondes de retard tout de même.
Le Britannique Fred Wright fait illusion en devançant d1 seconde le temps de passage de Ganna au km 10,6, mais se montre en retrait sur la fin de parcours et laisse ensuite la responsabilité à Stefan Küng de venir menacer l’Italien. Le champion d’Europe n’y parvient pas et échoue même largement, avec 1’13’’ de retard sur la ligne d’arrivée.
En revanche, Wout van Aert ne ménage aucun suspense en se bâtissant une marge de 14’’ sur Ganna après 10,6 km, puis 25’’ à mi-parcours. Une fois à l’arrivée, le Belge est flashé à 50,9 km/h, avec 42’’ de mieux que le champion du monde.
Même avec une performance de haut niveau, la victoire n’est pas assurée à Van Aert avec l’entrée sur scène des grands acteurs du classement général. Dans un premier temps, Aleksandr Vlasov réalise une bonne opération en devançant à la fois Louis Meintjes et Nairo Quintana pour se hisser en 5e position, tandis que Romain Bardet gagne lui aussi une place (7e) en profitant de la contre-performance du Sud-Africain d’Intermarché-Wanty Gobert.
La distribution des places sur le podium est a priori figée depuis l’arrivée à Hautacam, en revanche Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard n’ont pas fini leur combat au long cours et continuent de se mesurer. Le maillot blanc d’abord, puis le Maillot Jaune d’une façon encore plus nette, effacent des tablettes le temps de passage de Van Aert au km 10,6. À mi-parcours, Vingegaard prend un l’avantage et semble faire la différence avec 7’’ d’avance sur son coéquipier. Mais dans la partie finale, il s’avère que Van Aert a été plus solide et que le Maillot Jaune a arrêté de prendre des risques. C’est Wout van Aert qui apporte le 6ème bouquet de ce Tour à la maison Jumbo-Visma, avec 19’’ d’avance.
CLASSEMENT 20 ème ETAPE
1 - Wout VAN AERT Jumbo Visma
2 - J. VINGEGAARD Jumbo Visma
3 - Tadej POGACAR UAE Team Emirates
4 - Geraint THOMAS Ineos Grenadiers
5 - F. GANNA Ineos Grenadiers.
Maillot Vert : Wout VAN AERT Jumbo Visma
Maillot à pois : Pas de classement
Combatif : Pas de classement
Jeune : Tadej POGACAR UAE Team Emirates
Equipe : Ineos Grenadiers
CLASSEMENT GENERAL
1 - J. VINGEGAARD Jumbo Visma
2 - Tadej POGACAR UAE Team Emirates à 3'34"
3 - Geraint THOMAS Inéos Grenadiers à 8'13"
4 - David GAUDU Groupama FDJ à 13'56"
5 - A. VLASOF Bora Hansgrohe à 16'37"
6 - Naïro QUINTANA Team Arkea Samsic à 17'24"
7 - Romain BARDET Team DSM à 19'02"
8 - L. MEINTJES Intermarché Wanty Gobert Matériaux à 19'12"
24.07.22 : PARIS LA DEFENSE ARENA - PARIS CHAMPS ELYSEES : 115,6 Kms
Les Champs-Elysées offrent chaque année la scène d’un des sprints les plus prestigieux et convoités. Ils ont consacré cette année Jasper Philipsen, dont la vitesse de pointe avait déjà fait des ravages à Carcassonne, et maintenant à Paris.
Le coureur belge s’est imposé devant Dylan Groenewegen et Alexander Kristoff, 2 anciens vainqueurs au cœur de la capitale française, tandis que Wout van Aert a préféré savourer la remontée finale des Champs-Elysées avec ses coéquipiers plutôt que de se mêler à la bataille.
Le maillot vert a ébloui le Tour de son talent sur tous les terrains, en tant que vainqueur polyvalent mais aussi comme équipier décisif de Jonas Vingegaard et comme bon camarade capable de lancer Christophe Laporte vers sa 1ère victoire d’étape à Cahors.
Aujourd’hui, il a laissé les honneurs à Jonas Vingegaard, qui apporte à la formation Jumbo-Visma sa 1ère victoire finale sur le Tour, après la désillusion de Primoz Roglic en 2020. Le dauphin de Tadej Pogacar en 2021 a valeureusement défendu sa position après avoir frappé un grand coup au col du Granon, puis assumé son rôle de patron en s’imposant à nouveau à Hautacam.
Le jeune homme de 25 ans, qui a également conquis le maillot à pois dans la dernière étape pyrénéenne, devient le 2ème vainqueur Danois après le succès vidé de son prestige par les aveux de dopage de Bjarne Riis. Il devance son rival slovène de 2’43’’, et Geraint Thomas qui monte à 38 ans pour la 3ème fois sur le podium final du Tour.
Après les forfaits de Gorga Izagirre (Movistar), Guillaume Boivin et Michael Woods (Israel-Premier Tech), il reste 135 coureurs au départ de la dernière étape. Conformément à la tradition, le peloton s’élance à allure très modérée et consacre la 1ère partie de son trajet à une parade agrémentée de dégustation de champagne et de séances de photos.
Le rythme s’accélère très progressivement à l’entrée dans la capitale, sous la direction de la formation Jumbo-Visma. Et dès le 1er passage sur la ligne d’arrivée, les attaquants sont nombreux à vouloir tenter l’échappée à commencer par Benoit Cosnefroy (AG2R-Citroën), Nils Politt (Bora-Hansgrohe) et Krists Neilands (Israel-Premier Tech), qui ne gagnent qu’une poignée de secondes en compagnie de Pierre-Luc Périchon (Cofidis) et Pierre Latour (TotalEnergies) et sont repris juste après l’entrée dans les 50 derniers kilomètres. Un peu plus loin, Stefan Bisseger (Ef Education-Easypost), Stan Dewulf (AG2R-Citroën) et Jan Tratnik (Bahrain Victorious) lancent un mouvement qui connait le même destin, y compris avec le renfort de Matteo Jorgenson (Movistar), Dani Martinez (Ineos Grenadiers) et Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies), repris à 33 km du but.
La formation Lotto-Soudal est la plus active dans la poursuite des échappés, et veille notamment sur un groupe formé au km 30 avec Max Schachmann (Bora-Hangrohe), Doull et Rutsh (EF Education-Easypost), rejoints par Le Gac et Duchesne (Groupama-FDJ). Ils obtiennent un avantage maximal de 25’’, mais évoluent sous contrôle en n’ont plus que 15’’ d’avance à 15 km du but. Les deux derniers résistants de ce mouvement, Schachmann et Rutsch, sont repris lorsque la cloche annonce l’entrée dans le dernier tour de circuit, à 6,8 km de l’arrivée.
Dans les deux derniers kilomètres, la situation est contrôlée par les formations BikeExchange-Jayco et Alpecin-Deceuninck, qui empêchent notamment Benjamin Thomas de faire « le coup du kilomètre », et préparent un sprint massif qui se joue finalement sans Wout van Aert. L’explication finale est dominée en puissance par Jasper Philipsen, qui obtient son deuxième succès sur le Tour de France. Là où tous les sprinteurs rêvent de triompher.
CLASSEMENT 21 ème ETAPE
1 - J. PHILIPSEN Alpecin Deceuninck
2 - D. GROENGEWEGEN Team Bikeexchange-Jayco
3 - A. KRISTOFF Intermarche-Wanty Gobert Matériaux
4 - J STUYVEN Trek Segafredo
5 - Peter SAGAN Total Energies.
Maillot Vert : Wout VAN AERT Jumbo Visma
Maillot à pois : J. VINGEGAARD Jumbo Visma
Super Combatif : Wout VAN AERT Jumbo Visma
Jeune : Tadej POGACAR UAE Team Emirates
Equipe : Ineos Grenadiers
CLASSEMENT GENERAL
1 - J. VINGEGAARD Jumbo Visma
2 - Tadej POGACAR UAE Team Emirates à 2'43 "
3 - Geraint THOMAS Inéos Grenadiers à 7'22"
4 - David GAUDU Groupama FDJ à 13'39"
5 - A. VLASOF Bora Hansgrohe à 15'46 "
6 - Naïro QUINTANA Team Arkea Samsic à 16'33"
7 - Romain BARDET Team DSM à 18'11"
8 - L. MEINTJES Intermarché Wanty Gobert Matériaux à 18'44"
Le classement des prix par Equipe
Jumbo 779.750 euros
UAE 322.960
Ineos 240.610
Groupama-FDJ 143.860
Bora 95.440
Alpecin 68.630
BikeExchange 63.170
Trek 57.740
EF Education 57.100
Arkea-Samsic 56.980
Intermarché 50.810
Quick-Step 46.430
Israël PT 43.770
Cofidis 40.950
Bahrain 35.840
DSM 32.350
Movistar 32.000
TotalEnergies 20.060
AG2R Citroën 19.870
B & B Hôtels 18.540
Lotto 15.140
Astana 15.000