LES ETAPES ET LES RESULTATS

01.07.23 : BILBAO - BILBAO (ESPAGNE) : 182 Kms

La première étape du Tour de France 2023 a donné lieu à une spectaculaire explication dans la côte de Pike, un redoutable Mur de 2 kilomètres où une sévère sélection a été opérée, et où un tout premier épisode de la bataille Pogacar-Vingegaard s’est déroulé.

Mais devant eux, ce sont les frères jumeaux Adam et Simon Yates qui sont parvenus à s’enfuir pour plonger en duo sur Bilbao.

Après avoir résisté au retour de leurs poursuivants, les deux derniers rivaux se sont départagés dans le dernier kilomètre.

Adam Yates s’est montré le plus puissant, allant chercher sa 1ère victoire d’étape et le Maillot Jaune du Tour de France, tandis que son frère, déjà vainqueur en 2019 à Bagnères-de-Bigorre et au Prats d’Albi, s’est contenté de la 2ème place.

Le podium du jour est complété par Tadej Pogacar, tandis que le maillot à pois revient à Neilson Powless. Le Tour 2023 est en revanche terminé pour Enric Mas, contraint à l’abandon sur chute.

Cinq coureurs dans l’échappée

Les 176 coureurs figurant sur la liste des partants sont bien au rendez-vous au pied du stade Sam Mames de Bilbao pour le départ de la première étape.

Dès le premier kilomètre, c’est Pascal Eenkhorn (Lotto-Dstny) qui lance un mouvement d’attaque, suivi de Lilian Calmejane (Intermarché), Simon Guglielmi (Arkea-Samsic), Jonas Gregaard (Uno-X) et Valentin Ferron (TotalEnergies). L’échappée ainsi formée s’attaque à la côte de Laukiz (km 13,8), où le coureur danois d’Uno-X qui a remporté le maillot à pois de Paris-Nice se détache pour aller chercher les premiers points de la montagne en jeu. À ce stade, leur avantage sur le peloton monte à 2’30’’, mais les équipes Alpecin-Deceuninck et Soudal-Quick Step se chargent de contrôler l’écart, également relayées par les Jumbo-Visma.

Pedersen affiche ses intentions

Les attaquants évoluent sous contrôle et franchissent la côte de San Juan de Gaztelugatxe (km 67,8) avec 2’05’’ d’avance, cette fois-ci avec Pascal Eenkhoorn en tête. Une vingtaine de kilomètres plus loin, le sprint intermédiaire de Gernika enseigne que Mads Pedersen, qui règle le peloton pour les 10 points de la 6e place, se présente bien avec de sérieuses vues sur le maillot vert. Le rapprochement du peloton se poursuit très progressivement, mais l’échappée n’a plus que 25’’ d’avance à 75 km de l’arrivée, et cède à 50 km du but après avoir passé 132 km en tête.

Chute et abandon d’Enric Mas

Le peloton accélère sous l’impulsion des coureurs d’UAE Emirates dans la côte de Vivero, où les sprinteurs sont majoritairement exclus des débats. En revanche, Neilson Powless profite de la fin de l’ascension pour empocher les 5 points qui lui offrent le maillot à pois. Dans la descente, à 22 km de l’arrivée, une chute met à terre Richard Carapaz et Enric Mas. Si l’Equatorien parvient à reprendre sa route, le leader des Movistar est contraint à l’abandon.

Les jumeaux Yates en duo

L’explication se joue comme prévu dans la côte de Pike, où la grande offensive est préparée à mi pente par Adam Yates, qui provoque la sélection d’un quatuor de tête en compagnie de Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et Victor Lafay. Mais en abordant la plongée sur Bilbao, ce sont les deux frères Yates qui se détachent ensemble à l’avant, bénéficiant à 7 km du but d’une avance de 8’’. Bien que poursuivis par une douzaine de clients sérieux avec notamment Pogacar, Vingegaard, Lafay, Skjelmose, Gaudu, Rodriguez, Van Aert, Pinot, Landa, Hindley, les deux frères s’accrochent et creusent un écart de 18’’ sous la Flamme Rouge. A 400 mètres de l’arrivée, c’est Adam qui accélère et distance son frère pour aller chercher sa première étape sur le Tour de France.

CLASSEMENT DE l'ETAPE

1-Adam YATES UAE Team Emirrates

2-Simon YATES Team Jayco Alula

3-Tadej POGACAR UAE Team Emirates

4-Thibaut PINOT Groupama-FDJ

5-Mickael WOODS Israel Premier Tech

6-Victor LAFAY Cofidis

 

CLASSEMENT GENERAL

1-Adam YATES UAE Team Emirrates

2-Simon YATES Team Jayco Alula à 8"

3-Tadej POGACAR UAE Team Emirates à 18"

4-Thibaut PINOT Groupama-FDJ à 22"

5-Mickael WOODS Israel Premier Tech à 22 "

6-Victor LAFAY Cofidis à 22 "

 

Maillot Jaune : Adam YATES UAE Team Emirates

Maillot Vert : Adam YATES UAE Team Emirates

Maillot à Pois : Nelson POWLESS EF Education Easypost

Maillot Blanc : Tadej POGACAR UAE Team Emirates

Equipe : Jumbo-Visma

02.07.23 : VITORIA GASTEIZ - SAINT SEBASTIEN (ESPAGNE) : 209 Kms

LE COUP DE FORCE de VICTOR LAFAY

La 2ème étape du Tour de France était présentée comme une revanche de celle de Bilbao, où les frères Yates avaient dominé la concurrence.

Sur un scénario similaire, c’est un groupe plus étoffé qui s’est détaché dans la montée du Jaizkibel, laissant place à une explication musclée dans la plongée sur Saint-Sébastien, où plusieurs attaquants ont tenté leur chance, dont le Basque Pello Bilbao.

Finalement, Victor LAFAY a attendu le dernier kilomètre pour placer une offensive fulgurante et résister jusqu’au bout à ses poursuivants. Après sa 6ème place hier, le coureur de Cofidis va chercher le plus beau de sa carrière sur la baie de Saint-Sébastien, où seuls des coureurs français ont triomphé sur des étapes en ligne : Louis Caput en 1949, Dominique Arnould en 1992 (Indurain avait remporté le prologue), et maintenant Victor Lafay. Déjà vainqueur sur le Giro il y a deux ans, il met fin à une disette de 15 ans pour l’équipe nordiste, qui n’avait plus connu la victoire sur le Tour de France depuis Sylvain Chavanel à Montluçon.

46,1 kilomètres dans la première heure
Après le forfait de Richard Carapaz (Ef Education-Easypost), il reste 174 coureurs au départ de Vitoria-Gasteiz. Plusieurs attaquants tentent leur chance dans les premiers kilomètres, mais c’est en définitive Neilson Powless (EF Education-Easypost) et Edvald Boasson-Hagen (TotalEnergies) qui sortent du peloton au km 8, rapidement rejoints par Rémi Cavagna (Soudal-Quick Step). Le trio obtient rapidement la bénédiction du peloton pour creuser l’écart, et atteint le sprint intermédiaire avec un avantage de 4’25’’. Les attaquants n’ont d’ailleurs pas ménagé leurs efforts puisque la distance parcourue dans la première heure est de 46,1 kilomètres.

Petite récolte pour Powless
L’aventure profite dans un premier lieu à Neilson Powless, qui saisit le maximum des points en jeu au col d’Udana (km 81,3) puis au sommet de la côte d’Aztiria (km 87,6), où les trois compagnons de route réalisent tout de même que les coéquipiers du Maillot Jaune chez UAE ont bien l’intention de contrôler la course : après avoir laissé l’écart enfler jusqu’à 4’55’’ (km 68), le peloton se rapproche à 3’55’’.

Chute de Ben O’Connor
La course entre dans les 70 derniers kilomètres avec la côte d’Alkiza, où Rémi Cavagna perd la roue de ses compagnons de route. Powless s’applique à faire monter son capital de points en compagnie de Boasson-Hagen, mais leur avantage n’et plus que de 1’45’’. Pour son rendez-vous suivant au sommet de la côte de Gurutze (km 174,2), l’Américain a perdu le renfort de son allié norvégien, qui a cédé au pied de l’ascension. Au même moment, à 37 km de l’arrivée, une chute met à terre quelques coureurs dont Ben O’Connor, qui parvient toutefois à revenir dans le peloton.


Pogacar saisit les bonifs
La montée du Jaizkibel, défi majeur de la journée, se présente devant le maillot à pois alors qu’il n’a plus que 1’20’’ d’avance, et que les Jumbo-Visma ont à leur tour décidé de forcer l’allure. Il résiste jusqu’aux 3 derniers kilomètres d’ascension mais abdique devant un mini-peloton qui ne compte plus qu’une trentaine de coureurs et a notamment épuisé Pinot ou Alaphilippe. Dans les 400 derniers mètres de montée, il reste trois candidats en tête pour saisir les secondes du point bonus : Tadej Pogacar bat au sprint Jonas Vingegaard et poursuit son effort à la bascule, avec son grand rival dans sa roue.

Le coup du kilomètre !

Un groupe Maillot Jaune se reforme dans la descente avec une trentaine de coureurs. Parmi eux, Pello Bilbao s’isole mais ne passe que 5 kms en tête, avant d’être avalé à 5,5 kms de la ligne d’arrivée. Plusieurs attaquants tentent ensuite leur chance, comme Pidcock et Skjelmose, mais c’est Victor LAFAY qui place l’accélération la plus tranchante et décisive en passant sous la Flamme Rouge. Le coureur de Cofidis creuse un écart minime mais parvient à résister jusqu’au bout au retour du peloton, réglé immédiatement derrière lui par Wout van Aert devant Tadej Pogacar.

CLASSEMENT DE l'ETAPE

1-Victor LAFAY Cofidis 

2- Wout VAN ART  Jumbo Visma 

3-Tadej POGACAR UAE Team Emirates

4-T. PIDCOCK Ineos Grenadiers

5-P. BILBAO LOPEZ Bahrein Victorious

6-Mickael WOODS Israel Premier Tech

7-Romain BARDET Team DSM-FIRMENICH

 

CLASSEMENT GENERAL

1-Adam YATES UAE Team Emirrates

2-Tadej POGACAR UAE Team Emirates à 6"

3-Simon YATES Team Jayco Alula à 6"

4-Victor LAFAY Cofidis à 10"

5-Wout VAN ART  Jumbo Visma à 16"

6-G.VINGEGAARD Jumbo Visma 17"

 

Maillot Jaune : Adam YATES UAE Team Emirates

Maillot Vert : Victor LAFAY Cofidis

Maillot à Pois : Nelson POWLESS EF Education Easypost

Maillot Blanc : Tadej POGACAR UAE Team Emirates

Equipe : Jumbo-Visma

03.07.23 -AMOREBIETA ETXANO - BAYONNE : 187,5 KMS

Après avoir quitté le Pays Basque espagnol, le Tour proposait pour son entrée en France un profil d’étape bien différent où les sprinteurs ont eu droit à la parole pour l’arrivée à Bayonne.

Les deux échappés du jour, Neilson Powless et Laurent Pichon, ont été tenus à distance raisonnable par les formations Soudal-Quick Step, Lotto Dstny, Jayco AlUla et Alpecin-Deceuninck, qui ont finalement été les plus efficaces dans le final.

Avec l’aide de Mathieu Van der Poel comme dernier lanceur, c’est Jasper Philipsen qui domine ses derniers rivaux dans les 200 derniers mètres, et remporte sa 3e étape sur le Tour de France. Après ses victoires à Carcassonne et sur les Champs-Elysées, les trois derniers sprints massifs disputés sur la Grande Boucle ont été gagnés par le sprinteur belge, celui de Cahors ayant été anticipé "au kilomètre" par Laporte.

Le maillot à pois récidive
Le peloton rassemble au départ d’Amorebieta-Etxano les 174 coureurs classés la veille à Saint-Sébastien.

Parmi eux, Neilson Powless (Ef Education-Easypost) sort immédiatement du peloton, uniquement suivi par Laurent Pichon (Arkea-Samsic). Le duo ne rencontre pas d’opposition pour prendre le large dans un premier temps, et obtient un avantage maximal de 3’30’’ au passage au km 32. Les équipes Alpecin-Deceuninck, Jayco-AlUla et Lotto Dstny prennent garde à ne pas laisser enfler cet écart, sans toutefois exercer une pression démesurée sur les hommes de tête. Le contexte laisse toutefois la possibilité à Powless de récolter suffisamment de points pour porter le maillot à pois jusqu’à l’arrivée de Laruns.

Victor Lafay intercalé
En attendant de boucler le Grand Chelem sur les ascensions classées de la journée, les deux échappés atteignent le sprint intermédiaire de Deba (km 63,7) avec 1’35’’ d’avance sur Victor Lafay qui a tenu à s’intercaler pour saisir les 15 points de la 3ème place, en vue d’augmenter ses chances de conserver le maillot vert. Après avoir franchi en tête la côte d’Orioko-Benta (km 102, 2’20’’ d’écart), Powless plonge sur Saint-Sébastien (km 112) en compagnie de Pichon, qu’il salue poliment avant de le laisser poursuivre sa route en solitaire.  

Pichon en solo
Le coureur breton prolonge son aventure en tête de course au maximum et entre sur le territoire français en solitaire avec 2 minutes d’avance. Il est toutefois repris par le peloton après 156 kms passés à l’avant, un effort qui lui vaut le prix de la combativité.  Le peloton se dirige alors vers Bayonne avec la préparation d’un sprint massif à l’esprit.

Dans le dernier kilomètre, c’est la formation Alpecin-Deceuninck avec Mathieu Van der Poel comme dernier poisson-pilote qui lance Jasper Philipsen. Le sprinteur le plus en forme du moment domine son sujet dans les 200 derniers mètres et signe le 7ème succès de sa saison.

CLASSEMENT DE l'ETAPE

1-Jasper PHILIPSEN Alpecin Deceuninck 

2- P. BAUHAUS Bahrain Victorious

3-C. EWAN Lotto Ostny

4-F. JAKOBSEN Soudal Quick Step

5-Vout VAN AERT Jumbo Visma

6-Mark CAVENDISH Astana Qazaqstan Team

 

CLASSEMENT GENERAL

1-Adam YATES UAE Team Emirates

2-Tadej POGACAR UAE Team Emirates à 6"

3-Simon YATES Team Jayco Alula à 6"

4-Victor LAFAY Cofidis à 12"

5-Wout VAN ART  Jumbo Visma à 16"

6-G.VINGEGAARD Jumbo Visma 17"

 

Maillot Jaune : Adam YATES UAE Team Emirates

Maillot Vert : Victor LAFAY Cofidis

Maillot à Pois : Nelson POWLESS EF Education Easypost

Maillot Blanc : Tadej POGACAR UAE Team Emirates

Combativité : Laurent PICHON

Equipe : Jumbo-Visma

04.07.23 : DAX - NOGARO : 182 KMS

Après trois premières étapes éreintantes dans le Pays Basque, et à la veille de l’entrée dans les Pyrénées, il était écrit que cette 4ème étape sourirait à un bolide entre un départ à Dax, fief du légendaire sprinteur André Darrigade, 22 fois victorieux sur le Tour, et une arrivée sur le circuit automobile Paul-Armagnac de Nogaro.

Les rois de la vitesse n’ont pas manqué cette occasion en or de s’expliquer pour la victoire. Sur les routes planes des Landes et du Gers, les équipes des sprinteurs ont verrouillé une course marquée par le lancement tardif de l’échappée.

Sorti à 86 kms, le duo normand composé de Benoît Cosnefroy et Anthony Delaplace a animé le final avant d’être repris à l’entame de la dernière demi-heure. Et au bout d'un sprint émaillé de nombreuses chutes, et qui a éliminé le champion d'Europe Fabio Jakobsen, Jasper Philipsen a surgi de sa boîte pour remporter un 4ème sprint massif consécutif sur les routes du Tour de France, au lendemain de son triomphe à Bayonne et un an après ses succès à Carcassonne et sur les Champs-Elysées. Il confirme qu’il est le roi du sprint et fait coup double en ravissant le maillot vert à Victor Lafay, tandis qu’Adam Yates conserve le Maillot Jaune.

C’est sous un ciel couvert que les 174 coureurs se rassemblent sur la Place de la Fontaine-Chaude, ce mardi, avant le lancement de la 4ème étape. La visite de Dax est l’occasion d’un clin d’oeil à André Darrigade, vainqueur de 22 étapes sur le Tour de France. L’ancien sprinteur, surnommé le Lévrier des Landes, 94 ans, profite de sa présence pour poser avec Victor Lafay, porteur d’un maillot vert que l’ancien champion du monde a remporté deux fois durant sa carrière (1959 et 1961).

Le départ réel est donné à 13h22, après un défilé de 4,8 kms, et les baroudeurs se font d’abord discrets, tant le sprint massif paraît inévitable.

Philipsen prend ses marques

Après trois premières étapes escarpées, et à la veille d’entamer la montagne dans les Pyrénées, le peloton semble ressentir le besoin de souffler. Les 95 premiers kilomètres sont parcourus de manière groupée et à allure modérée (37 km/h de moyenne). La première offensive intervient à 86 kms de l’arrivée, après le sprint intermédiaire de Notre-Dames-des-Cyclistes remporté par Jasper Philipsen. Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën) lance ainsi les hostilités et Anthony Delaplace (Arkéa-Samsic) lui emboîte le pas.

Deux Français animent le final

Le duo normand prend rapidement une minute. Mais c’est l’avance maximale que leur accordent les équipes des sprinteurs. Juste après l’unique difficulté du jour, la côte de Dému (4ème catégorie), franchie en première position par Delaplace, le peloton fait la jonction sur les deux Français. Il reste alors 25 kms. La meute ne ralentit pas son allure et personne ne s’ose à anticiper le sprint, inéluctable à l’entrée du circuit automobile Paul-Armagnac.

Philipsen résiste au retour d'Ewan

À l’entrée de la dernière ligne droite, à 750 m du but,  Alexis Renard emmène Bryan Coquard (Cofidis). Mais ce dernier se classe finalement 4ème, débordé notamment par la fusée Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck). Comme la veille, le Belge est parfaitement emmené par Mathieu van der Poel. Mais il a dû s’employer davantage pour résister au retour de Caleb Ewan (Lotto Dstny), qui après sa 3ème place de la veille se classe 2ème.

Vainqueur de cette 4ème étape, Philipsen signe une 2ème victoire en deux jours, au lendemain de Bayonne, mais aussi un 4ème succès de rang en ce qui concerne les arrivées massives sur le Tour de France, un an après ses triomphes à Carcassonne et sur les Champs-Elysées.

CLASSEMENT DE l'ETAPE

1-Jasper PHILIPSEN Alpecin Deceuninck 

2- C. EWAN Lotto Ostny 

3-P. BAUHAUS Bahrain Victorious

4-Brian COQUARD Cofidis

5-Mark CAVENDISH Astana Qazaqstan Team

6-D. VAN POPPEL Bora Hansgrohe

 

CLASSEMENT GENERAL

1-Adam YATES UAE Team Emirates

2-Tadej POGACAR UAE Team Emirates à 6"

3-Simon YATES Team Jayco Alula à 6"

4-Victor LAFAY Cofidis à 12"

5-Wout VAN ART  Jumbo Visma à 16"

6-G.VINGEGAARD Jumbo Visma 17"

 

Maillot Jaune : Adam YATES UAE Team Emirates

Maillot Vert : J. PHILIPSEN Alpecin Deceuninck

Maillot à Pois : Nelson POWLESS EF Education Easypost

Maillot Blanc : Tadej POGACAR UAE Team Emirates

Equipe : Jumbo-Visma

 

05.07.23 : PAU - LARUNS : 163 KMS

Un nouveau drapeau a été planté à Laruns, où la première bataille des grimpeurs a été remportée par un coureur échappé, l’Australien Jai Hindley, qui succède dans la commune de la vallée d’Ossau aux Slovènes Primoz Roglic en 2018 et Tadej Pogacar en 2020.

Le coureur de Bora-Hansgrohe qui réside en Andorre s’impose en voisin dans les Pyrénées après avoir été le plus fort des 36 coureurs de la volumineuse attaque du jour. Après avoir conquis le Giro en 2021, il endosse également le Maillot Jaune du Tour de France, à sa première participation à l’épreuve.

Derrière lui, la bonne opération du jour a été réalisée par Jonas Vingegaard, qui a distancé son rival Tadej Pogacar dans la montée du col de Marie-Blanque et creusé un écart de plus d’une minute. Egalement bénéficiaire de cette première étape de montagne, l’Autrichien Felix Gall a déshabillé Neilson Powless du maillot à) pois.

36 coureurs dans le groupe de tête
Après les forfaits de Jacopo Guarnieri (Lotto Dstny) et de Luis Leon Sanchez (Astana), il reste 172 coureurs dans le peloton au départ de Pau.

Les candidats à l’échappée sont nombreux pour cette 1ère étape pyrénéenne, dont Pierre Latour qui souhaite lancer le bon mouvement au km 3, mais passe 16 kms seul en tête avant de se faire rejoindre (km 19).

En revanche, au km 23, Rémi Cavagna se détache, d’abord en compagnie de Burgaudeau puis de Mühlberger. Ils sont rejoints au km 28 par un volumineux groupe de contre qui porte l’effectif à 36 coureurs au total : Benoot, Laporte, Van Aert (Jumbo-Visma), Grossschartner, Soler (UAE), Fraile, Martinez (Ineos Grenadiers), Madouas (Groupama-FDJ), Chaves, Uran (EF Education-EasyPost), Alaphilippe, Asgreen, Cavagna (Soudal-Quick Step), Haig (Bahrain Victorious), Hindley, Buchmann, Konrad (Bora-Hansgrohe), Ciccone, Lopez, Pedersen (Lidl-Trek), Berthet, Gall, Paret Peintre (Ag2r-Citröen), Coquard (Cofidis), Jorgenson, Mühlberger (Movistar), Hamilton (dsm-firmenich), Houle, Neilands (Israel-PremierTech), Juul Jensen (Jayco-AlUla), Delaplace (Arkéa-Samsic), Campenaerts, Van Gils (Lotto-dstny), Tejada (Astana), Traeen (Uno-X) et Burgaudeau (TotalEnergies).

Felix Gall bascule en solo au Soudet
A l’approche du sprint intermédiaire, 4 coureurs se détachent pour se disputer les points en jeu : Coquard rafle la mise devant Pedersen, Van Aert et Campenaerts. C’est sans le coureur de Cofidis que le trio restant s’attaque au col de Soudet. Il devient très vite un duo avec Van Aert et Campenaerts, qui n’ont toutefois qu’une vingtaine de secondes sur le groupe de leurs premiers poursuivants durant l’essentiel de cette première ascension hors-catégorie du Tour. D’ailleurs, ils sont repris à 2,5 km par les résistants de l’attaque du jour, dont Felix Gall qui bascule en tête en solo, avec 25’’ sur Martinez et Ciccone. Le peloton principal pointe alors à 4’10’’.

Hindley à l’attaque dans Marie-Blanque
Un groupe d’attaque se reforme dans la descente avec 18 coureurs. Parmi eux, Neilands attaque en solitaire à 53 kms de l’arrivée, puis se lance dans l’ascension au col d’Ichère avec Van Aert et Alaphilippe en contre derrière lui. Ils parviennent à rejoindre le coureur d’Israel Premier Tech au sommet, mais leurs efforts sont anéantis en rentrant dans la montée du col de Marie-Blanque, puisqu’il y a alors une quinzaine de candidats encore en lice pour l’étape.

A 4 kms du sommet Jai Hindley se détache en compagnie de Felix Gall, qu’il parvient à distancer dans les deux derniers kilomètres d’ascension. Derrière lui, les Jumbo-Visma donnent un coup d’accélérateur qui fait exploser le groupe des favoris. La manœuvre est destinée à préparer l’attaque de Jonas Vingegaard, qui parvient à décramponner son grand rival Tadej Pogacar à 1 km du col de Marie Blanque.

Plus d’une minute entre Vingegaard et Pogacar
Dans la plongée sur Laruns, le coureur australien de Bora-Hansgrohe se concentre sur son avantage, qu’il fait monter à 45’’ sur Felix Gall à 10 kms de l’arrivée. Juste derrière, Vingegaard fait lui aussi la différence et distance à ce stade Pogacar d’une minute. Sur la ligne d’arrivée, son avance est à la fois suffisante pour remporter sa première étape et s’emparer du Maillot Jaune du Tour de France.

Dans le duel entre Vingegaard et Pogacar, le Danois gagne sur la ligne 1’04’’.

CLASSEMENT DE l'ETAPE

1-J. HINDLEY Bora Hansgrohe 

2- G. CICCONE Lidl Trek

3-F. GALL AG2R Citroen Team

4-E. BUCHMANN Bora Hansgrohe

5-Jonas VINGEGAARD Jumbo Visma

6-S. JENSEN Lidl Trek

 

CLASSEMENT GENERAL

1-J. HINDLEY Bora Hansgrohe 

2-Jonas VINGEGAARD Jumbo Visma à 47"

3-G. CICCONE Lidl Trek à 1'03"

4-E. BUCHMANN Bora Hansgrohe à 1'11"

5-Adam YATES UAE Team Emirates à 1'34"

6-Tadej POGACAR UAE Team Emirates à 1' 40"

 

Maillot Jaune :  J. HINDLEY Bora Hansgrohe 

Maillot Vert :  J. PHILIPSEN Alpecin Deceuninck

Maillot à Pois :  F. GALL AG2R Citroen Team

Maillot Blanc : Tadej POGACAR UAE Team Emirates

Equipe :  Jumbo-Visma

 

06.07.23 : TARBES - CAUTERETS CAMBASQUE : 145 KMS

Sur la 2ème étape pyrénéenne du Tour de France, une revanche était proposée après le coup de force de Jonas Vingegaard qui avait fait sensation sur l’étape de Laruns en distançant Tadej Pogacar, pendant que Jai Hindley s’emparait du Maillot Jaune.

Sur la route de Cauterets, Les deux grands favoris du Tour ont d’abord fait le ménage au sein du peloton en montant au col du Tourmalet, puis se sont départagés dans la montée finale au Plateau de Cambasque pour un énième épisode de leurs duels.

Le sursaut d’orgueil a bien eu lieu chez le Slovène, qui a fait la différence dans les 3 derniers kilomètres pour aller chercher sa 10ème étape sur le Tour de France. LaUAE confrontation ne fait que commencer puisque c’est tout de même le vainqueur du Tour 2022 qui retrouve le Maillot Jaune, avec une avance de 25’’ tandis que l’éphémère leader australien complète le podium provisoire, à 1’34’’.

Alaphilippe et Van Aert lancent l’échappée
Le peloton comprend toujours 172 coureurs au départ de Tarbes. Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) et Wout van Aert (Jumbo-Visma) sortent immédiatement du peloton, emmenant avec eux Trentin (UAE), Kwiatkowski (Ineos Grenadiers), Shaw (EF Education-EasyPost), Arndt (Bahrain Victorious), Van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Coquard (Cofidis), G.Izagirre (Movistar), Neilands (Israel-PremierTech), Juul-Jensen (Jayco-AlUla), Louvel (Arkéa-Samsic) et Johannessen, Gregaard (Uno-X). Dans un deuxième temps, une contre-attaque se forme avec Powless (EF Education-Easypost), Asgreen (Soudal-Quick Step), Naesen (AG2R-Citroën), Perez (Cofidis) et Almeida (Movistar), qui parviennent à opérer la jonction au km 20.

Powless se relance
Le plus menaçant pour les intérêts des leaders du classement général étant Alaphilippe à plus de 7 minutes, le groupe d’attaque obtient facilement un avantage de 3’10’’ au sprint intermédiaire (km 49,2), où Bryan Coquard saisit comme la veille le maximum de points.

L’échappée creuse encore légèrement son écart jusqu’à 3’25’’ au moment d’aborder la montée au col d’Aspin. Les coureurs de Jumbo-Visma prennent dans cette ascension le relais des Bora-Hansgrohe dans la poursuite, sans lancer les grandes manoeuvres. L’effectif tombe à 14 coureurs au sommet, avec Neilson Powless en tête pour se relancer dans sa quête du maillot à pois.  

Johannessen s’offre le Tourmalet
La sélection devient beaucoup plus sévère dans la montée au col du Tourmalet, où le rythme imprimé par Wout van Aert à l’avant de la course réduit le groupe à six éléments, à savoir Van Aert Kwiatkowski, Shaw, Guerreiro et Johannessen, le Norvégien étant le plus prompt dans les derniers hectomètres pour remporter le souvenir Jacques Goddet. Surtout, dans le groupe principal, la pression des Jumbo-Visma a fait exploser tous les rivaux de Jonas Vingegaard… à l’exception de Tadej Pogacar qui résiste cette fois-ci à l’offensive placée à 2 kms du sommet par le Danois. Les deux favoris de la course accusent un retard de 35’’ sur les survivants de l’échappée à la bascule, et le reste des prétendants au podium évoluent autour de Jay Hindley avec 2’25’’ de retard.

Le Maillot Jaune pour Vingegaard
C’est précisément avec les derniers rescapés de l’attaque matinale que Vingegaard et Pogacar abordent l’ascension finale en direction du Plateau de Cambasque, c’est-à-dire Kwiatkowski, Powless, Shaw, Guerreiro et Johannessen. La différence creusée sur le groupe Maillot Jaune est alors de 2’50’’. Lorsque se présentent les pentes les plus raides, le groupe se réduit à 3 unités dans les 4 derniers kilomètres, Vingegaard et Pogacar étant simplement accompagnés de Michal Kwiatkowski. Le trio devient un duo très rapidement avec le fléchissement du Polonais, puis Tadej Pogacar place une attaque imparable en entrant dans les trois derniers kilomètres. Le Slovène laisse son rival sans réaction et creuse une première différence de 8’’ à 2 km, puis 18’’ sous la Flamme Rouge et 24’’ sur la ligne d’arrivée qu’il franchit en solitaire. Pogacar a vaincu mais c’est tout de même Vingegaard qui récupère le Maillot Jaune.

CLASSEMENT DE l'ETAPE

1-Tadej POGACAR  UAE Team Emirates 

2- Jonas VINGEGAARD Jumbo Visma

3-T. JOHANNESSEN Uno-Pro X Cycling Team

4-R. ALMEIDA GUEIRRERO Movistar Team

5-J. SHAW Ef Education-Easypost

6- J. HINDLEY Bora Hansgrohe

 

CLASSEMENT GENERAL

1-Jonas VINGEGAARD Jumbo Visma

2-Tadej POGACAR UAE Team Emirates à  25"

3-J. HINDLEY Bora Hansgrohe à 1'34"

4-Simon YATES Team Jayco Alula à 3' 14"

5-C. RODRIGUEZ CANO Ineos Grenadiers à 3'30"

6-Adam YATES  à 1' 40" UAE Team Emirates à 3'40

7- D. GAUDU Groupama-FDJ à 4'03"

8-Romain BARDET Team DSM-Firmenich à 4'43"

 

Maillot Jaune : Jonas VINGEGAARD Jumbo Visma

Maillot Vert :  J. PHILIPSEN Alpecin Deceuninck

Maillot à Pois :  N. POWLESS EF Education-Easypost

Maillot Blanc : Tadej POGACAR UAE Team Emirates

Equipe :  Jumbo-Visma

07.07.23 : MONT de MARSAN - BORDEAUX : 170 KMS

 Pour le retour du Tour de France à Bordeaux, l’autre capitale du sprint, c’est bien à une explication royale qu’ont eu droit les spectateurs de la place des Quinconces.

Les équipes de sprinteurs ont laissé peu de suspense quant aux chances de l’échappée solitaire Simon Guglielmi puis à celles des contre-attaquants Nans Peters et Pierre Latour.

Dans le final, le sprinteur en forme du moment, Jasper Philipsen, est allé chercher une 3ème victoire d’affilée sur les rendez-vous massifs, ce qui n’était plus arrivé depuis Marcel Kittel en 2014 (Harrogate, Londres, Lille). Pour réaliser ce « hat-trick », le Belge a pu compter sur Mathieu Van der Poel comme meilleur allié, puis a dû contenir une accélération de Mark Cavendish, qui a tout tenté pour décrocher une 35ème victoire d’étape sur les lieux où il s’était déjà imposé en 2010. Mais le Britannique a dû se contenter de la 2ème place, juste devant Biniam Girmay.

Guglielmi en solo
Le peloton qui a franchi les Pyrénées est réuni au complet avec 172 coureurs au départ de Mont-de-Marsan, sur un profil d’étape qui n’encourage pas les candidats à l’échappée. Quatre volontaires semblent se décider dans le premier kilomètre, mais entre Simon Guglielmi (Arkea-Samsic), Nelson Oliveira (Movistar), Jonas Abrahamsen (Uno-X) et Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies), seul le coureur d’Arkea-Samsic montre la volonté de se lancer dans un long périple aux chances infimes de réussite. Il ne rencontre aucune opposition pour prendre le large, et obtient rapidement un écart maximal de 7’15’’ au dès le kilomètre 18.

Latour et Peters, à retardement
Les équipes Alpecin-Deceuninck et Lotto Dstny se chargent de maintenir une distance qu’elles estiment raisonnable, autour de 3 minutes, bien que le passage au sprint intermédiaire remporté au sein du peloton par Biniam Girmay occasionne un rapprochement à 45’’ (km 88).

À la suite de cet épisode, Pierre Latour (TotalEnergies) et Nans Peters (AG2R-Citroën) sortent en contre-attaque et rejoignent Guglielmi au km 96. Le trio se réduit ensuite à un duo dans la côte de Béguey (km 131), où Guglielmi cède au rythme des deux contre-attaquants qui ont décidé de vendre chèrement leur peau. L’allure s’est très sensiblement élevée à 25 km de l’arrivée, mais ils s’accrochent à une avance d’une minute.  

Accélération fulgurante de Cavendish
La pression exercée par le peloton augmente dans le final, mais Pierre Latour résiste en solitaire jusqu’au trois derniers kilomètres, où le train des Alpecin-Deceuninck se met en place. Ce sont eux qui se présentent dans une position privilégiée dans le dernier kilomètre.

Dans son rôle de poisson-pilote, Mathieu Van der Poel lance Jasper Philipsen, qui se retrouve sur les quais de la Garonne confronté à un énorme défi. Mark Cavendish a en effet placé une accélération fulgurante qui lui autorisait d’envisager la victoire. Mais la puissance du coureur belge finit par payer dans les 50 derniers mètres pour dépasser son rival britannique.     

CLASSEMENT DE l'ETAPE

1-J. PHILIPSEN Alpecin-Deceuninck

2- Mark CAVENDISH Astana Quazaqstan

3-B. GIRMAY Intermarché-Circus-Wanty

4-L. MOZZATO Team Arkea Samsic

5-D. GROENEWEGEN Team Jayco Alula

6- J. MEEUS Bora-Hansgrohe

 

CLASSEMENT GENERAL

1-Jonas VINGEGAARD Jumbo Visma

2-Tadej POGACAR UAE Team Emirates à  25"

3-J. HINDLEY Bora Hansgrohe à 1'34"

4-Simon YATES Team Jayco Alula à 3' 14"

5-C. RODRIGUEZ CANO Ineos Grenadiers à 3'30"

6-Adam YATES  à 1' 40" UAE Team Emirates à 3'40

7- D. GAUDU Groupama-FDJ à 4'03"

8-Romain BARDET Team DSM-Firmenich à 4'43"

 

Maillot Jaune : Jonas VINGEGAARD Jumbo Visma

Maillot Vert :  J. PHILIPSEN Alpecin Deceuninck

Maillot à Pois :  N. POWLESS EF Education-Easypost

Maillot Blanc : Tadej POGACAR UAE Team Emirates

Equipe :  Jumbo-Visma

08.07.23 : LIBOURNE - LIMOGES : 201 Kms

Le final exigeant de la 8ème étape à Limoges, ainsi que les reliefs qui précédaient l’arrivée dans les 20 derniers kms, ont rendu la bataille particulièrement rude pour le bouquet du jour.

Le travail réalisé par les équipiers de Lidl-Trek, qui ont durci la course pendant plus de 70 kms, a pu bénéficier à leur sprinteur maison Mads Pedersen, vainqueur avec autorité pour aller chercher sa 2ème étape sur le Tour de France, après celle de Saint-Etienne l’année dernière. L’ancien champion du monde est le premier à battre Jasper Philipsen cette année sur un sprint du Tour de France. Mais dans l’univers des sprinteurs, l’étape a aussi été marquée par l’abandon de Mark Cavendish, qui a quitté le Tour de France sur une chute au km 136. Le sprinteur britannique tire malgré lui sa révérence sans avoir pu défendre pleinement ses chances de décrocher une 35ème victoire d’étape sur la Grande Boucle.

Tim Declercq lance l’échappée !
Il y a toujours 172 coureurs dans le peloton au départ de Libourne. Et si les volontaires ne manquent pas pour prendre l’échappée, le peloton réagit à toutes les tentatives jusqu’au kilomètre 22, où un trio se forme à l’avant à l’initiative de Tim Declercq (Soudal-Quick Step), immédiatement suivi par Anthony Turgis (TotalEnergies) puis à retardement par Anthony Delaplace (Arkea-Samsic). La composition du groupe satisfait les principales équipes intéressées par le bouquet du jour, ce qui les autorise à creuser rapidement un écart de 3’20’’ (km 37), qui atteint ensuite 5’15’’ à l’approche du sprint intermédiaire de Tocane-Saint-Apre (km 79).

MVDP tente de surprendre les Jumbo-Visma
Un rapprochement se produit immédiatement après cette première échéance, puisque Mathieu Van der Poel provoque un mouvement de contre-attaque qui emmène une vingtaine de coureurs, dont les sprinteurs qui s’étaient illustrés sur le sprint intermédiaire (Philipsen, Coquard, Girmay, Cavendish, Meeus, etc.). Très temporairement piégés, les coureurs de Jumbo-Visma réagissent et ramènent le peloton sur le groupe des intercalés après une poignée de kilomètres. Après cet épisode, les trois hommes de tête rentrent dans les 100 derniers kilomètres avec une marge de 4' appelée à fondre : les ambitions des Alpecin-Deceuninck en particulier sont nettes.

Lidl-Trek met la pression
Les équipiers de Lidl-Trek sont pourtant les premiers à entrer dans le vif du sujet en durcissant la course avant d’aborder la côte de Champs-Romain (km 130,4). 30 kms plus loin, l’avantage des échappés n’est plus que de 2'. Mais entre temps, au km 136, une chute dans le peloton met à terre Mark Cavendish, qui termine sa carrière sur le Tour de France blessé à l’épaule alors qu’il chassait une 35ème victoire d’étape record. Le jeu classique de la poursuite est perturbé à 36 kms de l’arrivée par une contre-attaque de Kasper Asgreen, qui roule intercalé entre le trio de tête et le peloton pendant 14 kms. Le trio explose ensuite dans la côte de Masmont, où Anthony Turgis attaque en solitaire à 17 kms du but, pendant que le peloton s’est rapproché à 40’’.

Chute de S.Yates et Landa
Le coureur de TotalEnergies s’accroche jusqu’au 8 derniers kms, où il est avalé par le peloton qui se prépare à une confrontation au sprint dont ont été exclus quelques éléments comme Jordi Meeus et Fabio Jakobsen. A 6 kms du but, c’est une chute qui ralentit notamment Simon Yates et Mikel Landa, et contraint à l’abandon Steff Cras, 12ème du général. Pendant ce temps, la bataille finale est prise en main par les Lidl-Trek, qui mettent parfaitement sur orbite leur sprinteur Mads Pedersen, solide jusqu’au bout pour résister à la puissance de Jasper Philipsen et de Wout van Aert.

CLASSEMENT DE l'ETAPE

1- Mads PEDERSEN Lidl Trek 

2- J. PHILIPSEN Alpecin-Deceuninck

3-Wout VAN AERT Jumbo-Visma

4-D. GROENEWEGEN Team Jayco Alula

5-N. EEKHOFF Team DSF-Firmenich

6- Brian COQUARD Cofidis

 

CLASSEMENT GENERAL

1-Jonas VINGEGAARD Jumbo Visma

2-Tadej POGACAR UAE Team Emirates à  25"

3-J. HINDLEY Bora Hansgrohe à 1'34"

4-C. RODRIGUEZ CANO Ineos Grenadiers à 3'30"

                     5-Adam YATES UAE Team Emirates à 3'40                          

6-Simon YATES  Team Jayco Alula à 4' 01"

7- D. GAUDU Groupama-FDJ à 4'03"

8-Romain BARDET Team DSM-Firmenich à 4'43"

 

Maillot Jaune : Jonas VINGEGAARD Jumbo Visma

Maillot Vert :  J. PHILIPSEN Alpecin Deceuninck

Maillot à Pois :  N. POWLESS EF Education-Easypost

Maillot Blanc : Tadej POGACAR UAE Team Emirates

Equipe :  Jumbo-Visma

09.07.23 : SAINT LEONARD de NOBLAT - PUY de DOME : 182,5 kms

L’étape du retour historique du Tour de France au Puy de Dôme a été prise en mains par un groupe d’échappés particulièrement solide de 14 coureurs, qui se sont départagés dans les 50 derniers kms à partir d’une attaque solitaire audacieuse de Matteo Jorgenson.

Le coureur américain de Movistar a pu croire à la victoire jusque dans le dernier kilomètre, où il a été repris par Michael Woods, auteur d’une superbe remontée qui lui apporte sa 1ère victoire d’étape sur le Tour de France.

Dans le peloton des favoris, l’essorage orchestré par les Jumbo-Visma dans l’ascension finale a abouti à un mano a mano dans les deux derniers kms entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar : le Maillot Jaune a cédé 8 secondes, mais pas sa position de leader du général.

Après le forfait du champion des Etats-Unis Quinns Simmons (Lidl-Trek), il reste 169 coureurs dans le peloton au départ de Saint-Léonard-de-Noblat. La possibilité d’une échappée victorieuse n’échappe pas aux attaquants, qui se déclarent avec autorité et forment un groupe volumineux de 14 coureurs dès le premier kilomètre avec Neilson Powless (EF Education-EasyPost), Matej Mohoric (Bahrain Victorious), Clément Berthet (Ag2r-Citröen), Gorka Izagirre, Matteo Jorgenson (Movistar Team), Michael Woods, Guillaume Boivin (Israel-PremierTech), Victor Campenaerts (Lotto-dstny), David de la Cruz, Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan), Jonas Abrahamsen, Jonas Gregaard (Uno-X), Mathieu Burgaudeau et Pierre Latour (TotalEnergies).

Les mouvements sont nombreux derrière l’échappée, qui peine dans un premier temps à prendre ses distances. Mais après une tentative de Skjelmose et Bettiol, vite repris au km 20, le peloton laisse l’attaque du jour prendre ses distances. Au sprint intermédiaire du km 30,4, l’écart monte déjà à 6 minutes, sans que l’on repère une réelle volonté de contrôler cette évolution au sein du peloton.

Jorgenson en solo
Les Jumbo-Visma fixent le rythme du peloton sans lancer de poursuite derrière l’échappée. Au sommet de la côte de Pontcharraud (km 85,7), l’écart enfle à 10’20’’, les protagonistes de l’échappée peuvent légitimement prendre confiance. La composition du groupe incite certains de ses membres à tenter leur chance avant même les 50 derniers kilomètres. Et c’est précisément à 47 kms que Matteo Jorgenson trouve une brèche et se lance dans un grand raid solitaire. Derrière lui, un mouvement de contre s’organise à 37 kms avec Burgaudeau, Mohoric et Powless, suivis de De la Cruz qui perd sa place dans le premier groupe de poursuite sur un problème mécanique.

Le retour de Woods
L’homme de tête se retrouve face au défi du Puy de Dôme avec une avance de 1’10’’ sur le trio de ses poursuivants directs, qu’il arrive même à faire monter à 1’20’’ à 3 kms de l’arrivée. Mais dans la portion où les pentes sont les plus rudes, la concurrence de l’Américain ne se limite plus à Mohoric, qui vient de s’isoler pour se lancer à sa poursuite, ni à Burgaudeau et Powless. Car Michael Woods revient dans le match à la faveur d’une remontée qui lui permet de revenir sur Mohoric à 1,5 km de la ligne, puis de déposer Jorgenson à 500 mètres pour aller s’imposer en solitaire.

8’’ de bénéfice pour Pogacar
Le peloton s’engage quant à lui dans la montée du Puy de Dôme avec un retard de 15’20’’. Les Jumbo-Visma sont cette fois-ci actifs pour essorer le groupe, qui ne compte plus qu’une quarantaine de coureurs à mi-pente et se décompose totalement dans les 5 derniers kms, sur un scénario désormais classique. C’est enfin à 1,5 kilomètre que Tadej Pogacar produit un effort qui limite le combat avec Vingegaard comme seul adversaire. Il parvient à se détacher sans distancer significativement le Maillot Jaune. Sur la ligne d’arrivée, le bénéfice du Slovène est de 8’’.

CLASSEMENT DE l'ETAPE

1-Mickael WOODS Israel Premier Tech   

2- Pierre LATOUR Total Energies

3-M. MOHORIC Bahrain Victorious

4-M. JORGENSEN Movistar Team

5-C. BERTHET AG2R Citroen Team

6- N. POWLESS Ef Education Easypost

 

CLASSEMENT GENERAL

1-Jonas VINGEGAARD Jumbo Visma

2-Tadej POGACAR UAE Team Emirates à  25"

3-J. HINDLEY Bora Hansgrohe à 2'40"

4-C. RODRIGUEZ CANO Ineos Grenadiers à 4'22"

                     5-Adam YATES UAE Team Emirates à 4'39"                          

6-Simon YATES  Team Jayco Alula à 4' 44"

7-T. PICOCK Ineos Grenadiers à 5'26"

8-D. GAUDU Groupama-FDJ à 6'01"

 

Maillot Jaune : Jonas VINGEGAARD Jumbo Visma

Maillot Vert :  J. PHILIPSEN Alpecin Deceuninck

Maillot à Pois :  N. POWLESS EF Education-Easypost

Maillot Blanc : Tadej POGACAR UAE Team Emirates

Equipe : Bahrain Victorious  

11.07.23 : VULCANIA - ISSOIRE : 167,5 Kms

La route d’Issoire était offerte aux ambitieux capable de se lancer dans une échappée extrêmement difficile à intégrer, et dont la composition ne s’est stabilisée qu’après 81 kms de couse avec 14 coureurs.

Ils n’étaient plus que cinq à mener la chasse derrière Kris Neilands, seul en tête dans le final mais repris à 3 kms du but. Parmi eux, Pello Bilbao a été à la fois le plus puissant et le meilleur stratège pour placer une accélération victorieuse à 250 mètres.

Après 99 étapes sans la moindre victoire pour l’Espagne sur le Tour de France, le coureur basque qui avait raté sa chance à domicile sur les deux premières étapes évite de justesse à son pays de connaitre une disette de 100 jours. Surtout, son 1er succès sur le Tour de France est aussi le 1er de l’équipe Bahrain Victorious depuis le décès en course de son coéquipier Gino Mäder. Une victoire en forme d’hommage.

Le Maillot Jaune dans l’échappée
Il y a bien 169 coureurs au départ du Parc de Vulcania, dont de nombreux volontaires pour prendre l’échappée d’une étape exigeante. C’est le cas par exemple de Krists Neilands (Israel-Premier Tech) ou encore de Michal Kwiatkowski (Ineos-Genadiers) qui se montrent entreprenants d’emblée. Mais dans la montée au col de Moréno, la constitution d’un groupe de contre-attaque avec Vingegaard (Jumbo-Visma) et Pogacar (UAE), mais aussi Simon Yates (Jayco-AlUla) et Romain Bardet (DSM-Firmenich).  Au km 7, le col de Moréno est franchi par un duo de tête composé de Charmig (Uno-X) et Cavagna (Soudal-Quick Step), avalés par les mouvements de contre qui se jouent derrière eux. Dans l’ascension suivante, Pogacar et Vingegaard n’insistent pas, mais l’agitation est permanente à l’avant du peloton. Un groupe de 5 coureurs se détache momentanément avec Neilands, qui atteint finalement le col de Guéry (km 27,3) en compagnie du seul Wout Poels (Bahrain Victorious) mais sans créer de différence. Surtout, l’intensité et la répétition des attaques ont eu comme conséquence d’exclure en deuxième rideau un imposant peloton composé par exemple de Romain Bardet, David Gaudu (Groupama-FDJ), Wout van Aert (Jumbi-Visma), Rigoberto Uran (EF Education-Easypost) ou Egan Bernal (Ineos Grenadiers), parmi 90 coureurs au total environ.

Bardet et Gaudu lâchés
Dans la descente, Alaphilippe et Mohoric tentent de précipiter la formation d’une échappée cohérente… sans succès pour cette fois, puisque le peloton Maillot Jaune comprenant une cinquantaine de coureurs reprend tous les attaquants au km 38. Pendant ce temps, le groupe Gaudu-Bardet travaille pour résorber un déficit qui atteint alors 1’40’’. C’est à ce moment que sort un nouveau groupe d’attaque avec Chaves (EF Education-Easypost), Asgreen (Soudal-Quick Step), Bilbao (Bahrain Victorious), Skjelmose (Lidl-Trek), Zimmermann (Intermarché-Circus-Wanty), Schultz (Israel-Premier Tech) et Barguil (Arkea-Samsic), très vite rejoints par O'Connor (AG2R-Citroën), puis poursuivis par Kwiatkowski (Ineos Grenadiers), Alaphilippe (Soudal-Quick Step), Perez (Cofidis), Pedrero (Movistar), Neilands (Israel-Premier Tech) et Tejada (Astana). Le peloton des piégés se lance dans une course-poursuite menée par les Groupama-FDJ et les DSM-Firmenich, qui aboutit au km 58. L’écarta avec la tête de course est alors de 2’20’’.

Krists Neilands en solo
Au sprint intermédiaire du Mont-Dore (km 59,9), le groupe « Alaf » n’a toujours pas rejoint la tête de course, et cette chevauchée dure jusqu’au kilomètre 81, où l’échappée présente enfin un effectif stabilisé à 14 coureurs. Estaban Chaves s’isole pendant une poignée de kilomètres, le temps de franchir en tête la côte de Saint-Victor-la-Rivière (km 83), mais reste ensuite intact jusqu’à l’entrée dans la côte de la Chapelle-Marcousse. C’est là que Krists Neilands attaque en solitaire. Son offensive a également comme conséquence d’amaigrir le groupe de ses poursuivants, qui ne sont plus que 5 au sommet, à savoir O'Connor, Pedrero, Bilbao, Chaves et Zimmermann, pointés à 35’’ (km 131,6). Entre temps, le duo Van Aert-Van der Poel a tenté une contre-attaque en descente, anéantie dans la côte. Le peloton pointe alors à plus de 3 minutes.

Zimmermann tente le kilomètre
Le coureur Letton croit en ses chances et s’accroche à un avantage de 30’’, qu’il voit fondre à 15’’ à 15 kms de l’arrivée, mais ses premiers poursuivants à savoir O'Connor, Pedrero, Bilbao, Chaves et Zimmermann, le reprennent  à3 kms du but.

Parmi eux, Georg Zimmermann semble placer une accélération décisive sous la Flamme Rouge, mais c’est un sprint à six qui s’organise dans les 500 derniers mètres. Le coureur basque porte son offensive à 250 mètres de la ligne d’arrivée et résiste en puissance au retour de Georg Zimmermann.

CLASSEMENT DE l'ETAPE

1-P. BILBAO LOPEZ Bahrain Victorious

2- Georg  ZIMMERMANN Intermarché Circus Wanty

3-B. O'CONNOR AG2R Citroen Team

4-K. NEILANDS Israel Premier Tech

5-J. CHAVES EF Education Easypost

6- A. PEDRERO Movistar Team

 

CLASSEMENT GENERAL

1-Jonas VINGEGAARD Jumbo Visma

2-Tadej POGACAR UAE Team Emirates à  25"

3-J. HINDLEY Bora Hansgrohe à 2'40"

4-C. RODRIGUEZ CANO Ineos Grenadiers à 4'22"

 5-P. BILBAO LOPEZ Bahrain Victorious à 4"34'

                            6 - Adam YATES UAE Team Emirates à 4'39"                          

7-Simon YATES  Team Jayco Alula à 4' 44"

8-T. PICOCK Ineos Grenadiers à 5'26"

9-David GAUDU Groupama-FDJ à 6'01"    

 

Maillot Jaune : Jonas VINGEGAARD Jumbo Visma

Maillot Vert :  J. PHILIPSEN Alpecin Deceuninck

Maillot à Pois :  N. POWLESS EF Education-Easypost

Maillot Blanc : Tadej POGACAR UAE Team Emirates

Equipe : Bahrain Victorious  

12.07.23 : CLERMONT FERRAND - MOULINS : 180 Kms

L’opportunité d’un sprint massif était inscrite dans le profil de l’étape de Moulins, et la formation Alpecin-Deceuninck n’a pas laissé beaucoup de place au hasard en contrôlant l’échappée du jour pendant l’essentiel de la journée.

A l’approche du final, le maillot vert a perdu le renfort de Mathieu Van der Poel, son poisson-pilote habituel depuis le début du Tour, mais n’a rien perdu de son assurance. Jasper Philipsen s’impose au final pour la 4ème fois sur le Tour 2023, une performance qui n’a été réalisée sur un grand tour cycliste que par Mark Cavendish parmi les coureurs toujours en activité. La série confirme son statut de maître actuel du sprint mondial.

Un trio sous contrôle
Le peloton comprend 169 coureurs au départ de Clermont-Ferrand.

Andrey Amador (EF Education-Easypost) affiche immédiatement son intention de participer à l’échappée du jour en prenant une centaine de mètres d’avance et en attendant à cette distance des compagnons de route. Tony Gallopin (Lidl-Trek) et Matis Louvel (Arkéa-Samsic) le rejoignent au km 2, mais l’ancien Maillot Jaune se révise très vite et reprend place dans le peloton. En revanche, l’échappée accueille tout de même un 3ème élément avec Daniel Oss (TotalEnergies), qui se décide au kilomètre 4. Le trio ainsi constitué obtient un avantage maximal de 3’20’’ au kilomètre 25. C’est manifestement la limite qui a été fixée par les stratèges d’Alpecin-Deceuninck, l’équipe belge envoyant alors des coureurs à l’avant du peloton pour contrôler le trio.  

Un message de Philipsen à l’intermédiaire.
Les 3 attaquants subissent pendant l’essentiel de la journée la surveillance rapprochée des équipiers du maillot vert, passant au sprint intermédiaire de Lapeyrouse (km 70,5) avec 1’15’’ d’avance. Jasper Philipsen règle alors le peloton pour saisir les 13 points attachés à la 4ème place et pour signifier à Bryan Coquard et aux autres que ses jambes n’ont rien perdu de leur puissance pendant la journée de repos.

Sans l’aide de Van der Poel
La pression sur le trio de tête est telle qu’à 54 kms de l’arrivée, Matîs Louvel choisit de rentrer dans les rangs du peloton. Andrey Amador se relève à son tour à 49 kms du but, laissant Daniel Oss poursuivre en solitaire et s’accrocher à un avantage oscillant entre 30 secondes et une minute. Mais à 20 kms, il ne lui reste que 20’’ d’avance. L’Italien rend les armes à 13 kms et laisse place à la préparation d’un sprint massif dans lequel les Jumbo-Visma souhaitent jouer un rôle. Côté Alpecin-Deceuninck, Mathieu Van der Poel est lâché et ne jouera pas son rôle de poisson-pilote cette fois-ci. Qu’à cela ne tienne, Jasper Philipsen sait aussi manœuvrer en autonomie. Bien calé dans la roue de Caleb Ewan, le maillot vert surgit dans les 200 derniers mètres pour contrer l’accélération de Dylan Groenewegen. Il s’impose même avec deux vélos d’avance !

CLASSEMENT DE l'ETAPE

1-J. PHILIPSEN Alpecin-Deceuninck

2- D. GROENEWEGEN Team Jayco Alula

3-P. BAUHAUS Bahrain Victorious

4-Brian COQUARD Cofidis

5-M. PEDERSEN Lidl-Trek

6- A. KRISTOFF Uno XPro Cycling Team

 

CLASSEMENT GENERAL

1-Jonas VINGEGAARD Jumbo Visma

2-Tadej POGACAR UAE Team Emirates à  25"

3-J. HINDLEY Bora Hansgrohe à 2'40"

4-C. RODRIGUEZ CANO Ineos Grenadiers à 4'22"

 5-P. BILBAO LOPEZ Bahrain Victorious à 4"34'

                            6 - Adam YATES UAE Team Emirates à 4'39"                          

7-Simon YATES  Team Jayco Alula à 4' 44"

8-T. PICOCK Ineos Grenadiers à 5'26"

9-David GAUDU Groupama-FDJ à 6'01"

 

Maillot Jaune : Jonas VINGEGAARD Jumbo Visma

Maillot Vert :  J. PHILIPSEN Alpecin Deceuninck

Maillot à Pois :  N. POWLESS EF Education-Easypost

Maillot Blanc : Tadej POGACAR UAE Team Emirates

Equipe : Bahrain Victorious  

 

 

 

 

 

 

13.07.23 : ROANNE - BELLEVILLE en BEAUJOLAIS : 168,8 KMS

Le Grand Départ donné depuis Bilbao a lancé les coureurs basques sur les rails de la réussite, et en particulier sur les étapes taillées pour les baroudeurs.

Sur la route de Belleville-en-Beaujolais, c’est à nouveau un groupe d’échappés imposant qui s’est formé après plus de 90 kms de course, avec 15 coureurs cette fois-ci.

Parmi eux, Mathieu Van der Poel a tenté sa chance, mais c’est la contre-attaque de Ion Izagirre à 31 kms de l’arrivée qui a définitivement distancé les rescapés de l’attaque du jour. En solitaire, le coureur de Cofidis est allé chercher sa 2ème étape du Tour de France, après sa victoire en 2016 à Morzine, à l’époque avec le maillot de Movistar. Deux jours après Issoire, Izagirre succède à Pello Bilbao qui avait continué de faire flotter sur le Tour l’Ikurrina, le drapeau basque omniprésent au bord des routes pendant le séjour basque, où son coéquipier Victor Lafay s’était déjà imposé à Saint-Sébastien.

Van Aert, le plus remuant
Après le forfait du champion d’Europe Fabio Jakobsen (Soudal-Quick Step), ils ne sont plus que 168 coureurs au départ de Roanne. La plupart ayant la certitude que l’étape correspondrait à un groupe d’échappés, les candidats sont nombreux pour en faire partie, à commencer par Mads Pedersen qui se déclare dès le premier kilomètre. Le Danois n’est que le premier d’une série d’attaquants qui opèrent en série dans les reliefs des 30 premiers kms. Wout van Aert est le plus remuant d’entre eux, mais les coureurs de classiques veulent manifestement prendre part à la fête, puisque Matej Mohoric, Mathieu Van der Poel, Mattias Skjelmose, Victor Lafay ou Alberto Bettiol par exemple font partie des plus entreprenants. C’est aussi le cas des grimpeurs Giulio Ciccone et Dani Martinez, qui passent respectivement en tête au sommet de la côte de Thizy-les-Bourgs (km 20,5) et au col des Ecorbans (km 37,9). David de la Cruz se montre aussi régulièrement à l’attaque, mais se retrouve contraint à l’abandon sur chute au km 36.
 

Un groupe de coureurs attardés
Au kilomètre 32, une cassure au sein du peloton éjecte de nombreux coureurs. Ils auront l’opportunité de combler leur retard plutôt rapidement  pour David Gaudu ou les deux frères Yates, mais au bout d’une très longue course poursuite en ce qui concerne Louis Meintjes, le maillot à pois Neilson Powless ou encore l’Australien Ben O’Connor et Mikel Landa. Le peloton principal se réduit à une soixantaine d’éléments sous l’effet de l’allure rapide et de l’enchainement des bosses.

Après une énième initiative de Van Aert, qui passe près de dix kms en solitaire, c’est au kilomètre 62 que Teuns (Bahrain Victorious) lance un mouvement avec Benoot (Jumbo-Visma). Ils sont vite rejoints par Pedersen (Lidl-Trek), puis par Amador (EF Education-Easypost), Van der Poel (Alpecin-Deceunicnk), Martin, Izagirre (Cofidis), Guerreiro, Jorgenson (Movistar), Campenaerts (Lotto Dstny), Burgaudeau (TotalEnergies), Pinot (Groupama-FDJ) et Johannessen (Uno-X). Il reste alors deux contre-attaquants intercalés, Alaphilippe (Soudal-Quick Step) et Stuyven (Lidl-Trek), qui font monter l’effectif de l’échappée à 15 coureurs au passage au sprint intermédiaire de Régnié-Durette (km 93,3). Mads Pedersen profite de l’occasion pour y saisir 20 points et dépasser Bryan Coquard au classement par points.

Ion Izagirre en solitaire
L’échappée obtient un avantage de 3’40’’, mais la menace de Thibaut Pinot incite les AG2R-Citroën à prendre en mains la poursuite. Dans la montée au col de la Croix Montmain (km125), c’est Mathieu Van der Poel qui bouscule le groupe et s’isole à 47 kms de l’arrivée pour se lancer dans un raid solitaire.

Son effort lui permet de s’éloigner de 20 secondes et de provoquer la décomposition du groupe, mais il est repris dans l’ascension suivante, à 3 kms du col de la Croix Rosier. Il reste alors en tête de course Van der Poel, Benoot, Pinot, Martin, I.Izagirre, Jorgenson, Johannessen et Burgaudeau. Mais Ion Izagirre ne laisse pas à ses adversaires le temps de se préparer : il attaque à 31 kms de l’arrivée et bascule déjà avec 25’’ au sommet. Dans le final, le coureur basque mobilise ses talents d’ancien champion du chrono pour augmenter son avantage et rentre dans les 10 derniers kms avec une marge de 45’’ sur ses six premiers poursuivants. Le peloton a franchi la ligne d’arrivée avec 4’14’’ de retard sur le vainqueur, ce qui permet à Thibaut Pinot de réintégrer le Top 10.

CLASSEMENT DE l'ETAPE

1-I. IZAGUIRRE INSAUSTI Cofidis

2- M. BURGAUDEAU Total Energies

3-M. JORGENSON Movistar Team

4-T. BENOOT Jumbo Visma

5-T. JOHANNESSEN Uno XPro Cycling Team

6- Thibaud PINOT Groupama FDJ

 

CLASSEMENT GENERAL

1-Jonas VINGEGAARD Jumbo Visma

2-Tadej POGACAR UAE Team Emirates à  25"

3-J. HINDLEY Bora Hansgrohe à 2'40"

4-C. RODRIGUEZ CANO Ineos Grenadiers à 4'22"

 5-P. BILBAO LOPEZ Bahrain Victorious à 4"34'

                            6 - Adam YATES UAE Team Emirates à 4'39"                          

7-Simon YATES  Team Jayco Alula à 4' 44"

8-T. PICOCK Ineos Grenadiers à 5'26"

9-David GAUDU Groupama-FDJ à 6'01"

-10- Thibaud PINOT Groupama FDJ à 6'33"

 

Maillot Jaune : Jonas VINGEGAARD Jumbo Visma

Maillot Vert :  J. PHILIPSEN Alpecin Deceuninck

Maillot à Pois :  N. POWLESS EF Education-Easypost

Maillot Blanc : Tadej POGACAR UAE Team Emirates

Equipe : Ineos Grenadiers

14.07.23 : CHATILLON SUR CHALARONNE - GRAND COLOMBIER : 138 KMS

Le défi de la montagne a repris par une étape dynamique proposant une montée sèche au Grand Colombier, qui a conditionné la formation d’un groupe imposant d’échappés avec 19 coureurs.

L’ascension finale a été le théâtre d’une sélection en plusieurs temps, démarrée dès les premières pentes particulièrement raides de la « Pyramide du Bugey ».

Michal Kwiatkowski a bondi en contrant James Shaw, Max Van Gils et Harold Tejada dans les 12 derniers kms pour aller chercher au sommet une 2ème victoire sur le Tour de France. Après avoir triomphé en 2020 dans une co-production avec son coéquipier Richard Carapaz dans une vallée voisine à la Roche-sur-Foron, l’ancien champion du monde s’impose sur un scénario totalement différent.

Derrière, la bataille entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard s’est jouée dans les 400 derniers mètres : avantage Slovénie, pour 4’’.  

Pacher lance le bon coup
Le peloton se réunit au complet avec 167 coureurs au départ de Châtillon-sur-Chalaronne. Les attaquants sont nombreux à tenter leur chance dans les premiers kilomètres, Rémi Cavagna se distinguant parmi les plus volontaires, lançant par exemple au km 15 un groupe de 6 coureurs qui ne passe que 4 kms à l’avant, avec Castroviejo, Fraile (Ineos Grenadiers), Cort (EF Education Easypost), Wright (Bahrain Victorious) et Coquard (Cofidis). En revanche, il rate le bon coup qui part au km 20 à l’initiative de Quentin Pacher (Groupama-FDJ), suivi de Teunissen (Intermarché-Circus-Wanty), Oliveira (Movistar) et Van Gils (Lotto Dstny). Le quatuor est rejoint au km 26 par une contre-attaque avec Kwiatkowski (Ineos Grenadiers), Bettiol, Shaw (EF Education-Easypost), Asgreen (Soudal-Quick Step), Mohoric, Wright (Bahrain Victorious), Stuyven (Lidl-Trek), Petit, Zimmermann, (Intermarché-Circus-Wanty), Houle (Israel-Premier Tech), Mozzato (Arkea-Samsic), Bol, Tejada (Astana), Charmig (Uno-X) et Latour (TotalEnergies), qui portent l’effectif de l’échappée à 19 coureurs.

Kwiatkowski refait surface
L’échappée est rapidement contrôlée par les équipiers d’UAE, qui n’accordent dans un premier temps que 2' d’avance. C’est la configuration dans laquelle la course atteint le sprint intermédiaire d’Hauteville-Lompnès (km 87,3), mais le peloton relâche ensuite la pression et laisse les attaquants se lancer à l’assaut du Grand Colombier avec 3’55’’ d’avance.

Le groupe maigrit à vitesse sous l’effet de la pente, et c’est Quentin Pacher qui tente une offensive solitaire à 16 kms du sommet. Il est toutefois repris à 12,5 kms par un trio composé de Shaw, Van Gils, Tejada, qui le déposent immédiatement. Un kilomètre plus loin, c’est Michal Kwiatkowski qui refait surface et passe dans la foulée à l’offensive pour s’isoler et augmenter son avance avec application : 35’’ à 10 kms de l’arrivée, puis 1’ à 5 kms. Déterminé et solide, le Polonais se hisse vers un 2ème succès sur le Tour de France, cette fois-ci en solitaire.

« Pogi » attaque à 400 mètres
Dans le peloton, l’essorage est orchestré par la formation UAE, qui emmène son leader et réduit le cercle des favoris à une quinzaine de coureurs. A 2 kms, Adam Yates se charge d’une accélération supplémentaire préparant l’attaque de Pogacar. En définitive, le coup est porté à 400 mètres du but par le Slovène. L’opération lui apporte 4’’ de bénéfice sur la ligne d’arrivée, à ajouter aux 4’’ de bonifications attachées à la 3ème place.

CLASSEMENT DE l'ETAPE

1-Michal KWIATKOWSKI Ineos Grenadiers

2- M. VAN GIL Lotto Ostny

3-T. POGACAR UAE Team Emirates

4-Jonas VINGEGAARD Jumbo Visma

5-T. PIDCOCK Ineos Grenadiers

6- J. HINDLEY Bora-Hansgrohe

 

CLASSEMENT GENERAL

1-Jonas VINGEGAARD Jumbo Visma

2-Tadej POGACAR UAE Team Emirates à 09"

3-J. HINDLEY Bora Hansgrohe à 2'51"

4-C. RODRIGUEZ CANO Ineos Grenadiers à 4'48"

                            5 - Adam YATES UAE Team Emirates à 5'03"                          

6-Simon YATES  Team Jayco Alula à 5' 04"

 7-P. BILBAO LOPEZ Bahrain Victorious à 5"25'

8-T. PIDCOCK Ineos Grenadiers à 5'35"

9-David GAUDU Groupama-FDJ à 6'52"

10-S. KUSS Jumbo Visma à 7'11"

11- Thibaud PINOT Groupama FDJ à 9'08"

12-Romain BARDET Team DSM Firmenich à 9'33"

 

Maillot Jaune : Jonas VINGEGAARD Jumbo Visma

Maillot Vert :  J. PHILIPSEN Alpecin Deceuninck

Maillot à Pois :  N. POWLESS EF Education-Easypost

Maillot Blanc : Tadej POGACAR UAE Team Emirates

Equipe : Bahrain Victorious  

 

 

 

15.07.23 : ANNEMASSE - MORZINE les PORTES du SOLEIL : 152 KMS

Après les chutes qui ont marqué le début d’étape et conduit notamment Louis Meintjes et Romain Bardet à l’abandon, la 1ère étape des Alpes a donné lieu à une bataille grandiose à tous les étages.

D’abord pour se faire une place dans l’échappée du jour, qui s’est constituée avec 22 coureurs mais n’a jamais connu la tranquillité. Les Jumbo-Visma ont mené une pression constante qui a conduit à une confrontation d’une intensité inouïe dans la montée au col de Joux-Plane, tout juste remportée par Jonas Vingegaard sans pourtant gagner le moindre mètre sur Tadej Pogacar. C’est aux bonifications que s’est jouée la différence entre les deux rivaux, y compris sur la ligne d’arrivée, où ils ont été surpris par Carlos Rodriguez. Le jeune Espagnol, qui n’avait finalement jamais été totalement battu, est revenu dans le match pour s’isoler en descente dans les 8 derniers kms et remporter à 22 ans sa 1ère étape sur le Tour de France. Il déloge par la même occasion pour une seconde Jai Hindley du podium provisoire.

Chute collective au km 5,5
Le peloton compte 165 coureurs au départ. L’échappée attire à nouveau en nombre les candidats, par exemple Maxime Van Gils qui essaye à plusieurs reprises de lancer un mouvement d’attaque. Dans cette agitation, une chute de grande ampleur conduit au km 5,5 à neutraliser la course pour permettre au service médical d’intervenir auprès des blessés. Parmi eux, Antonio Pedrero (Movistar) et Louis Meintjes (Intermarché-Circus-Wanty) sont contraints immédiatement à l’abandon, tandis que le champion de Colombie Esteban Chaves abdique quelques kms après avoir repris sa route. L’accident ne remet pas en question l’appétit des attaquants, actifs en masse dans la montée au col de Saxel, où l’on voit par exemple Dani Martinez, Julian Alaphilippe et Giulio Ciccone s’intéresser aux points du maillot à pois.  

22 coureurs dans le groupe d’attaque
Dans la descente suivante, au km 25, Romain Bardet chute à son tour lourdement et se résout à l’abandon tout comme James Shaw, à terre au même endroit. Les ambitieux restent déterminés et multiplient offensives et contre-offensives dans la montée au col de Cou (km 35,3). Après une trentaine de kms de course et en plusieurs vagues, un groupe de 22 coureurs se forme, sans jamais se stabiliser, avec Kwiatkowski, Martinez (Ineos Grenadiers), Pinot (Groupama-FDJ), Powless (Ef Education-Easypost), Alaphilippe (Soudal-Quick Step), Landa, Poels (Bahrain Victorious), Politt (Bora Hansgrohe), Ciccone, Lopez (Lidl-Trek), Martin, Geschke (Cofidis), Aranburu, Gorka Izagirre, Jorgenson (Movistar), Woods, Houle, Neilands (Israel-Premier Tech), Craddock (Jayco-AlUla), Champoussin (Arkea-Samsic), Lutsenko (Astana) et Johannessen (Uno-X). Au sommet, Ciccone réaffirme son intention de viser le maillot à pois que Powless peine à défendre. Il passe en tête, tandis que le peloton ne laisse que 40’’ de marge à ce stade.

Ciccone tente de résister
La montée au col du Feu donne l’impression que les plus forts parviennent à se détacher, avec notamment Ciccone, Woods, Landa et Pinot qui font la course en tête sur la fin de l’ascension. Parmi eux, l’Italien continue avec efficacité sa collecte de points des grimpeurs, tandis que la formation Jumbo-Visma continue d’exercer une grosse pression et ne laisse jamais plus de 50’’ d’avance aux hommes de tête. La sélection effectuée dans la pente réduit le groupe d’échappés à 11 coureurs, qui se présentent au sprint intermédiaire du col de la Jambaz (km 65,5) avec une avance de 20’’ sur le peloton. En abordant la montée au col de la Ramaz, le groupe dispose d’une marge de 35’’ qui ne s’avère pas d’une grande utilité. A 13 kms du sommet, Ciccone et Woods essayent en duo de résister au retour du groupe Maillot Jaune. Le coureur de Lidl-Trek est le dernier à résister à la machine Jumbo-Visma, mais se fait avaler à 7,5 kms du col, soit 57 kms de l’arrivée.

Jumbo et UAE à égalité numérique
Une autre course débute, avec un mini-peloton d’une trentaine de coureurs dans lequel les Jumbo-Visma et les UAE Emirates sont à égalité numérique avec 6 coureurs chacun : Tiesj Benoot, Dylan van Baarle, Sepp Kuss, Wilco Kelderman, Wout van Aert, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), Felix Grossschartner, Rafal Majka, Matteo Trentin, Marc Soler, Adam Yates, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), sont accompagnés de Jai Hindley (Bora-Hansgrohe), Carlos Rodríguez, Tom Pidcock, Jonathan Castroviejo (Ineos Grenadiers), Simon Yates, Chris Harper (Jayco-AlUla), Pello Bilbao, Jack Haig (Bahrain Victorious), David Gaudu (Groupama-FDJ), Guillaume Martin (Cofidis), Felix Gall (Ag2r-Citröen) et Gregor Mühlberger (Movistar). En route vers le col de la Ramaz, le principal exclu de la partie est Tom PIdcock, qui lâche prise à 2kms du sommet et ne parvient pas à combler son retard malgré ses talents de descendeur.

Vingegaard en tête à Joux-Plane
La sélection devient en revanche très sévère dès les premiers kms de la montée à Joux-Plane. Sous l’effet des accélérations de Rafal Majka, puis de Wout van Aert, l’essorage réduit le groupe à 7 coureurs à 9 kms du sommet : Kuss, Vingegaard, A.Yates, Pogacar, Hindley, Rodriguez, Jack Haig (Bahrain Victorious) et Felix Gall (Ag2r-Citröen). Mais sur une accélération d’Adam Yates à 4,5 kms, ils ne sont plus que 3 en tête, avec le Maillot Jaune et le maillot blanc. La grande explication est lancée à 3,7kms du col par Tadej Pogacar, qui parvient à décrocher momentanément son rival, mais pas à le lâcher. Ils se rejoignent à 1,5 km pour terminer l’ascension en duo : c’est alors le Maillot Jaune qui surgit pour empocher les 8’’ de bonifications en jeu pour le premier à Joux-Plane.

Rodriguez surprend le duo
Dans la plongée sur Morzine, le duo jaune et blanc est rattrapé à 9 kms de l’arrivée par Carlos Rodriguez, qui surprend les deux grands patrons du Tour à 8 kms et se lance dans un final solitaire avec une poignée de secondes d’avance. Sous la Flamme Rouge, c’est toujours à une avance infime que s’accroche l’Espagnol pour aller chercher sa 1ère victoire sur le Tour de France. Pogacar et Vingegaard le suivent dans cet ordre et se partagent les bonifications du podium de l’étape.

CLASSEMENT DE l'ETAPE

1-C. RODRIGUEZ CANO Ineos Grenadiers

2- T. POGACAR UAE Team Emirates

3-Jonas VINGEGAARD Jumbo Visma

4-Adam YATES UAE Team Emirates 

5-S. KUSS Jumbo Visma

6- J. HINDLEY Bora-Hansgrohe

 

CLASSEMENT GENERAL

1-Jonas VINGEGAARD Jumbo Visma

2-Tadej POGACAR UAE Team Emirates à 10"

3-C. RODRIGUEZ CANO Ineos Grenadiers à 4'43

4-. J. HINDLEY Bora Hansgrohe à 4"44'

                            5 - Adam YATES UAE Team Emirates à 5'20"                          

6-S. KUSS Jumbo Visma à 8'15"

 7-Simon YATES  Team Jayco Alula à 8'32"

8-P. BILBAO LOPEZ Bahrain Victorious à 8"51'

9-F. GALL AG2R Citroen à  12'26"

10-David GAUDU Groupama-FDJ à 12'56"

11-T. PIDCOCK Ineos Grenadiers à 14'22"

12- Guillaume MARTIN COFIDIS à 16'50"

13-E. BUCHMANN Bora Hansgrohe à 21'21"

14-Thibaud PINOT Groupama FDJ à 23'02"

 

Maillot Jaune : Jonas VINGEGAARD Jumbo Visma

Maillot Vert :  J. PHILIPSEN Alpecin Deceuninck

Maillot à Pois :Jonas VINGEGAARD Jumbo Visma  

Maillot Blanc : Tadej POGACAR UAE Team Emirates

Equipe : Ineos Grenadiers

16.07.23 : LES GETS LES PORTES du SOLEIL - SAINT GERVAIS MONT BLANC : 179 kms

La 15ème étape du Tour de France a raconté une nouvelle histoire d’audacieux prêts à se lancer dans une échappée incertaine et exigeante pour tenter d’ajouter une ligne de prestige à son palmarès.

Le groupe d’attaque du jour a compté près d’une quarantaine de coureurs avant qu’une première sélection soit opérée dans la montée au col de la Croix Fry, où les candidats étaient encore bien trop nombreux. « Au-dessus de quatre, on est une bande de cons », disait George Brassens dans l’une de ses chansons. A cette affirmation, il se dit que Pierre Desproges a répondu « a fortiori, moins de deux c’est l’idéal ». C’est peut-être de cette philosophie que s’est inspiré Wout Poels, qui a d’abord suivi un mouvement d’attaque initié par Marc Soler et a surtout pris son destin en mains pour lâcher Wout van Aert à 10,5 kms de l’arrivée et s’imposer en solitaire sur les hauteurs de Saint-Gervais. Après avoir gagné Liège-Bastogne-Liège en 2016, le Néerlandais s’impose pour la 1ère fois, à 35 ans, sur les routes du Tour de France. Derrière lui, Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar se sont neutralisés. Le Danois passera la 2ème journée de repos avec le Maillot Jaune, avec une avance intacte de 10 petites secondes.

Alaphilippe et Lutsenko en duo
Après le forfait de Daniel Martinez, il reste 157 coureurs au départ de la station des Gets. Les volontaires pour l’échappée sont encore une fois très nombreux à se précipiter à l’avant du peloton dès les premiers kilomètres.

Les tentatives sont systématiquement anéanties par des mouvements de contre-attaque, jusqu’au kilomètre 37 où un groupe se forme avec Van Aert (Jumbo-Visma), Soler (UAE Team Emirates), Fraile (Ineos Grenadiers), Pinot (Gorupama-FDJ), Cort, Powless (EF Education-EasyPost), Alaphilippe (Soudal-Quick Step), Landa, Poels (Bahrain Victorious), Politt (Bora-Hansgrohe), Ciccone, Skjelmose, Lopez (Lidl-Trek), Van der Poel, Kragh Andersen (Alpecin-Deceuninck), Costa (Intermarché-Circus-Wanty), I.Izagirre (Cofidis), Aranburu (Movistar), Woods, Houle, Neilands (Israel-PremierTech), Craddock (Jayco-AlUla), Barguil (Arkéa-Samsic), Lutsenko (Astana), Traeen (Uno-X) et Burgaudeau (TotalEnergies). Parmi eux, Julien Alaphilippe et Alexey Lutsenko choisissent de vivre une petite aventure à deux à partir du kilomètre 42. Leurs poursuivants leur accordent une trentaine de secondes d’avance.

Chute collective au km 52
Le peloton se tient à moins d’une minute des hommes de tête, ce qui permet à Le Gac (Groupama-FDJ), Amador, Uran (EF Education-EasyPost), Haller, Konrad (Bora-Hansgrohe), Peters (AG2R-Citroën), Martin (Cofidis), Hamilton (DSM), Teuns (Israel-Premier Tech), Jull-Jensen, Mezgec (Jayco-AlUla), Guglielmi (Arkéa-Samsic) et Abrahamsen (Uno-X) de faire grossir le groupe de poursuite à 37 coureurs au km 49. C’est immédiatement après ce mouvement que le peloton est stoppé par une chute collective au kilomètre 52. La remise en route très progressive donne l’occasion aux échappés de prendre le large. Et le déclenchement d’une poursuite ne présente pas de caractère d’urgence, sachant que Guillaume Martin, le plus menaçant de cette imposante troupe, pointe à près de 17 minutes au général. Dès lors, Alaphilippe et Lutsenko ne s’éloignent pas réellement de leurs premiers poursuivants, mais passent le sprint intermédiaire (km 72) avec 8’35’’ d’avance sur le peloton.

Soler passe à l’attaque
La configuration reste identique au col de la Forclaz de Montmin (km 82,8), où l’on enregistre même un écart de 8’40’’, pendant que Ciccone et Powless se chiffonnent pour les points laissés par le duo d’ouvreurs. Alaphilippe et Lutsenko sont repris au km 92 et l’imposant groupe perd ensuite environ la moitié de son effectif, dont Powless et Van der Poel, dans la montée au col de la Croix Fry. Rui Costa y a tenté une sortie en solitaire, mais c’est bien Giulio Ciccone qui s’empare du maximum de points au sommet. En revanche, l’Italien n’est plus dans le coup au col des Aravis (133,3), Marc Soler ayant attaqué à 2 kms, suivi par un trio Van Aert-Poels-Neilands qui opère la jonction à la bascule. Ce quatuor perd Neilands sur chute dans la descente, mais creuse efficacement l’écart sur le reste de leurs poursuivants.

Vingegaard et Pogacar se neutralisent
Le match à trois qui s’organise pour la gagne de l’étape est lancé dans la côte des Amerands par une attaque tranchante de Wout Poels qui lâche Wout van Aert à 10,5  kms de l’arrivée, au moment même où Marc Soler comblait un léger retard pris dans la descente. Solide tout au long de l’ascension puis dans la montée finale au Bettex, le Néerlandais ne cesse de creuser l’écart, pour aller chercher en solitaire sa 1ère victoire d’étape sur le Tour de France. Derrière, la sélection est durcie tour à tour par les formations Jumbo-Visma et UAE, qui réduisent le groupe des favoris à 8 coureurs à 5 kms du but. C’est dans le dernier kilomètre que Vingegaard et Pogacar se retrouvent confrontés en duel, sans parvenir à se départager sur la ligne d’arrivée, franchie ensemble avec une insignifiante poignée de centimètres pour le coureur slovène.

CLASSEMENT DE l'ETAPE

1-W. POELS Bahrain Victorious

2-Wout VAN AERT Jumbo Visma

3-M. BURGAUDEAU Total Energies 

4- G. CRADDOCK Team Jayco Alula 

5-M. LANDA Bahrain Victorious

6- Thibaut PINOT Groupama FDJ

7-Guillaume MARTIN Cofidis.

 

CLASSEMENT GENERAL

1-Jonas VINGEGAARD Jumbo Visma

2-Tadej POGACAR UAE Team Emirates à 10"

3- C. RODRIGUEZ CANO Ineos Grenadiers à 5'21"

4-. Adam YATES UAE Team Emirates à 5'40" 

                            5 -J. HINDLEY Bora Hansgrohe à 6'38"                        

6-S. KUSS Jumbo Visma à 9'16"

 7-P. BILBAO LOPEZ Bahrain Victorious à 10"11'

8-Simon YATES  Team Jayco Alula à 10'48"

9-David GAUDU Groupama-FDJ à 14'07"

10-Guillaume MARTIN COFIDIS à 14'18"

11-F.GALL AG2R Citroen Team à 14'39"

12- T. PIDCOCK Ineos Grenadiers à 16'53"

13-Thibaud PINOT Groupama FDJ à 20'12"

 

Maillot Jaune : Jonas VINGEGAARD Jumbo Visma

Maillot Vert :  J. PHILIPSEN Alpecin Deceuninck

Maillot à Pois : G. CICCONE Lidl Trek

Maillot Blanc : Tadej POGACAR UAE Team Emirates

Equipe : Jumbo Visma

18.07.23 : PASSY - COMBLOUX : Contre la Montre individuel : 22,4 kms

Les indices étaient minces après 2 semaines de course pour prédire l’issue du match entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar sur le contre-la-montre de 22,4 kms tracé entre Passy et Combloux.

Les deux rivaux qui se sont battus à coups de secondes en allant chercher des bonifications ont cette fois-ci livré un combat qui s’est soldé par un K-O en faveur du Maillot Jaune, avec un gouffre de 1’38’’ creusé sur l’étape, et qui lui donne un avantage total de 1’48’’ sur Pogacar avant de se lancer dans les 5 dernières étapes.

L’impression a aussi été confirmée quant à la supériorité des deux leaders du classement général, qui ont nettement devancé Wout van Aert sur le parcours du jour, et encore éloigné les prétendants au podium. Adam Yates a délogé Carlos Rodriguez de la 3ème marche, mais pointe à 8’52’’.

Cavagna se place
Le dernier coureur du classement général, Michael Morkov, est appelé à établir un premier temps de référence vite effacé par Axel Zingle, puis par Gianni Moscon et Dries Devenyns. Nikias Arndt puis Mads Pedersen élèvent encore le niveau de performance, mais c’est avec l’arrivée de Rémi Cavagna que le temps de référence rentre dans une autre dimension.

Le champion de France s’installe sur le « hot seat » après avoir bouclé le parcours à 37,6 km/h et porté le temps à battre à 35’42’’. Après sa prestation, il suit avec intérêt mais sans panique les arrivées de Fred Wright, qui se rapproche sans grand danger à 29’’, puis de son coéquipier et champion du Danemark Kasper Asgreen, en retrait à 41’’. En revanche, une première menace pointe avec l’entrée en action de Stefan Küng, qui améliore le temps intermédiaire du « TGV de Clermont-Ferrand » au km 7,1… mais cale dans la côte de Domancy et échoue à l’arrivée pour 52 secondes.

Ciccone sauve ses pois
La côte de Domancy est aussi le lieu où se joue le destin du maillot à pois. Naturellement, Neilson Powless fait le choix de réserver son effort maximal pour cette montée où les temps enregistrés servent à un classement des grimpeurs de 2ème catégorie. L’Américain y signe un chrono intéressant, mais bien entendu, Giulio Ciccone adopte la même stratégie pour défendre son maillot à pois et se montre plus puissant que son rival américain pour 40 secondes. Mission accomplie pour l’Italien.

Wout van Aert frappe fort…
Le champion de France a eu quelques raisons d’espérer en observant le champion de Belgique, qui se montrait en retrait sur les deux points de chronométrage intermédiaires du km 7,1 (1’’ de retard) et du km 16,1 (20’’ de retard). Mais Van Aert a su inverser totalement la tendance dans la côte de Domancy pour boucler le parcours en flèche à une moyenne de 37,9 km/h et battre Cavagna de 15’’.

… et Vingegaard encore plus
Le combat se prépare ensuite pour la distribution des places sur le podium provisoire. Il concerne dans un premier temps Adam Yates, qui a pour mission de reprendre 19’’ à Carlos Rodriguez et qui en gagne finalement 24’’. Dans le match « Pogi-Vini », c’est le Maillot Jaune qui prend l’avantage dès le km 7,1 avec une marge de 16’’, qu’il fait fructifier à 31’’ au pied de la côte de Domancy et dépasse la minute au sommet. Sur la ligne d’arrivée, le verdict est sans appel : 1’38’’.

CLASSEMENT DE l'ETAPE

1-Jonas VINGEGAARD Jumbo Visma

2-Tadej POGACAR UAE Team Emirates

3-Wout VAN AERT Jumbo Visma

4- P. BILBAO LOPEZ Bahrain Victorious

5-Simon YATES  Team Jayco Alula

6- R. CAVAGNA Soudal Quick Step

 

CLASSEMENT GENERAL

1-Jonas VINGEGAARD Jumbo Visma

2-Tadej POGACAR UAE Team Emirates à 1'48"

3- Adam YATES UAE Team Emirates à 8'52"  

4-C. RODRIGUEZ CANO Ineos Grenadiers à 8'57"

                            5 -J. HINDLEY Bora Hansgrohe à 11'15"                        

6-S.  KUSS Jumbo Visma à 12'56"

 7-P.  BILBAO LOPEZ Bahrain Victorious à 13"06'

8-Simon YATES  Team Jayco Alula à 13'46"

9-David GAUDU Groupama-FDJ à 17'38"

10-F. GALL AG2R Citroen Team à 18'19"

11-Guillaume MARTIN COFIDIS à 19'56"

12- T. PIDCOCK Ineos Grenadiers à 22'32"

13-Thibaud PINOT Groupama FDJ à 25'21"

 

Maillot Jaune : Jonas VINGEGAARD Jumbo Visma

Maillot Vert :  Jonas VINGEGAARD Jumbo Visma

Maillot à Pois : G. CICCONE Lidl Trek

Maillot Blanc : Tadej POGACAR UAE Team Emirates

Equipe : Jumbo Visma

19.07.23 : SAINT GERVAIS MONT BLANC - COURCHEVEL : 166 kms

 La dernière étape des Alpes offrait l’opportunité de lancer une opération de reconquête à Tadej Pogacar après avoir subi la loi de Jonas Vingegaard sur le chrono de Combloux. Mais le leader d’UAE Emirates, peut-être diminué par une chute en début d’étape, n’a pas été en mesure de tenir la comparaison face au Maillot Jaune danois dans la montée finale au col de la Loze.

A 15 kms de l’arrivée, le vainqueur des éditions 2020 et 2021 a même lâché prise et concédé à l’arrivée plus de 5 'au patron de la course. Mais tout devant, il y avait encore 2 rescapés d’un groupe d’échappés qui a compté jusqu’à 35 coureurs. Parmi eux, c’est le jeune grimpeur autrichien Felix Gall qui a été le plus tranchant et le plus solide, faussant compagnie à Simon Yates à 13 kms de l’arrivée pour aller chercher sa 1ère victoire sur le Tour de France en solitaire. Pour son équipe AG2R-Citroën, c’est la poursuite d’une belle série, puisque 4 de ses coureurs se sont imposés les quatre dernières années sur des étapes de montagne, après Nans Peters à Loudenvielle, Ben O’Connor à Tignes, et Bob Jungels à Châtel.

Ciccone soigne ses pois
Le peloton est réuni avec 155 coureurs à Saint-Gervais après le forfait d’Alexis Renard (Cofidis), souffrant d’une facture au coude droit.

Le parcours ultra-montagneux incite les attaquants à passer à l’action. Un premier groupe se détache à partir du km 10 avec Powless (EF Education Easypost), Ciccone, Pedersen (Lidl-Trek), Mezgec (Intermarché-Circus-Wanty) et Gregaard (Uno-X), puis se recompose dans l’ascension au col des Saisies avec 18 coureurs : Majka (UAE), Pinot (Groupama-FDJ), Uran (EF Education-Easypost), Alaphilippe (Soudal-Quick Step), Haig (Bahrain Victorious), Ciccone, Sjkelmose (Lidl-Trek), Gall (AG2R-Citroën), Costa (Intermarché-Circus-Wanty), Vermaerke (DSM), Neilands (Israel-Premier Tech), S.Yates, Craddock, Harper (Jayco-AlUla), Champoussin (Arkea-Samsic) et Gregaard (Uno-X). Mais la formation Jumbo-Visma ne leur accorde pas plus de 30’’ d’avance et donne surtout un coup d’accélérateur qui aboutit dans le dernier kilomètre d’ascension à une échappée encore plus volumineuse, comportant l’essentiel des acteurs du classement général, à l’exception de David Gaudu, momentanément distancé. Au col des Saisies (km 28,4), Ciccone saisit les 10 points promis au premier à la bascule.

35 coureurs dans l’échappée
En montant au Cormet de Roselend, une recomposition à l’avant projette au km 53 un groupe encore plus volumineux avec 35 coureurs : Benoot, Kelderman (Jumbo-Visma), Majka, Soler (UAE), Gaudu, Küng, Madouas, Pinot (Groupama-FDJ), Cort, Uran (EF Education-EasyPost), Alaphilippe, Devenyns (Soudal-Quick Step), Bilbao, Haig (Bahrain Victorious), Ciccone, Skjelmose (Lidl-Trek), O’Connor, Peters, Gall (Ag2r-Citröen), Costa (Intermarché-Circus-Wanty), Martin (Cofidis), Mühlberger (Movistar), Dinham, Vermaerke (dsm-firmenich), Houle, Schultz, Neilands (Israel-PremierTech), Yates, Craddock, Harper (Jayco-AlUla), Champoussin, Guglielmi (Arkéa-Samsic), Lutsenko (Astana), Johannessen et Gregaard (Uno-X) qui évoluent toutefois sous surveillance, avec 1’35’’ d’avance au sommet. Ciccone est ponctuel au rendez-vous pour faire grossir son pactole.

Gall attaque à 13 km de l’arrivée
La configuration est identique au sommet de la côte de Longefoy (km 105,7), où Ciccone porte à 25 points sa récolte du jour, sans se mettre à l’abri d’une prise de pouvoir de Vingegaard ou Pogacar au classement des grimpeurs. En arrivant au pied de l’ultra-longue montée au col de la Loze, la sélection se durcit à l’avant comme au sein du groupe Maillot Jaune. En revanche, les 16 survivants de l’échappée (sans Ciccone ni Alaphilippe mais avec tous les autres grimpeurs) bénéficient toujours d’une marge de 2’40’’ à 20 kms du sommet. C’est à 13 kms du sommet que Felix Gall place une offensive défensive qui lâche Simon Yates et Chris Harper. La route est encore longue jusqu’au col de la Loze, mais même au plus fort de la pente, il gère son effort et les 20’’ de marge qui lui serve à basculer en tête devant son rival australien.

Et Pogacar a lâché
Le peloton se retrouve quant à lui très vite réduit à une quinzaine d’éléments, alternativement emmenés par les Jumbo-Visma et Ineos Grenadiers. Mais lorsque le tempo de la formation néerlandaise commence à produire ses effets, Tadej Pogacar craque à 15 kms de l’arrivée et perd la roue de Vingegaard.

Le Maillot Jaune profite de la défaillance du maillot blanc pour se lancer à la poursuite des rescapés de l’échappée. Il parvient à en reprendre une grande partie, mais pas Felix Gall et Simon Yates, qui passent dans cet ordre au col de la Loze puis sur la ligne d’arrivée de l’Altiport de Courchevel. Tadej Pogacar y accuse un retard de 7’37’’ sur le vainqueur du jour, et plus de 5 " sur Vingegaard.

CLASSEMENT DE l'ETAPE

1-F. GALL AG2R Citroen Team

2-Simon YATES  Team Jayco Alula

3-P. BILBAO LOPEZ Bahrain Victorious

4-Jonas VINGEGAARD Jumbo Visma

5-David GAUDU Groupama FDJ

 

CLASSEMENT GENERAL

1-Jonas VINGEGAARD Jumbo Visma

2-Tadej POGACAR UAE Team Emirates à 7'35"

3- Adam YATES UAE Team Emirates à 10'45"  

4-C. RODRIGUEZ CANO Ineos Grenadiers à 12'01"

    5 -Simon YATES  Team Jayco Alula à 12'19"

6-P.  BILBAO LOPEZ Bahrain Victorious à 12"50'

                          7-J. HINDLEY Bora Hansgrohe à 13'50"                        

8-F. GALL AG2R Citroen Team à 16'11".  

9-  S. KUSS Jumbo Visma à 16'49"

10-David GAUDU Groupama-FDJ à 17'57"

11-Guillaume MARTIN COFIDIS à 22'53"

13-Thibaud PINOT Groupama FDJ à 27'26"

 

Maillot Jaune : Jonas VINGEGAARD Jumbo Visma

Maillot Vert :   J. PHILIPSEN Alpecin Deceuninck

Maillot à Pois : G. CICCONE Lidl Trek

Maillot Blanc : Tadej POGACAR UAE Team Emirates

Equipe : Groupama FDJ

20.07.23 : MOUTIERS - BOURG en BRESSE : 185 kms

Les espoirs d’une échappée de trois coureurs paraissaient illusoires au départ de la 18e étape, en particulier lorsque les équipes de sprinteurs décident de serrer au maximum leur étau et de ne leur laisser que très rarement plus d’une minute d’avance.

Et pourtant, Kasper Asgreen, Victor Campenaerts et Jonas Abrahamsen, aidés à 65 km de l’arrivée par le renfort de Pascal Eenkhoorn, ont continué de croire en leurs chances et se sont accrochés à leur position. Grâce à leur force et à leur détermination, ils ont su résister in extremis à la mécanique du retour du peloton et se disputer un sprint à quatre.

C’est Kasper Asgreen qui s’est montré le plus explosif dans les deux cents derniers mètres pour aller chercher sa première victoire sur le Tour de France, à sa première participation. Il s’agit aussi de la première victoire de la formation Soudal-Quick Step sur le Tour de France 2023.

Un trio sous contrôle
Après les forfaits de Wout van Aert (Jumbo-Visma) et d’Anthony Perez (Cofidis), il reste 152 coureurs au départ de Moûtiers. Bien que les deux étapes précédentes à Bourg-en-Bresse aient souri à part égale à un coureur échappé (2002, Thor Hushovd) et au vainqueur d’un sprint massif (2007, Tom Boonen), le profil du jour n’inspire pas en nombre les attaquants. Kasper Asgreen (Soudal-Quick Step), Victor Campenaerts (Lotto Dstny) et Jonas Abrahamssen (Uno-X) se lancent dans ce défi dès le premier kilomètre, mais sont très rapidement placés sous la surveillance serrée des formations des sprinteurs. Les rouleurs de Jayco-AlUla pour Dylan Groenewegen, DSM-Firmenich pour Sam Welsford et Alpecin-Deceuninck pour Jasper Philipsen, se placent à l’avant du peloton et maintiennent un écart autour d’une minute.


Eenkhoorn complète l’échappée
En attaquant la côte de Boisseu (km 105,2), le trio ne dispose plus que de 45’’ d’avance, et des premiers mouvements de contre-attaque se dessinent, avec par exemple Quentin Pacher et Fred Wright… sans succès. Un peu plus loin, au km 119, Pascal Eenkhoorn (Lotto Dstny) insiste et parvient avec la complicité de Campenaerts à intégrer la tête de course, où l’on roule à quatre à partir du km 126. Cette petite association commence par remonter son avantage à 1’10’’, puis la mécanique d’un retour du peloton se met en place dans les 30 derniers kms.


Coopération parfaite
Alors qu’une échappée ordinaire aurait pu céder à la mésentente, en particulier lorsqu’une formation est en supériorité numérique, les 4 costauds du jour coopèrent parfaitement pour résister, avec encore 40’’ d’avance à 20 kms de l’arrivée, et ne paniquent pas alors que le peloton les suit à 12’’ dans les 5 derniers kms. Y compris sous la Flamme Rouge, avec un peloton lancé à leurs trousses à 8’’ derrière eux, les échappés ne perdent pas de temps à se regarder. Leur sprint à quatre est lancé par Campenaerts, mais c’est Kasper Asgreen qui place l’accélération décisive à 200 mètres du but et s’impose en puissance devant Pascal Eenkhoorn.  

CLASSEMENT DE l'ETAPE

1-Kasper ASGREEN Soudal Quick Step

2-Pascal EENKHOORN Lotto Dstny

3-J. ABRAHAMSEN Uno-X Pro Cycling Team

4-J. PHILIPSEN Alpecin Deceuninck

5-M. PEDERSEN Lidl Trek

 

CLASSEMENT GENERAL

1-Jonas VINGEGAARD Jumbo Visma

2-Tadej POGACAR UAE Team Emirates à 7'35"

3- Adam YATES UAE Team Emirates à 10'45"  

4-C. RODRIGUEZ CANO Ineos Grenadiers à 12'01"

    5 -Simon YATES  Team Jayco Alula à 12'19"

6-P.  BILBAO LOPEZ Bahrain Victorious à 12"50'

                          7-J. HINDLEY Bora Hansgrohe à 13'50"                        

8-F. GALL AG2R Citroen Team à 16'11".  

9-  S. KUSS Jumbo Visma à 16'49"

10-David GAUDU Groupama-FDJ à 17'57"

11-Guillaume MARTIN COFIDIS à 22'53"

13-Thibaud PINOT Groupama FDJ à 27'26"

 

Maillot Jaune : Jonas VINGEGAARD Jumbo Visma

Maillot Vert :   J. PHILIPSEN Alpecin Deceuninck

Maillot à Pois : G. CICCONE Lidl Trek

Maillot Blanc : Tadej POGACAR UAE Team Emirates

Equipe : Jumbo Visma

21.07.23 : MOIRANS en MONTAGNE -POLIGNY : 173 kms

L’étape de Poligny a été présentée comme la dernière chance des baroudeurs sur le Tour de France 2023. Et dans ce registre, c’est bien la crème de la crème que l’on a retrouvé dans un groupe d’échappés qui avait déjà fière allure avec 9 coureurs, et qui est devenu encore plus impressionnant avec 36 coureurs juste après le sprint intermédiaire.

Parmi eux, un trio a trouvé l’ouverture dans la côte d’Ivory (km 144,7) avec Kasper Asgreen, Ben O’Connor et Matej Mohoric. Une explication s’est organisée dans le dernier kilomètre, à l’avantage de Matej Mohoric qui a gagné le sprint final avec une avance infime sur le vainqueur de l’étape de Bourg-en-Bresse. Le coureur de Bahrain Victorious, après ses 2 victoires en 2021 en solitaire au Creusot et à Libourne, ajoute une 3ème victoire sur le Tour à son palmarès et apporte également une 3ème victoire à son équipe sur le Tour 2023. Mohoric apporte aussi avec cette 16ème victoire pour la Slovénie la satisfaction de remporter un duel avec le Danemark, à deux jours de l’arrivée à Paris. Jonas Vingegaard a franchi la ligne d’arrivée près de 14 ' plus tard au sein du peloton, le Maillot Jaune toujours solidement collé à ses épaules.

Un duo Lutsenko-Pedersen à l’attaque
Le peloton est rassemblé à Moirans-en-Motagne avec 151 coureurs. La plupart d’entre eux ont saisi l’intérêt de prendre l’échappée du jour, en particulier parmi les formations qui n’ont pas encore levé les bras sur le Tour et qui voient les occasions se raréfier. C’est le cas pour les Total Energies qui tente par exemple le coup en début d’étape avec Mathieu Burgaudeau ou Peter Sagan, mais aussi pour les Groupama-FDJ qui envoient Quentin Pacher, Stefan Küng ou Valentin Madouas… sans succès. Au km 19, un duo constitué de Lutsenko (Astana) et Pedersen (Lidl-Trek) espère tenir la bonne formule, mais passe 18 kms à l’avant sans accueillir de renfort.

36 coureurs à l’avant
Les attaques se multiplient, mais ce n’est qu’au km 55 qu’un groupe de 9 coureurs se détache avec Benoot (Jumbo-Visma), Trentin (UAE), Alaphilippe (Soudal-Quick Step), Haig (Bahrain Victorious), Politt (Bora-Hansgrohe), Pedersen (Lidl-Trek), Zimmermann (Intermarché-Circus-Wanty), Barguil (Arkéa-Samsic) et Campenaerts (Lotto Dstny). Ils obtiennent une avance de 1’15’’, mais plusieurs formations non représentées, en particulier Israel-Premier Tech et Uno-X, exercent une forte pression pour être associées à la fête. Au sprint intermédiaire de Ney (km 97,7), l’écart n’est plus que de 35’’, et c’est immédiatement après qu’est lancée une contre-attaque avec Laporte (Jumbo-Visma), Pidcock (Ineos Grendiers), Van den Berg (Groupama-FDJ), Bettiol, Powless (EF Education-Easypost), Asgreen (Soudal-Quick Step), Mohoric, Wright (Bahrain Victorious), Haller, Meeus (Bora-Hansgrohe), O’Connor, Naesen (AG2R-Citroën), Van der Poel, Philipsen (Alpecin-Deceuninck), I.Izagirre (Cofidis), Clarke, Houle, Neilands, Strong (Israel-Premier Tech), Durbridge, Groenewegen, Mezgec (Jayco-AlUla), Abrahamsen, Charmig, Tiller, Waerenskjold (Uno-X), Oss et Turgis (TotalEnergies). La jonction avec la tête de course est opérée au km 106.

Un sprint à trois
Cette fois-ci, le peloton Maillot Jaune laisse une liberté quasi-totale à l’échappée, qui perd des éléments dans la côte d’Ivory, où une offensive convaincante est lancée par Asgreen, O'Connor et Mohoric. Le reste du groupe est bousculé et remanié par une série d’offensives et de répliques, mais à 12 kms de l’arrivée, c’est face à Laporte, Trentin, Pidcock, Bettiol, Pedersen, Van der Poel, Philipsen, Zimmermann et Mezgec que le trio doit défendre ses chances.

En entrant dans les 8 kms de la dernière ligne droite avec 25’’, ils peuvent commencer à songer à une explication à trois, qui se joue effectivement dans le dernier kilomètre. Ben O’Connor tente sa chance aux 500 mètres, conscient que sa pointe de vitesse serait insuffisante pour lutter avec ses rivaux. Asgreen et Mohoric sont départagés à la photo-finish : le duel final est remporté par le coureur de Bahrain Victorious.

CLASSEMENT DE l'ETAPE

1-M. MOHORIC Bahrain Victorious 

2-Kasper ASGREEN Soudal Quick Step

3-Ben O'CONNOR AG2R Citroen Team

4-J. PHILIPSEN Alpecin Deceuninck

5-M. PEDERSEN Lidl Trek

 

CLASSEMENT GENERAL

1-Jonas VINGEGAARD Jumbo Visma

2-Tadej POGACAR UAE Team Emirates à 7'35"

3- Adam YATES UAE Team Emirates à 10'45"  

4-C. RODRIGUEZ CANO Ineos Grenadiers à 12'01"

    5 -Simon YATES  Team Jayco Alula à 12'19"

6-P.  BILBAO LOPEZ Bahrain Victorious à 12"50'

                          7-J. HINDLEY Bora Hansgrohe à 13'50"                        

8-F. GALL AG2R Citroen Team à 16'11".  

9-  S. KUSS Jumbo Visma à 16'49"

10-David GAUDU Groupama-FDJ à 17'57"

11-Guillaume MARTIN COFIDIS à 22'53"

13-Thibaud PINOT Groupama FDJ à 27'26"

 

Maillot Jaune : Jonas VINGEGAARD Jumbo Visma

Maillot Vert :   J. PHILIPSEN Alpecin Deceuninck

Maillot à Pois : G. CICCONE Lidl Trek

Maillot Blanc : Tadej POGACAR UAE Team Emirates

Equipe : Jumbo Visma

22.07.2023 : BELFORT - LE MARKSTEIN FELLERING : 133,5 kms

La dernière étape de montagne du Tour de France a occasionné une nouvelle explication royale entre les favoris du classement général qui ont bataillé depuis le départ de Bilbao il y a trois semaines.

Si la position de Jonas Vingegaard au sommet du classement général n’a pas été menacée dans les reliefs vosgiens, l’enjeu de la victoire d’étape était lourd de signification pour Tadej Pogacar, qui a tout mis en œuvre pour aller chercher un 11ème bouquet sur le Tour de France, quitte à priver Thibaut Pinot, le dernier survivant de l’échappée, d’un succès sur ses terres.

A l’arrivée, le champion slovène retrouve le sourire tandis que son coéquipier A. Yates est quasiment assuré de terminer le Tour sur le podium final. Il est suivi dans la hiérarchie de la course de son frère Simon, qui a saisi l’opportunité de ravir la 4ème place à Carlos Rodriguez, victime d’une chute en début d’étape. Giulio Ciccone s’est quant à lui assuré de terminer le Tour de France avec le maillot à pois.

Ciccone soigne ses pois
Il y a toujours 151 coureurs dans le peloton au départ de Belfort. Dès le premier kilomètre, Campenaerts et De Buyst (Lotto Dstny) accélèrent pour lancer un mouvement, mais roulent en duo jusqu’à l’ascension du Ballon d’Alsace, où se déclarent d’autres appétits. Au sommet (km 24), Giulio Ciccone a mis à contribution ses équipiers chez Lidl-Trek pour aller chercher le maximum de points. L’Italien a pu constater avec bonheur que ni Felix Gall, ni Jonas Vingegaard, à savoir ses deux poursuivants au classement des grimpeurs, n’ont l’intention de se lancer dans une chasse aux points.

Le Maillot Jaune indésirable dans l’échappée
Au km 33, la marche du peloton est perturbée par une chute de Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers) et de Sepp Kuss (Jumbo-Visma), et un groupe volumineux se détache au même moment avec 16 coureurs, dont la présence indésirable de Jonas Vingegaard. Le Maillot Jaune renonce à cette place à l’avant et laisse le reste de l’échappée tenter sa chance dans la montée au col des Moinats. A 4 kms du sommet, seuls Pidcock, Ciccone, Skjelmose, Neilands, Barguil et Van Gils quittent leurs compagnons de route et basculent avec 30’’ d’avance sur le peloton.

Pinot en contre
Dans la montée au col de Grosse Pierre, Thibaut Pinot se lance dans une contre-attaque et rejoint la tête de course à 1 km du sommet, où Ciccone poursuit sa récolte. L’échappée regagne du volume et se lance vers le col de la Schlucht avec Pinot, Madouas (Groupama-FDJ), Pidcock (Ineos Grenadiers), Uran (EF Education-Easypost), Ciccone, Skjelmose (Lidl-Trek), Vermaerke (DSM), Barguil (Arkéa-Samsic), Van Gils (Lotto Dstny) et Harper (Jayco-AlUla). L’Italien scelle son destin à pois en devançant ses compagnons de route au sommet, mais le peloton emmené par les UAE les suit de près, à 1’20’’.

Attaque de Pogacar
Dans la montée du Petit Ballon, Thibaut Pinot attend de rentrer dans les 6 derniers kms pour accélérer et se lancer dans une aventure en solo. Au milieu d’une foule qui l’acclame, il creuse un écart de 30’’ sur un trio Pidcock-Barguil-Harper au moment de basculer. Le peloton pointe alors à 1’20’’. Mais dans la montée au Platzerwasel, le déclenchement des hostilités par Tadej Pogacar à 6 kms du sommet au sein du groupe des favoris signifie la fin des illusions pour le chouchou du public français.

A 4 kms du col, les échappés sont repris et c’est un trio constitué de Gall, Vingegaard et Pogacar qui termine l’ascension en tête. En haut, leur avance est enregistrée à 15’’ sur le duo des jumeaux Yates, qui parviennent à opérer la jonction à 5 kms du but. C’est donc une explication à 5 qui se joue dans le final et en particulier à l’occasion d’un sprint dans les 300 derniers mètres. Emmené par son coéquipier Adam Yates, Tadej Pogacar répond à une accélération de Jonas Vingegaard et s’impose en force pour aller chercher l’étape du Markstein.

CLASSEMENT DE l'ETAPE

1-Tadej POGACAR UAE Team Emirates

2-F. GALL AG2R Citroen Team

3-Jonas VINGEGAARD Jumbo Visma

4-Simon YATES  Team Jayco Alula

5-Adam YATES UAE Team Emirates

6-Warren BARGUIL Team Arkea Samsic

7-Thibaut PINOT Groupama FDJ

 

CLASSEMENT GENERAL

1-Jonas VINGEGAARD Jumbo Visma

2-Tadej POGACAR UAE Team Emirates à 7'35"

3- Adam YATES UAE Team Emirates à 10'56"  

4-Simon YATES  Team Jayco Alula à 12'23"C. 

    5 -C. RODRIGUEZ CANO Ineos Grenadiers à 13'17"

6-P.  BILBAO LOPEZ Bahrain Victorious à 13"27'

                          7-J. HINDLEY Bora Hansgrohe à 14'44"                        

8-F. GALL AG2R Citroen Team à 16'09".  

9- David GAUDU Groupama-FDJ à 23'08" 

10-Guillaume MARTIN COFIDIS à 26'30"

11-Thibaud PINOT Groupama FDJ à 28'03"

 

Maillot Jaune : Jonas VINGEGAARD Jumbo Visma

Maillot Vert :   J. PHILIPSEN Alpecin Deceuninck

Maillot à Pois : G. CICCONE Lidl Trek

Maillot Blanc : Tadej POGACAR UAE Team Emirates

Equipe : Jumbo Visma

Combativité : Thibaud PINOT

23.07.23 : SAINT QUENTIN EN YVELINES - PARIS CHAMPS ELYSEES : 115,5 Kms

La victoire de Jordi Meeus sur les Champs-Elysées pour sa première participation au Tour de France a privé Jasper Philipsen d’un final en apothéose mais pas du maillot vert qu’il a conquis en s’imposant à quatre reprises sur les routes du Tour de France cette année.

Le succès du prometteur sprinteur allemand de Bora-Hansgrohe n’a pas non plus bouleversé la hiérarchie en place au sommet du classement général, qui reste dominé par Jonas Vingegaard depuis l’arrivée de la 6ème étape sur les hauteurs de Cauterets. Le Danois a largement fait fructifier son avantage, sur le chrono de Combloux puis sur l’étape de Courchevel et remporte son 2ème Tour de France avec un avantage de 7’29’’ sur Tadej Pogacar.

Dans leur duel au long cours, les deux champions sont désormais à deux titres chacun, le coureur d’UAE remportant un 3ème maillot blanc, avec la satisfaction supplémentaire d’être accompagné par son coéquipier Adam Yates, en 3ème position.

Le maillot à pois de la 110ème édition revient à Giulio Ciccone, le 1er vainqueur italien du classement de la montagne depuis Claudio Chiappucci en 1992.

Un dernier point pour Ciccone
Il reste 150 coureurs dans le peloton pour le départ de la dernière étape à Saint-Quentin-en-Yvelines. Les premiers kms sont dédiés à de nombreuses séances photos, des félicitations en pagaille et des dégustations de champagne. Le peloton progresse à une allure de promeneurs, notamment au moment de franchir la dernière ascension classée du Tour, la côte du pavé des Gardes (km 42,8), où le maillot à pois Giulio Ciccone empoche l’ultime point en jeu. Le rythme gagne légèrement en rapidité à l’approche de la capitale, puis plus significativement en abordant le circuit final.

Pogacar en veut encore
Toujours conquérant, Tadej Pogacar accélère juste avant le 2ème passage sur la ligne d’arrivée (km 67,5), uniquement suivi  de Nathan Van Hooydonck, avec qui il passe un peu plus de 10 kms en duo avant de subir le retour de contre-attaquants, puis du peloton. Plusieurs autres initiatives sont prises, par exemple par un trio composé de Nelson Oliveira, Frederik Frison et Simon Clarke, qui passe près de 20 kms à l’avant sans jamais obtenir plus de 20’’ d’avance.

Meeus surprend Philipsen
En entamant le dernier tour de circuit, à 6,8 kms de l’arrivée, les équipes de sprinteurs se mettent en place et l’offensive de Magnus Cort et Rémi Cavagna ne change rien à l’affaire. Dans le dernier kilomètre, les formations Alpecin-Deceuninck et Lidl-Trek semblent avoir la situation en mains. Mais dans les 300 derniers mètres, au plus fort de la bagarre entre les costauds du peloton, c’est Jordi Meeus qui parvient à dépasser Jasper Philipsen et Dylan Groenewegen, donnés comme les deux grands favoris du jour.

CLASSEMENT DE l'ETAPE

1-Jordi MEEUS Bora Hansgrohe

2-Jasper PHILIPSEN Alpecin Deceuninck

3-Dylan GROENEWEGEN Team Jayco Alula

4-M. PEDERSEN Lidl Trek

5-C. BOL Astana Qazaqstan Team

6-B. GIRMAY Intermarché Circus Wanty

7-Brian COQUARD Cofidis.

 

CLASSEMENT GENERAL

1-Jonas VINGEGAARD Jumbo Visma

2-Tadej POGACAR UAE Team Emirates à 7'35"

3- Adam YATES UAE Team Emirates à 10'56"  

4-Simon YATES  Team Jayco Alula à 12'23"C. 

    5 -C. RODRIGUEZ CANO Ineos Grenadiers à 13'17"

6-P.  BILBAO LOPEZ Bahrain Victorious à 13"27'

                          7-J. HINDLEY Bora Hansgrohe à 14'44"                        

8-F. GALL AG2R Citroen Team à 16'09".  

9- David GAUDU Groupama-FDJ à 23'08" 

10-Guillaume MARTIN COFIDIS à 26'30"

11-Thibaud PINOT Groupama FDJ à 28'03"

 

Maillot Jaune : Jonas VINGEGAARD Jumbo Visma

Maillot Vert :   J. PHILIPSEN Alpecin Deceuninck

Maillot à Pois : G. CICCONE Lidl Trek

Maillot Blanc : Tadej POGACAR UAE Team Emirates

Equipe : Jumbo Visma