MAUVEZIN-CHAMPIONNAT REGIONAL-24.06.18

 

Le rideau est tombé sur le Championnat Régional UFOLEP Occitanie 2018 organisé à MAUVEZIN, dans le Gers, par le Club de Mauvezin.

Un grand cru avec un record de participants : 368 engagés venus des 13 départements d'Occitanie ! De gros pelotons, plus particulièrement en 40-49 ans et 50-59 ans qui comptaient chacun plus de 70 coureurs, ce qui a obligé les organisateurs à déplacer le départ des + de 60 ans (+ de 60). Prévus le matin, ils sont partis les derniers à 16 H 40...

Ce championnat s'est déroulé sous un temps ensoleillé et chaud mais sans canicule...heureusement pour les organismes déjà durement mis à l'épreuve par la difficulté du parcours.

En effet, le circuit, sélectif et usant, de 11 K 407, avec un dénivelé de 113 m, se décomposant en un long faux plat montant de  4K5, en 3 paliers, suivi d'une côte sévère de 1K8, et une longue et belle ligne droite de 800m pour revenir à l'arrivée,  a rapidement fait du dégât à l'arrière  et provoqué des cassures dans les pelotons de toutes les catégories.

Les compétitions ont débuté à 13 H, pour se terminer vers 17H 30.

9 Valenciens y représentaient leur Club.

 Ils ont tous souffert...et résisté aussi bien que possible mais il fallait être fort, même très fort, pour rester avec les hommes de tête.....Pas de podium pour l'ALVA en 2018 mais une belle 4ème place...l'essentiel est de participer et il faut les remercier pour leur présence à ce championnat !

4 Titres de Champion Régional pour le Tarn et Garonne :

- 20-29 ans : Romain BAZALGETTE Castelmayran,

- 30-39 ans : Robin DUEZ Team Expert Cycles,

- 50-59 ans : Philippe FOURNIER Team Expert Cycles,

- + 60 ans : José CORREIA Castelsarrasin.

17 - 19 ans :  Florian BONGIOVANNI  et Enzo GAULTIER  : une vingtaine au départ pour 6 tours.

Quelques tentatives d'échappée à chaque fois reprises. Le peloton fera le dernier tour groupé et tout se jouera à la pédale pour le final. Enzo termine 13ème et Florian 14ème.

20 - 29 ans (7 tours) : Alexis LEGRAND seul représentant de l'ALVACYCLOSPORT.

Superbe victoire du tenant du titre Romain BAZALGETTE de Castelmayran.  Echappé en solitaire avec plus de 4 mn d'avance, il s'est même payé le luxe de rattraper les 30-39 ans et de les devancer à l'arrivée  !

Alexis LEGRAND a fait pour le mieux pour s'accrocher et termine dans le peloton à la 18ème place.

50 - 59 ansBernard IMBERTY et Jean-Pierre SIBRAC  : 75 au départ pour 6 tours.

Dans cette catégorie, ça a roulé à fond la caisse dès le départ..provoquant des cassures dans les difficultés...mais aussi la 1ère échappée du jour...Jean-Pierre SIBRAC partira seul en chasse derrière mais tout le monde reprendra vite sa place...quant à Bernard IMBERTY,  "un jour sans" pour lui,  " en manque de jambes et d'oxygène" pour suivre le rythme, il usera ses forces pour tenter de revenir sur le paquet mais en vain... à mi-course, Philippe FOURNIER du Team Expert'Cycles du  82 est parti en solitaire et endosse le maillot tant convoité.

33ème place pour Jean-Pierre SIBRAC et 48ème place pour Bernard IMBERTY.

+ de 60 ans :  Jean Claude CHABOURLIN-Charles COSIO-Philippe DANGLOT-Jean Claude RIGAL  : + de 60 au départ pour 5 tours.

Dans le 1er tour  les accélérations dans les difficultés ont fait sauter Charles COSIO et Jean-Claude CHABOURLIN...par la suite, Philippe DANGLOT et Jean-Claude RIGAL ont bien résisté et se sont calés dans le peloton...à 3 tours de la fin,  3 coureurs, dont 2 du 82, réussissent à s'échapper, mais José CORREIA de Castelsarrasin fait le ménage obligeant ses compagnons de route à rentrer dans le peloton.. Derrière, Jean-Claude RIGAL, qui avait de bonnes jambes, a tenté une contre-attaque vite avortée...

Après avoir parcouru les 2 derniers tours en solo, José CORREIA s'est adjugé le maillot de champion sans aucune contestation et de  fort belle manière.

Sprint massif du peloton pour les places d'honneur avec la belle 4ème place de Philippe DANGLOT - Jean-Claude RIGAL termine 24 ème et Jean-Claude CHABOURLIN 47ème.

 

RESULTATS

Pour trouver tous les résultats il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :

Résultats du Regional 2018 cyclosport  UFOLEP à MAUVEZIN.

NOUVEAU :  ci-dessous les résultats RECTIFIES des 60 ans et + 

RECTIFICATIF CLASSEMENT des 60 et +