BRUNIQUEL CHAMP. DAL. 04.06.17

 

Le Championnat départemental UFOLEP 82, organisé par le Guidon Quercynois de Caussade, dans la jolie cité médiévale de BRUNIQUEL, s'est déroulé sous de bonnes conditions météo puisqu'après les fortes averses orageuses de la veille le temps a été calme tout en étant assez frais avec une température maximum de 20°...idéal pour le circuit compliqué à gérer.

Un parcours de 5,3 kms, très sélectif,  et surtout usant au fil des tours, avec 3 côtes, dont celle du final, la Côte du Cimetière, qui se termine à + de 10 %... où les grimpeurs étaient les rois... et les hommes forts se sont rapidement triés dans toutes les catégories pour prendre le commandement des troupes jusqu'à l'arrivée... tel était le menu du jour...

Cette année, une innovation : le Championnat Départemental n'était pas organisé par catégorie d'âge mais par catégorie de valeur, donc par catégorie de course habituelle. Par ailleurs, ce championnat comptait également comme championnat pour le Département du Tarn.

Les Valenciens étaient venus en force puisque 18 d'entre eux représentaient l'ALVAcyclosport et une fois de plus ils ont brillé et ont fait la fierté de leur Président avec 5 podiums :

1 Champion Départemental - 2 Vice-Champions départementaux - une 3ème place et une 2ème place en Initiation 2.

- Catégorie Initiation 2 : 5 tours d'un plus petit circuit adapté pour les jeunes mais qui comprenait une belle côte pour revenir sur la ligne d'arrivée. Ils étaient 8 au départ et se sont surveillés le premier tour. Au 2ème tour Adrien BONGIOVANNI a mis le turbo pour passer en tête et est ensuite revenu en 2ème position au 4ème passage. Pour le sprint final, la victoire revient à un jeune coureur de Montauban suivi d' Adrien pour la 2ème place. Il a donc bien réussi son 1er championnat même si pour eux il s'agit d'une simple course....    

 - 1ère Catégorie : 13 tours : Peu de coureurs au départ et supériorité du club de Castelmayran qui remporte le podium complet et les 4ème, 5ème et 6ème places.

Belle course de Denis LARRIGAUDIERE qui prend la 9ème place et participation d'Alexis LEGRAND pas très à l'aise sur cette épreuve.

- 2ème Catégorie : 12 tours : Cyrille RIBETTE Champion Départemental et 3ème place pour Stéphane SAGE. Jean-Michel SEKULA complétait cette équipe.

Belle échappée de Cyrille RIBETTE qui a rattrapé un coureur Tarnais sorti dès le départ et un peu fatigué..très vite les 2 hommes ont encore accentué l'écart sur le peloton...et à 2 tours de la fin Cyrille est parti seul pour passer la ligne en grand champion avec encore beaucoup d'avance sur le paquet qui a ensuite réglé le final au sprint. La 3ème marche du podium revenait à Stéphane SAGE et  Jean-Michel arrivait juste derrière ce groupe pour la 9ème place.

- 3ème Catégorie : 11 tours : Florian BONGIOVANNI Vice-Champion Départemental et participation de David BONGIOVANNI-Raphael BOUARD-Jean Jacques CRAYSSAC et Régis LARROQUE.

Une course très animée...mouvementée, avec beaucoup d'actions...les jaunes et verts se relayant pour être aux avants-postes ....Florian, Régis, David ...il en fallait un à l'arrivée...et tout a été fait pour...une belle course d'équipe et un très beau final au sprint très serré entre 2 jeunes...Victoire pour Espalais et très belle 2ème place pour Florian !

Régis prend la 10ème place et David termine dans le paquet ; Raphael et Jean-Jacques, après avoir longtemps résisté ont été un peu en difficulté et ont décroché mais sont allés au bout de leur parcours.

- Catégorie GS : 9 tours : Claude ROMERO Vice-Champion Départemental et participation de Patrick BORIE-Jean Claude CHABOURLIN-Charles COSIO - Fabien DELINOTTE - Gilbert DELMAS et Jean-Claude RIGAL.

Comme toujours dans cette catégorie on s'est beaucoup surveillé...2-3 tentatives d'échappées ont été vite reprises...Au fil des tours la sélection s'est faite par l'arrière..et au 6ème tour, la bonne échappée s'est formée avec 5 hommes forts, dont Claude ROMERO qui avait réussi à suivre...à 25 secondes on retrouvait le reste du peloton qui ne s'est pas laissé faire pour autant puisqu'au 8ème passage l'écart était revenu à 10 secondes... nos anciens nous offraient ainsi un beau spectacle...un regroupement était encore possible dans le dernier tour...mais les échappés ont réagi et sont restés maîtres de la course...

Le podium s'est joué à la pédale dans la côte finale et la victoire est revenue à Michel ALCOUFFE de Montauban suivi de Claude ROMERO pour la 2ème marche du podium.Charles COSIO, Gilbert DELMAS et Jean-Claude RIGAL terminent dans le paquet. Patrick BORIE, en difficulté pour suivre le rytme, avait préféré mettre pied à terre mais Fabien DELINOTTE  et Jean-Claude CHABOURLIN sont allés au bout.

 

                    La grande Famille de l'ALVA adresse ses  félicitations aux coureurs récompensés

                    et à tous ceux qui ont participé

Et bonne réussite à ceux qui tenteront leur chance au Championnat Régional le 25/06/17

à LAVERCANTIERE dans le LOT.

 

  RESULTATS CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL 2017 A BRUNIQUEL

1ère Catégorie :

1 - ROUX Philippe Castelmayran-2-MORO Cédric Castelmayran-3-BAZALGETTE Romain Castelmayran-4-SOUTON Jérémie Castelmayran-5-PEFOURQUE Anthony Castelmayran.

2ème Catégorie :

1 - RIBETTE Cyrille ALVACyclosport-2-LACOMBE Thierry Castelmayran-3-SAGE Stéphane ALVACyclosport-4-CAZALS Yannick CASTELMAYRAN-5-SOUNES Joël Montesquieu.

3ème Catégorie :

1-GARRIGUES Corentin Espalais-2-BONGIOVANNI Florian ALVACyclosport-3-ROSSERO Julien Guidon Quercynois-4-ROGLIANO Frédéric Moissac--5-CASSAGNEAU Jérôme St Nauphary.                  

GS :

1-ALCOUFFE Michel Montauban-2-ROMERO Claude ALVACyclosport-3-PALMISANO Angel St Nauphary-4-POWELL John St Projet-5-DAPY Marc Montauban.

Féminine : BALITRAND Nama Saint-Nauphary.

Cadets :

1 - MORRIS Jamie St Projet - 2 - FERREIRA Bryan Guidon Quercynois - 3 - SUNDERLAND Thomas Guidon Quercynois.

Minimes :

Féminines : 1 - CHADIRAC Lou Montauban - 2 - ARILLA Lisa Montauban.

Masculins :

1 - CHADIRAC Tom Montauban - 2 - MORO Valentin Castelmayran -3-HANTUTE Ethan Montauban-4-ROUX Nicolas Castelmayran-5-LORE Valentin Montauban.

11-12 ans :

1 - RIVALS Enzo Montauban-2-BONGIOVANNI Adrien ALVACyclosport-3-FERREIRA Tom Montauban-4-MERLE Arthur Castelmayran-5-SAGE Matéo Castelmayran.